Bonjour !
Je suis débutante et un peu perdue... J'aimerais savoir comment s'adaptent les objectifs sur les différents boîtiers, si tout ça est universel ou bien s'il existe plusieurs types, des adaptateurs ...etc. En fait j'aimerais acheter un boîtier pour l'objectif d'un praktica BMS (dont le boîtier est fichu).
Si vous aviez une réponse ou même une simple piste vous me seriez d'un grand secours !
Merci d'avance !
Si l'on reste dans les reflex il y a quatre options (je parle en général):
- C'est un objectif Nikon, Canon, Minolta, Olympus, etc, il faut le mettre sur un boitier de la même marque.
- C'est un objectif de marque Tamron, Makinon, Vivitar, etc, il s'agit voir quelle baïonette il possède, car ces fabricants ont produit des objectifs pour plusieurs marques de boitiers. En général c'est gravé à l'arrière de l'objectif (FD c'est pour Canon, MD pour Minolta, etc)
- C'est un objectif qui se visse, dans ce cas-là il peut fonctionner sur peu ou prou tous les boitiers reflex à vis.
- C'est un objectif qui se visse et tu as une bague d'adaptation pour le mettre sur un Canon EOS.
Après je ne sais pas exactement ce boitier mais à mon avis le mieux est de te trouver un autre BMS ou équivalent de la même époque.
d'après ce que j'ai compris, ton appareil a une fixation d'objectif (baïonnette) propre à la marque. Il te faut donc un boîtier de la marque uniquement .
Attention, les Praktica plus anciens avaient une autre monture, dite "à vis", qui elle avait l'avantage d'être quasi universelle. Mais ce n'est pas le cas ici...
Bon courage, car les Praktica à baïonnette sont assez rares.
Salut
C'est drôle, j'ai eu exactement la même idée que toi. J'ai récupéré le 50mm d'un boitier BMS HS, mais je l'ai mis sur un autre boitier B de Praktica.
Bon après c'est vrai que ce n'est pas un appareil sur lequel je pourrais compter pour des photos de voyage, car après recherches ces boitiers seraient apparemment sources de nombreuses pannes (mais quelle sensation grisante de posséder un boitier fabriqué en ex-allemagne de l'est, quand je le regarde c'est tout une branche de l'Histoire qui me surplombe )
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai finalement racheté un nouveau boitier Praktica BMS. En effet c'est un vrai "nid à panne" puisque malheureusement il souffre du même problème que l'original... Un retour au vendeur s'impose. Je vais donc racheter un tout autre appareil. Si jamais vous avez un appareil à conseiller je suis preneuse.(Un appareil reflex simple et non-automatique...?)
Bloosun a écrit :Si jamais vous avez un appareil à conseiller je suis preneuse.(Un appareil reflex simple et non-automatique...?)
tu auras autant de réponses que de participants à ce forum .
Plus sérieusement, donnes nous d'abord ton budget et le type de photos que tu veux faire, et on se mettra en quatre pour t'aider
Une réponse à la volée, comme ça, je peux te conseiller le yashica fx3. Entièrement manuel et mécanique, avec une cellule mais peut fonctionner à toutes les vitesses sans piles. J'en voit assez souvent sur ebay avec un petit 50mm et le gainage de l'appareil abimé, car celui-ci ne résiste pas bien du tout au temps: du coup, on peut en trouver à très très bon prix, et pour peu que tu aimes les travaux manuels tu peux t'amuser à refaire le gainage (pas plus compliqué que du découpage/collage).
Un autre boitier très intéressant je trouve est le pentax k1000: bon marché, robuste, mécanique, avec une gamme d'objectifs très intéressante