Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de cellule Nikon FE

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ekimoz
Gourou
Gourou

Problème de cellule Nikon FE

Message par ekimoz »

Bonjour à tous, :D

J'ai eu une mésaventure cette semaine avec mon Nikon FE et je me demandais si vous pourriez m'aider.

Il a accidentellement fait une chute d'environ 1m je dirais, et depuis l'aiguille de la cellule reste bloquée en bas ... :(

Ce n'est pas un problème d'alim car:
-le voyant de test des piles s'allume
-l'obturateur semble fonctionner aux différentes vitesses alors qu'il n'y a qu'une vitesse mécanique il me semble
-j'ai changé les piles malgré tout... pour vérifier...:roll:

Je suis passé par hasard le jour même dans une brocante où il y avait un stand d'appareils argentiques, et, n'y connaissant pas grand chose, je me suis adressé au vendeur pour lui demander conseil. Il m'a dit que normalement, il y avait très peu de chance que ce genre de cellule casse, même après un choc :|, et il a commencé à taper avec le plat de la main sur l'appareil :o

Après cette opération...surprenante l'aiguille était un peu folle et indiquait un mauvais temps, mais au moins elle n'était plus bloqué. Pas pour longtemps car 2 min après elle était de nouveau en bas -_-. Il m'a dit qu'il ne voulait pas l'ouvrir sur place mais de recommencer la chose sans l'objectif et que ca devrait fonctionner à nouveau. J'ai essayé et j'ai obtenu le même résultat : aiguille folle 2 min puis néant.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ou la cellule est définitivement morte? :(
Je suis pas assez expérimenté pour m'en sortir avec le f/16 et la perspective d'une cellule indépendante ne me plaît pas du tout!
Je m'étais vraiment attaché à cet appareil, je pense que certains comprendront pourquoi :)

Merci de tout coeur pour vos réponses :!: :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de cellule Nikon FE

Message par Montsouris »

Bonjour,

La mème mésaventure m'est arrivé sur mon FE de 1980 , suite à une chute de 50 cm l'aiguille est bloquée en bas du viseur .

Après essais je me suis apercu que l'appareil fonctionnait correctement mais malheureusement sans mesure possible puisque sans indication de la vitesse choisie par la cellule que se soit sur auto ou en réglage manuel .

Bref pour moi je pense que le galvanomètre est mort et que vu le prix des FE il faut mieux en racheter un autre , ou comme moi utilisation avec une cellule à main ou en mode auto et expo à l' aveugle quand les conditions le permettent .
ekimoz
Gourou
Gourou

Re: Problème de cellule Nikon FE

Message par ekimoz »

Merci pour ta réponse, malheureusement pas très encourageante :cry:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »