Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème Monture FD 50mm Canon A1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
tof2804

Problème Monture FD 50mm Canon A1

Message par tof2804 »

Hello tout le monde,

Je viens d'intégrer la communauté des possesseurs d'argentique avec l'achat d'un Canon A1 :)

Néanmoins, je fais face à un souci avec ma monture FD 50mm.

Je n'ai pas la possibilité de mettre la bague en position A. Celle-ci se stoppe sur la position 16 et ne vas pas plus loin.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Est-ce un réglage que j'ai mal fait, ou la monture qui a un souci. (Dans ce cas, comme j'ai acheté l'appareil à une brocante et je suis bien embêté).

Merci de vos retours.

Bonne soirée.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Re: Problème Monture FD 50mm Canon A1

Message par M.HENRY »

Salut,

bon je connais mieux les F-1 que le A-1, mais je prends mon A-1 en main pour répondre.
Ton objectif FD est il un FD ou un new FD, la différence se voit à la bague de baïonnette, si elle est en métal chromé c'est un FD si elle est noire comme l'objectif c'est un new FD ?
Pour y arriver tu dois pousser le petit bouton à droite du A et positionner la bague du diaphragme sur A.
Pour les premiers FD il n'y a pas de A mais un cercle de couleur verte o , il suffit de pousser le cercle devant le repère (sans bouton).
Tu trouveras tout ça dans le manuel, en français, du A-1 qui se trouve ici
http://35mm-compact.com/manuels/canon-a1-fr.htm
notamment aux pages 14 et 33.
Attention le positionnement de l'objectif sur le A signifie que tu ne travailles pas en manuel mais en automatique.
tof2804

Message par tof2804 »

Bonjour.

Merci pour ta réponse.

Mon objectif est un FD (Bague de baïonnette en métal chromé).
Je viens de réaliser que l'on peut appuyer sur ce petit bouton afin de le faire glisser vers le A grâce à tes explications.

Comme je débute dans l'utilisation de cet appareil, je préfère commencer en automatique afin de me familiariser avec la bête.
Merci également pour le lien du manuel que je vais m'empresser de potasser.

Bonne journée.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

OK,

bon travail, l' A-1 est un excellent appareil (qui peut cependant attraper un gros défaut le "squeal", tu trouveras plusieurs interventions à ce sujet dans le forum dépannage, première obligation, faire fonctionner ton appareil régulièrement, même à vide ).
De plus les objectifs FD sont abordables en occasion et excellents, je te conseille, lorsque tu as le choix, les new FD qui sont plus "adaptés" à ton appareil, même si il n'y a pas de différence de qualité entre les deux générations.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

J'oubliais,

il est d'usage (pour plus de convivialité :bienjoue: ) de se présenter ici, dans ce forum
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

alors bienvenue.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »