Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Reflex fonctionnant en basse lumière

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Storm

Reflex fonctionnant en basse lumière

Message par Storm »

Bonjour,

4 ans que je suis inscrit sur ce forum, et je n'est pas encore posté un seul message (à part pour ma présentation)!

Alors voilà ce qui m’amène. Je me remets petit à petit à l'argentique après une grosse période sans y toucher. Et là, patatras! Je viens de casser le levier d'armement de mon Mamiya ZM, et je me dis qu'il est peut-être temps d'en changer.
J'aimerais passer à quelque chose de plus performant (surtout avec un plus grand choix d'objectifs), et j'aimerais que vous m'aiguilliez sur le choix.

Alors les contraintes :
- priorité à l'ouverture
- budget entre 150 et 200€
- affichage de la vitesse dans le viseur (s’il y a le diaph aussi c'est pas de refus)
- fonctionne en faible lumière (photo de soirée avec pellicule à 1600 ou 3200 iso) (ma copine a un Spotmatic F et la cellule ne fonctionne pas le soir)
- focus manuel
- gamme d'objectifs avec un 35mm et un 85mm

J'ai déjà vu quelques boîtiers, mais je ne sais pas si la cellule répond bien la nuit :
- Minolta XD7
- Olympus OM2
- Chinon CEII Memotron (comme j'ai déjà des objectifs en M42 ça peut être intéressant, mais je ne trouve pas d'info sur sa mesure de la lumière)
- Nikon FE2 (mais là le prix est :shock: )

Si vous avez des retours avec ses boîtiers, ou d'autres à me conseiller, je suis preneur.

Merci d'avance.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Reflex fonctionnant en basse lumière

Message par Georgesh »

Bonjour, mon point de vue:
Entre dans le système Nikon qui offre des valeurs sûres, des possibilités d'équipement illimitées ou presque, avec un parc d'objectifs très conséquent, et qui, ça ne gâche rien, garde une bonne valeur de revente sur le marché. Pour débuter sans trop de frais, un FE ou un FM, ou un F3, et une optique séries E de 50 mm.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai utilisé un Minolta XD5 (petit frère du XD7, quasi identique) en faible lumière. La cellule fonctionne plutôt bien. Mais à mon avis, il ne faut quand même pas se faire trop d'illusions, qui dit basse lumière dit souvent ambiance nocturne, en intérieur avec des éclairages artificiel. Et là, la difficulté est de gérer les sources de lumières et leur répartition. Je te suggère de privilégier un appareil équipé d'une cellule sensible au silicium (voir les specs techniques sur le net...). Les anciennes cellules au CDS sont moins sensibles et souffrent d'un phénomène d'éblouissement (mesure erronée pendant les secondes qui suivent l'exposition à une lumière vive, un effet mémoire en quelque sorte.)
Storm

Message par Storm »

Pour moi, Nikon c'est vraiment trop cher. Un FE2 comme j'ai vu c'est pas moins de 350€! Sans conter que le 50mm n'est pas spécialement l'optique que j'affectionne. Les boîtiers Nikon ne sont pas trop chers finalement, mais le coût des objectifs est exorbitant!

Puis, ce serait un peu comme donner de la confiture au cochon...

Pour la cellule au silicium, le XD7 en est équipé.
Mais l'Olympus OM2 non...
Et le Chinon CEII oui, mais j'ai des doute quand à la réponse de la cellule...
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Storm a écrit : Alors les contraintes :
- priorité à l'ouverture
- budget entre 150 et 200€
- affichage de la vitesse dans le viseur (s’il y a le diaph aussi c'est pas de refus)
- fonctionne en faible lumière (photo de soirée avec pellicule à 1600 ou 3200 iso) (ma copine a un Spotmatic F et la cellule ne fonctionne pas le soir)
- focus manuel
- gamme d'objectifs avec un 35mm et un 85mm
Le Canon A1 rentre dans les critères. Il y a une priorité ouverture, on le trouve pour environ 100 € (je me souviens avoir payé le mien 130€ avec un 50/1.8 en boutique). Affichage des vitesses et ouvertures dans le viseur. Cellule sensible de 3 à 12 800 ISO. Mise au point manuelle avec les objectifs Canon FD. En objectifs il y a un 35/2, 35/2.8, 35/3.5 et en 85mm il y a un 85/1.2, 85/1.8.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

dans l'absolu, les reflex les plus performants en basse lumière sont les Olympus OM 2 et 4 ainsi que le Pentax LX : plusieurs minutes de pose possible. Les Olympus ont l'avantage en ce qui te concerne d'avoir un déclenchement feutré, très discret. L'OM 2 est dans ton budget.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Storm a écrit :Pour moi, Nikon c'est vraiment trop cher. Les boîtiers Nikon ne sont pas trop chers finalement, mais le coût des objectifs est exorbitant!
Perso, j'ai trouvé un F3 en excellent état avec le 50mm Serie E dont parle Georgesh à moins de 120€ sur la Baie... En fait, il faut être patient sinon ton matériel te coûtera le double du prix !!! :twisted:
Storm

Message par Storm »

Donc reste :
-Olympus OM2
- Minolta XD7
- Canon A1

Y parait que le OM2 vide rapidement ses piles. Quand est-il vraiment?

Et le Chinon CEII personne ne connait? Pas d'utilisateur? Il m’intéresse bien aussi (vitesse jusqu’à 1/2000eme, priorité diaphragme avec objectif en M42!)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais le F3 il faut l'oublier ... à cause de son affichage illisible en faible lumière :?
Meme si le petit bouton rouge existe, il ne marche jamais quand on veut :roll:

Perso, j'aurais (encore !) une autre approche :lol:

Dans un premier temps savoir quel style d'appareil ?
Reflex ? Télémétrique à rideaux tissus ? ou télémétrique obturateur central ?
Dans des conditions de basses lumières on doit "négocier" avec les 3 paramètres qui sont: sensibilité, diaf. et vitesse.
Pour la sensibilité, à peu près tous les appareils sont réglables en bague iso (+ correction éventuellement)
Pour le diaf. c'est une question d'objectif ...
Mais pour la vitesse, suivant le système ou peu gagner 1, 2 voir 3 stops.
La vibration du miroir d'un reflex limite les basses vitesses. (Nikon, Minolta, Pentax ....)
Le rideau d'un télémétrique permet de gagner 1 à 2 stops (Zorki, Fed, ...)
L'obturateur central est encore plus "soft" et on gagne encore un stop de plus que le télem. (Yashica GSN, Canonet, Rollei 35 ...)

Dans un deuxième temps, si tu t'oriente (je suppose) vers un reflex, il faut avoir des indications par diodes (ni aiguille ni LCD). Tu pourra ainsi meme en faible lumière lire correctement les indications de ta cellule 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Leodium a écrit :
Storm a écrit :Pour moi, Nikon c'est vraiment trop cher. Les boîtiers Nikon ne sont pas trop chers finalement, mais le coût des objectifs est exorbitant!
Perso, j'ai trouvé un F3 en excellent état avec le 50mm Serie E dont parle Georgesh à moins de 120€ sur la Baie... En fait, il faut être patient sinon ton matériel te coûtera le double du prix !!! :twisted:
cher, Nikon?
Sur ce forum, j'ai acheté
un Nikkormat EL 25€
un Nikon EL2 40€
un objectif Nikkor H auto 28 mm 50€
je suis sur un Nikkor SC 50 mm 1,4 à 50€
j'attends un F3 110€
J'ai 2 Nikon EM avec 50 mm E f/1,8 trouvés à 40€
:-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je viens de vendre mon FM2n pour 180€ ici meme :-**
Un FE2 à 350€ le vendeur a le droit de rêver :lol:

Pour illustrer ce que je veux dire, dans des circonstances équivalentes :
Avec un Nikon ou autre reflex équipé d'un 50mm si je pousse à 3200 asa disons que je prend grande limite au 30° à f:2
Avec le Yash 35 GSN avec son 40mm je descend au 15° sans problème, j'assurerai à f:2 au 40mm une meilleure PDC et je limite à 800 asa (ou 1000 asa et au 20°) pour faire la meme photo.
Laquelle sera la meilleure photo ?
Storm

Message par Storm »

@ bbjm : oui j'ai déjà réfléchi à ça: et pourquoi pas un télémétrique? Moins de vibration, donc vitesse basse possible avec plus grande ouverture ou moins grande sensibilité. Le top!
Mais, j'en ai déjà eu deux entre les mains (un Revue 400SE et un Canonet), et rien à faire je ne m'habitue pas à la mise au point. Je préfère de loin le dépoli ou le stigmomètre...

@ Georgesh : Les boîtiers Nikon ne sont pas trop chers. Après si on veut des objectifs c'est autre chose. Le 85mm f/1.8 qui m'intéresserait c'est au bas mot 250€ (pareil pour le 105mm f/2.5)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

D'expérience:

Nikon FG: léger, cellule performante, affichage LED correct, automatique à prio ouverture, et semi-auto en manuel
Minolta X700/X500: léger, cellule performante, affichage du diaph dans le viseur (peut être pas très visible dans l'obscurité), affichage de la vitesse par LED, mode automatique à prio ouverture pour les deux et mode semi-auto pour le X500, optiques facilement trouvables et bon marché.
Canon A1: tous les mode d'expo possibles, affichage vitesse et ouverture très clair, cellule performante, optiques faciles à trouver et bon marché. En revanche je le trouve assez moche. Je l'ai revendu car je je n'aimais pas trop son ergonomie, mais chacun voit midi à sa porte.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

dans le budget je prendrai un Nikon FA, il me semble correspondre parfaitement au cahier des charge :
- Vitesse ET ouverture dans le viseur (plus indication si la compensation est active ou non)
- Priorité ouverture ET vitesse (ET manuel ET programme)

Son petit plus : vitesse jusqu'à 1/4000, belle prise en main, pas trop lourd. Moi j'adore!! (sabot TTL est pas dégueulasse non plus, tu peux trouver après un Metez 43MZ3 (js'uis plus sûr de la ref) pour 30 ou 40€

Tu pourras le trouver en cherchant un peu à 150€ avec 50mm.

En 35mm pas cher chez Nikon, tu as la série E. Sinon beau 35/2 c'est plutot 150€, reste le 35/2.8 qui est abordable. Par contre pour le 85mm/2... Ca va être difficile! Je le chasse depuis 2ans : cher et rare... Tu auras plus de chance avec un 105/2.5 qui est un pure merveille, ou encore plus facile un 100/2.5 Série E qui est très bon et pas cher.

Voilou!
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Storm a écrit :@ bbjm : oui j'ai déjà réfléchi à ça: et pourquoi pas un télémétrique? Moins de vibration, donc vitesse basse possible avec plus grande ouverture ou moins grande sensibilité. Le top!
Mais, j'en ai déjà eu deux entre les mains (un Revue 400SE et un Canonet), et rien à faire je ne m'habitue pas à la mise au point. Je préfère de loin le dépoli ou le stigmomètre...

@ Georgesh : Les boîtiers Nikon ne sont pas trop chers. Après si on veut des objectifs c'est autre chose. Le 85mm f/1.8 qui m'intéresserait c'est au bas mot 250€ (pareil pour le 105mm f/2.5)
Je rejoins Georgesh (qui a fait une super affaire avec ses 2 EL et son 28/3.5 :sante: ) : En cherchant bien on trouve. Perso :
- 24/2.8 : 60€
- 50/1.4 AI : 50€ (avec le boitier EL2 revendu à Georges)
- Micro 55/2.8 : 80€ (j'en ai raté u à 40€...)
- 105/2.5 : 70€ ou un truc dans le genre (avec le boitier EL et le 28/3.5 revendu à Georges)
- 135/2.8 : 90€

Vise les annonces AVEC boitier, pas trop détaillées, regarde bien les photos...etc appelle (n'envoie pas de mails). Faut être à l'affut, mais j'en vois passer quasiment tous les jours
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si le critère est de lire les indications dans le viseur en faible lumière, vaut mieux éliminer le FA (très bon cependant).
Le FG est bien, clair et pas cher (30 à 50 € avec un 50mm)
Eviter le EM qui n'est qu'en mode programme !
Ou alors le FM2n mais c'est entre 150 et 200€ suivant l'état.

Et un 105/2,5 se trouve à une centaine d'€ en bon état :D
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Je viens en effet d'adopter un 105/2.5 AI (donc le Gauss, pas le Sonnar) pour moins que les 100 roros (Merci aux petits mains de Daouar) :p

Donc tu vois que tes idées des prix sont largement faussées !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Leodium a écrit : (donc le Gauss, pas le Sonnar)
Tu es sûr de ça ? :roll: :wink: http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... 5mmnikkor/
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oui... Il y a eu deux versions selon mes sources :p

La première n'était que pour les Nikon F (le Sonnar)
Et la seconde version (la Gauss) qui est de 1971 (non-AI) (Boudiou il aura presque raison Grrr) jusque 1974 où la AI apparait :(

Cependant, le 105/2.5 non AI est donc soit un Sonnar pour les premiers et Gauss par la suite. En tout cas, pas de 105/2.5 AI en formule Sonnar à moins que Daouar ai tout mélangé :p

En fait, faut le peser : 370g pour le Sonnar et 435g pour le Gauss... :p

Moi aussi, j"ai des liens :p
http://www.naturfotograf.com/lens_short.html
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#105
http://www.fotozones.com/live/index.php ... sonnar-r57
http://www.fotozones.com/live/index.php ... -gauss-r58
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non non je n'ai pas raison, je ne connais pas les formules par cœur, et j'étais resté sur l'idée que ce 105 était seulement une copie de la formule Sonnar.
D'ailleurs le mien est la seconde version :wink: et il a beaucoup de valeur, car il m' a été offert :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »