Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d'un petit argentique pour débuter ! Je me demande donc si le Nikon réflex F301 est une bonne idée pour débuter. J'ai cru comprendre que oui mais j'aimerais votre confirmation à vous, expert en la matière !
J'ai trouvé un réflex F301 de chez Nikon pour 65 euros, celui ci étant accompagné d'un zoom sigma 35/135. Est-ce une bonne occasion ? La personne dit qu'il est en "bon état de fonctionnement".
J'attends vos réponses, en espérant que vous pourrez m'aider !
A très bientôt,
M.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon Réflex F301
- Corto_M
- Super Gourou
Re: Nikon Réflex F301
A mon sens, le F301 ne présente aucun intérêt aujourd'hui (sauf pour un collectionneur qui voudrait avoir toute la gamme Nikon).
C'est un appareil bâtard : il est dérivé du F501 (premier autofocus de la marque), mais sans autofocus
Prends soit un "vrai" appareil manuel : Nikon FE, FM, FG, etc., soit un AF digne de ce nom : F80 (ou F100, mais ce n'est pas le même budget).
Enfin, 65 € pour "ça", c'est hors de prix.
C'est un appareil bâtard : il est dérivé du F501 (premier autofocus de la marque), mais sans autofocus

Prends soit un "vrai" appareil manuel : Nikon FE, FM, FG, etc., soit un AF digne de ce nom : F80 (ou F100, mais ce n'est pas le même budget).
Enfin, 65 € pour "ça", c'est hors de prix.
- Armand29
- Membre de l'association
Comme quoi , chacun ses gouts
Le F301 fait parti de mes différents Nikon , et s'il est vrai que l'on peut trouver a redire maintenant sur ce boitier ( surtout pour un porteur de lunette
) je trouve que c'est un boitier avec lequel on peut faire ce que l'on veut.
C'est donc une visée réflex , avec lequel tu peux soit choisir une priorité vitesse ou diaphragme , ainsi que deux modes de programmations soit pour une vitesse de prise de vue normale soit rapide ainsi que de travailler en semi automatique.
Les différentes fonctions seraient trops longues a lister ici , ainsi que les accessoires de la marque.
De plus , il peut recevoir deux sortes de piles , ce qui est très pratique selon ou tu te trouves .
Sois des AAA fond MB 4, soit des AA fond MB 3.
Je suis par contre d'accord à 100% avec Corto_M pour le prix , vraiment excessif
Ne met pas plus de 30 euros dans un boitier nickel , port inclus .Ensuite trouve toi un objectif Nikon ...
Rappel toi , un boitier se change , un objectif se garde

Le F301 fait parti de mes différents Nikon , et s'il est vrai que l'on peut trouver a redire maintenant sur ce boitier ( surtout pour un porteur de lunette

C'est donc une visée réflex , avec lequel tu peux soit choisir une priorité vitesse ou diaphragme , ainsi que deux modes de programmations soit pour une vitesse de prise de vue normale soit rapide ainsi que de travailler en semi automatique.
Les différentes fonctions seraient trops longues a lister ici , ainsi que les accessoires de la marque.
De plus , il peut recevoir deux sortes de piles , ce qui est très pratique selon ou tu te trouves .
Sois des AAA fond MB 4, soit des AA fond MB 3.
Je suis par contre d'accord à 100% avec Corto_M pour le prix , vraiment excessif

Ne met pas plus de 30 euros dans un boitier nickel , port inclus .Ensuite trouve toi un objectif Nikon ...

Rappel toi , un boitier se change , un objectif se garde

- alb
- Expert
Je ne peux qu’appuyer l'avis d'Armand29. J'ai aussi ce boitier que je trouve très agréable à utiliser. Il se trouve facilement pas trop cher car faut dire qu'il n'est pas super sexy comparé à un FM ou un F3 mais il permet d'avoir accès aux optiques Nikon qui sont en général très bonnes.
Après, pour 65 euros avec un zoom bof bof, c'est bien trop cher. J'ai trouvé le mien nu pour un le prix d'un kilo de pomme de terre (faut dire que j'ai eu de la chance sur un vide grenier).
Après, pour 65 euros avec un zoom bof bof, c'est bien trop cher. J'ai trouvé le mien nu pour un le prix d'un kilo de pomme de terre (faut dire que j'ai eu de la chance sur un vide grenier).