Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pourquoi un Nikon F ou F2 à la place d'un F3 ?
- Leodium
- Super Gourou
Pourquoi un Nikon F ou F2 à la place d'un F3 ?
(la recherche ne fonctionnant pas avec des termes de 2 lettres seulement, je ne sais pas voir si le sujet a déjà été traité)
En fait, je suis tombé sur un F2 bien propre avec un viseur TTL qui "semble" fonctionner à un prix qui fait que l'on pourrait bien se laisser tenter juste pour (sa)voir. Le gars ne doit pas trop savoir ce qu'il vend... C'est dans une vitrine d'un sorte de "vide grenier" où à part trouver une occas' en or... Y a rien de chouette... Seulement, une question me taraude...
Je pose la question à ceux qui ont vécu ces machines à leur époque respective et les autres aussi d'ailleurs... A part, pour le plaisir de mettre en oeuvre des machines qui ont fait la Légende de Nikon...
Pourquoi utiliser un F/F2 alors que le F3 est une vrai bombe ?
Edit : Et les Nikkormat ?
Merci !
En fait, je suis tombé sur un F2 bien propre avec un viseur TTL qui "semble" fonctionner à un prix qui fait que l'on pourrait bien se laisser tenter juste pour (sa)voir. Le gars ne doit pas trop savoir ce qu'il vend... C'est dans une vitrine d'un sorte de "vide grenier" où à part trouver une occas' en or... Y a rien de chouette... Seulement, une question me taraude...
Je pose la question à ceux qui ont vécu ces machines à leur époque respective et les autres aussi d'ailleurs... A part, pour le plaisir de mettre en oeuvre des machines qui ont fait la Légende de Nikon...
Pourquoi utiliser un F/F2 alors que le F3 est une vrai bombe ?
Edit : Et les Nikkormat ?
Merci !
- eric.c
- Membre de l'association
Re: Pourquoi un Nikon F ou F2 à la place d'un F3 ?
Ça s'appelle de l'archéologie iconomécanophilienne : Se faire suer comme les anciens pour le plaisir de jouer avec des vieilleries. (J'avoue : de temps en temps un reflex en polycarbonate toutautomatique c'est reposant)
- Georgesh
- Site Admin
Effectivement, pour faire des photos, un F3 est un bon choix. Pourtant , un simple Nikkormat est intéressant à avoir aussi dans ses tiroirs si on aime utiliser des optiques sans indexation de l'ouverture dans le viseur. C'est moins anachronique qu'un F3
- FRISCO
- Super Gourou
Le F2 est le meilleur de tout les F J'ai eu les 4 premier et même plusieurs utilisé aussi en prêt F5 et F6
mais de tous c'est le F2 que j'ai préféré.
Il est a mon sens dans la mécanique bien plus précis qu'un F
Pour moi sans aucun doute un F2 tardif avec soit DP12 (F2 AS) à défaut un DP-3 et le top un DE-1
mon mien
En mode repos, tranquille :

En Mode combat
:

mais de tous c'est le F2 que j'ai préféré.
Il est a mon sens dans la mécanique bien plus précis qu'un F
Pour moi sans aucun doute un F2 tardif avec soit DP12 (F2 AS) à défaut un DP-3 et le top un DE-1
mon mien

En mode repos, tranquille :

En Mode combat

- Leodium
- Super Gourou
Punaise !!! Il me fait peur...
Pourquoi tu préfères le F2 au F3 ?
Pourquoi tu préfères le F2 au F3 ?
- xXx
ton 85/1,4 me fait rêver,
pour sur mon F3

pour sur mon F3

- FRISCO
- Super Gourou
parce qu'il est tout mécanique et que cette mécanique est extraordinairement bien ajusté bien mieux que celle d'un F.
On sent totalement l'absence de jeu dans cette dernière c'est un peu la sensation que l'on récent aussi avec un Leica voir même mieux.
Certe le déclenchement est plus brutale qu'un M mais la mécanique est vraiment au top.
Je sais pas comment l'expliquer si certains connaisse un peu les armes, pour faire l'analogie niveau usinage c'est comme si on comparait un Colt 45 et un Luger P08
Et bien le F c'est le colt et le F2 c'est le Luger
Dieu c'est que j'en ai eu des boitier mais pour l'instant point de vue sensation j'ai rien trouvé de mieux pourtant je travaille plus avec mes M mais c'est pour d'autres raisons.
Le F3 c'est un bon boitier indéniablement mais mécaniquement c'est pas au niveau du F2 à mon sens c'est plus grossier après çà ne va pas dire que c'est fiable mais pour moi il est plus proche du F que du F2
Pour moi le F2 c'est l'œuvre parfaite de Nikon. c'est un des 3 seuls boitiers en dehors de mes Leica que j'ai pas revendu
.
On sent totalement l'absence de jeu dans cette dernière c'est un peu la sensation que l'on récent aussi avec un Leica voir même mieux.
Certe le déclenchement est plus brutale qu'un M mais la mécanique est vraiment au top.
Je sais pas comment l'expliquer si certains connaisse un peu les armes, pour faire l'analogie niveau usinage c'est comme si on comparait un Colt 45 et un Luger P08
Et bien le F c'est le colt et le F2 c'est le Luger

Dieu c'est que j'en ai eu des boitier mais pour l'instant point de vue sensation j'ai rien trouvé de mieux pourtant je travaille plus avec mes M mais c'est pour d'autres raisons.
Le F3 c'est un bon boitier indéniablement mais mécaniquement c'est pas au niveau du F2 à mon sens c'est plus grossier après çà ne va pas dire que c'est fiable mais pour moi il est plus proche du F que du F2
Pour moi le F2 c'est l'œuvre parfaite de Nikon. c'est un des 3 seuls boitiers en dehors de mes Leica que j'ai pas revendu

- Leodium
- Super Gourou
Entre
eteric.c a écrit :Ça s'appelle de l'archéologie iconomécanophilienne : Se faire suer comme les anciens pour le plaisir de jouer avec des vieilleries. (J'avoue : de temps en temps un reflex en polycarbonate toutautomatique c'est reposant)
Je sais plus trop... J'irai revoir ce F2, le prendre en main et tester le bidule... Mais c'est assez "vendeur" vos discours !FRISCO a écrit :Le F3 c'est un bon boitier indéniablement mais mécaniquement c'est pas au niveau du F2 à mon sens c'est plus grossier après çà ne va pas dire que c'est fiable mais pour moi il est plus proche du F que du F2
Pour moi le F2 c'est l'œuvre parfaite de Nikon. c'est un des 3 seuls boitiers en dehors de mes Leica que j'ai pas revendu.
- FRISCO
- Super Gourou
si tu n'as pas besoin de cellule prend le avec le viseur prisme en toit DE-1 pour un F2
si tu as besoin d'un mode prio ouverture (Auto) donne priorité au F3 mais tu seras dépendant des piles.
si tu as besoin d'un mode prio ouverture (Auto) donne priorité au F3 mais tu seras dépendant des piles.
- benichka
- Super Gourou
Pareil, j'ai les 3 F, et même si c'est le F3 qui m'accompagne le plus souvent en soirée de part sa taille un peu plus compact et sa cellule quand même plus pratique, c'est le F2 que je préfère, et de loin.
C'est tout mécanique, ça respire la fiabilité, c'est beau et classieux... Par contre c'est lourd et encombrant
J'ai le prisme DP-1 avec, il est précis mais quand même très gros, on peut pas dire qu'avec ça le F2 soit un modèle de discrétion
j'aimerais bien y coller un prisme en toi DE-1 mais les prix... Les rares que je vois sur la baie avoisinent les $300... (D'ailleurs FRISCO si tu as un plan
).
Le F il faut l'avoir pour "l'histoire", c'est un boitier mythique, mais c'est pas forcément un boitier raisonnable ! Et effectivement on sent que mécaniquement c'est un cran en dessous de F2. Le F2 n'a quasiment aucun jeu, l'armement est agréable, le chargement de pellicule est assez facile (on passe au dos qui s'ouvre, contrairement au F où il faut enlever ce même dos d'ailleurs, encore un point négatif par rapport à son prédécesseur), le viseur est nickel...
Ah, et le F ne va "que" jusqu'au 1/1000e de seconde, alors que le F2 va au 1/2000e
C'est tout mécanique, ça respire la fiabilité, c'est beau et classieux... Par contre c'est lourd et encombrant

J'ai le prisme DP-1 avec, il est précis mais quand même très gros, on peut pas dire qu'avec ça le F2 soit un modèle de discrétion

Le F il faut l'avoir pour "l'histoire", c'est un boitier mythique, mais c'est pas forcément un boitier raisonnable ! Et effectivement on sent que mécaniquement c'est un cran en dessous de F2. Le F2 n'a quasiment aucun jeu, l'armement est agréable, le chargement de pellicule est assez facile (on passe au dos qui s'ouvre, contrairement au F où il faut enlever ce même dos d'ailleurs, encore un point négatif par rapport à son prédécesseur), le viseur est nickel...
Ah, et le F ne va "que" jusqu'au 1/1000e de seconde, alors que le F2 va au 1/2000e

- FRISCO
- Super Gourou
Il m'a longtemps fait rêver aussixXx a écrit :ton 85/1,4 me fait rêver,
pour sur mon F3

Non pas de combine j'aimerai bien. Il faut mettre la somme au bout il n'y a pas le choix c'est un accessoires qui coûte, parfois mieux vaut l'acheter avec le boitier çà reviens moins cherbenichka a écrit : J'ai le prisme DP-1 avec, il est précis mais quand même très gros, on peut pas dire qu'avec ça le F2 soit un modèle de discrétionj'aimerais bien y coller un prisme en toi DE-1 mais les prix... Les rares que je vois sur la baie avoisinent les $300... (D'ailleurs FRISCO si tu as un plan
).

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Mon avis lapidaire, expéditif et pas du tout rationnel : parce que le F3 est moche.
- xXx
Sonny Boy Havidson a écrit :Mon avis lapidaire, expéditif et pas du tout rationnel : parce que le F3 est moche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgetto_Giugiaro
- panda589
- Super Gourou
Et une de ses plus belles réalisations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_Carabo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_Carabo
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Bon et bien maintenant, je sais que si je trouve le F3 moche, c'est à cause du designer dont je n'aime pas le style !

- clicklak
- Super Gourou
Bonsoir à tous,
Je me prépare à investir dans un F2 noir et ne connaissant pas très bien la monture Nikon, je me pose la question de la compatibilité des Nikon AF-il s'agit d'un simple 1.8/50 AFD- avec le F2. Bon, j'avoue qu'une optique AF avec un F2, c'est pas top mais je suis plutôt quelqu'un de pragmatique !
Je me prépare à investir dans un F2 noir et ne connaissant pas très bien la monture Nikon, je me pose la question de la compatibilité des Nikon AF-il s'agit d'un simple 1.8/50 AFD- avec le F2. Bon, j'avoue qu'une optique AF avec un F2, c'est pas top mais je suis plutôt quelqu'un de pragmatique !

- Leodium
- Super Gourou
Je pense que ce sera bon... mais la mise au point des AFD est courte, mal "proportionnée". Rien ne vaut un objo de cette époque. Le 50/1.8 Serie E se trouve facilement à des prix abordables. Il s'agit des lentilles d'un 50/1.8 AIS "dans un fût plastique - mais solide - avec un coating moindre mais suffisant"... Il a une map agréable et plus longue (donc plus précise) qu'un AFD.
J'ai le 50/1.4 AFD et je lui préfère le 50/1.8 AI. J'ai aussi le Serie E (arrivé avec le F3 dont je parle ici) mais bon... Le 50/1.8 ai a plus de gueule et me semble meilleur... Mais les gouts et les couleurs... Surtout en n&b :p Ne se discute pas ! :p
J'ai le 50/1.4 AFD et je lui préfère le 50/1.8 AI. J'ai aussi le Serie E (arrivé avec le F3 dont je parle ici) mais bon... Le 50/1.8 ai a plus de gueule et me semble meilleur... Mais les gouts et les couleurs... Surtout en n&b :p Ne se discute pas ! :p
- clicklak
- Super Gourou
Pour sûr, un AI ou AI-S compléteraient à merveille le F2...mais j'ai aussi un 90X que je continuerai d'utiliser.
- Leodium
- Super Gourou
Soit, cependant... J'étais comme toi avant... Avant d'avoir "ressenti" la différence de la bague de mise au point en "manual focus"... A toi de voir... Si tu as l'occasion (lors d'une rencontre photo ou chez un marchand photo d'occasions) de tester... N'hésites pas :pclicklak a écrit :Pour sûr, un AI ou AI-S compléteraient à merveille le F2...mais j'ai aussi un 90X que je continuerai d'utiliser.
- clicklak
- Super Gourou
En fait, dans le lot, il y a un 3.5/55 micro et un 2.5/105. Je me vois mal reprendre un AI alors que j'ai un 50 (et d'autres objos) en AF.