Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Depuis l'Australie

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
forgeron

Depuis l'Australie

Message par forgeron »

Bonjour a tous

Je suis heureux de vous avoir trouvé en ces temps de pixels plus morts que vifs.
Voici comment je suis arrivé à la photo :
En 2000 je vais passer 10 jours en australie. Afin de voyager léger j'emporte un Minox et 10 pellicules. Voyage extraordinaire, paysages inoubliables etc...etc...
Arrivé à Paris je fais développer les précieuses bobines. Devant la mine déconfite du phographe je compris l'atroce vérité qui me foudroya sur place :"Eh ben mon bon monsieur, elles sont pas exposées vos pellicules, ça doit être votre appareil, j'espère qui y avait rien d'important dessus."

Effectivement panne d'obturateur :x

Depuis j'ai commencé par un Minolta Dynax 800si puis par un Dynax 7 que je possède toujours. J'ai aussi un Nikon F100 et j'ai acquis recemment un Hasselblad 500 CM avec un 80 mm. Que des appareils fiables :P

Voilà A bientôt Alex
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Depuis l'Australie

Message par Georgesh »

:D Salut alex, bienvenue chez les passionnés d' argentique.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Et oui ! Les Minox sont fragiles (surtout l'électronique) ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai renoncé à en trouver d'occasion car tout ceux que j'essayais étaient HS. Cela dit, c'est plus facile à ballader que le Blad (là, je suis jalou) !

Bienvenue à toi sur ce forum !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Salut Alex & wellcome !

Pour le Minox, je compatis, j'en ai déjà niq... euh cassé 3
(dont un écrasé par une voiture... paix à son âme..)

Vu la fragilité je me demandais ce qu'il pouvait y avoir d'aussi bon optiquement, d'aussi petit et de plus fiable (et résistant :wink: ) tant qu'a faire...

Kiev 35 ? Olympus XA ? Rollei 35s ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Kiev 35 : équivalant au Minox mais il faut peindre le fond en noir car il tend à laisser un peu passer la lumière.

Rollei : bon à très bon optiquement suivant les modèles mais moins compact et surtout 500 g. Increuvable pour peu que l'on respecte bien la façon de sortir l'objectif (il faut armer à un moment précis).

Olympus XA : pas mal et meilleure solidité et en plus télémètre sur le XA original (sans chiffre derrière) et quasiment aussi compact que le Minox.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Jackf a écrit :Pour le Minox, je compatis, j'en ai déjà niq... euh cassé 3
(dont un écrasé par une voiture... paix à son âme..)

Vu la fragilité je me demandais ce qu'il pouvait y avoir d'aussi bon optiquement, d'aussi petit et de plus fiable (et résistant :wink: ) tant qu'a faire...
Un appareil qui résiste à des pneus de voiture, je ne vois qu'une russerie pour ça :lol:

Bienvenue Alex :hello:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

L'olympus Xa est moins fragile (en tout cas le mien, ça résistance m'épate : cf une sortie en friche où je suis tombé de haut (dans un trou)).
Avec l'avantage d'être télémétrique pour la mise au point, et d'avoir une pile plus courante (sr 44). D'être aussi un prio ouverture, avec le même type d'aiguille de vitesse dans le visuer, la correction de cotnre-jour.
Par compte, optiquement, bien que le Xa soit bon, il n'est pas aussi bon que celui du Minox, il vignette à grande ouverture.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:bienvenue:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

tarabucetta a écrit :L'olympus Xa est moins fragile (en tout cas le mien, ça résistance m'épate : cf une sortie en friche où je suis tombé de haut (dans un trou)).
L'Olympus me paraît en effet assez tentant !

Le Minox écrasé était à un pote, lors d'une halte j'avais pris 2-3 photos...
J'avais du l'oublier sur le toit de la voiture, je m'en suis aperçu un peu plus loin, le temps de faire demi tours il était déjà écrasé par une voiture ou un camion... :?
Je lui avais justement racheté un Olympus xa neuf, mais je n'ai jamais osé lui demander de l'essayer... :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Poum a écrit :Un appareil qui résiste à des pneus de voiture, je ne vois qu'une russerie pour ça :lol:

Bienvenue Alex :hello:
Ou alors un boitier tout métal type reflex de jusqu'au milieu des année 70.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »