Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photo de nuit de véhicules mobiles
- Manu_85
- Débutant
photo de nuit de véhicules mobiles
Bonsoir à tous, je voudrais savoir quel type péllicule utiliser, ensuite quel de temps de pose pour faire des photos de nuit d'autos qui roulent sur routes. Je pense que vous voyez de quoi je parle, ou si il y a déjà eu un topic la dessus et si quelqu'un connait le nom de ce type de photo.
Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous.
Manu
Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous.
Manu
- zorglub
- Super Gourou
le mieux est de faire des essais toi même et prendre note des conditions de prise de vue et choisir du 12 vues pour ne pas se disperser avec d' autres sujets. les types de film pour la nuit à mon avis il n' y a pas de fait pour outre le choix éventuel d' un film tungstène.
seul truc, pour les longues poses, autant fermer le diaph pour une pdc compatible avec du paysage
trépied obligé bien sûr.
seul truc, pour les longues poses, autant fermer le diaph pour une pdc compatible avec du paysage

- Georgesh
- Site Admin
C'est un challenge
De nuit, même avec une pellicule rapide type 800 ISO, tu vas travailler au 1/50e maxi, et à f/4...
Je pense qu'il faut suivre les véhicules en filé. Ils seront nets, le fond sera filé.
J' ai fait des photos simplement de vélos dans des rues éclairées, j' ai eu du mal à échapper au flou de bougé.

De nuit, même avec une pellicule rapide type 800 ISO, tu vas travailler au 1/50e maxi, et à f/4...
Je pense qu'il faut suivre les véhicules en filé. Ils seront nets, le fond sera filé.
J' ai fait des photos simplement de vélos dans des rues éclairées, j' ai eu du mal à échapper au flou de bougé.
- 10x15
- Expert
Voici une bonne adresse pour les photos de nuit: http://technologie.sympatico.msn.ca/Pho ... heDark.htm
- Group639
- Gourou
Je pense que le flou de bougé, c'est justement ce qu'il cherche, non? Avec les phares qui laissent des trainées lumineuses, c'est ça Manu? Pour ça, il est indispensable d'avoir un pied et de poser assez longtemps (plusieurs secondes même). Le truc, c'est qu'il est assez difficile de mesurer correctement l'exposition, si tu as une cellule qui te permets de faire des mesure spot, tu peux pointer sur la lumière d'un lampadaire et utiliser cette mesure en surexposant (je dirais de 2 diaph). Mais le mieux, comme disais Zorglub, c'est de faire tes essais. Pour le film, tout dépend des résultats que tu veux obtenir. Pour simplifier, disons qu'en 3200 iso, tu verra aussi la route et qu'en 100 iso, tu aura une image noire parcourue de trainées lumineuses. A toi de tester les intermédiaires 

- Lionel
- Site Admin
- Manu_85
- Débutant
rebonsoir tout le monde, Group639 tu as tout compris à ce que je voulais faire, en fait j'ai déjà fait des essais avec une péllicule en 200 Iso, la péllicule est chez le photographe pour le développement, ouverture d'une bonne quinzaine de secondes, pas mal de lampadaires, donc quand même un peu de luminosité. Dès que j'ai les photos je vous montre tout cela.
Merci et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Manu
Merci et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Manu
-
- Intéressé
que veut on dire par une ouverture d'une quinzaine de secondes...je me suis toujours demandé comment on faisait des trainées lumineuses mais j'ai toujours eu dans les repones qu'il fallait une ouverture d'un certain nombre de secondes...comment faire??Manu_85 a écrit :ouverture d'une bonne quinzaine de secondes, pas mal de lampadaires
Manu
- zorglub
- Super Gourou
si une voiture fait 100 mètres en 5 secondes et que ton appareil reste ouvert durant ce temps, tu auras des traînées lumineuses équivalentes sur ta photo (si elle a les phares allumés)wouaf wouaf. relis ma réponse ici plus haut c' est important et ne rate pas une revue qui parle de ce sujet comme réponse photo et chasseurs d' image, pour les débutants, leurs synthèses peuvent être très utiles.
ce sont des photos très faciles à faire et les résultats toujours imprévisibles sont souvent très flatteurs. allez faut s coller sinon rien sur la pelloche.
encore une chose pour les photos en longue pose, un film de 100 asa voir 50 est le bon choix pour ne pas faire monter le grain et puis un film lent te laisse plus facilement le choix des longues poses sans dépasser toute fois 30 sec sinon un truc comme swarsblizdù^$,;= machin te fait des ruses.
ce sont des photos très faciles à faire et les résultats toujours imprévisibles sont souvent très flatteurs. allez faut s coller sinon rien sur la pelloche.
encore une chose pour les photos en longue pose, un film de 100 asa voir 50 est le bon choix pour ne pas faire monter le grain et puis un film lent te laisse plus facilement le choix des longues poses sans dépasser toute fois 30 sec sinon un truc comme swarsblizdù^$,;= machin te fait des ruses.
- Group639
- Gourou
- zorglub
- Super Gourou
ne pas oublier un déclencheur souple alorsGroup639 a écrit :Reda, si tu veux poser pendant plusieurs secondes, tu dois utiliser la pose B (sur la bague qui te permets de choisir une vitesse sur ton appareil, tu as certainement une position B). En pose B, l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que tu appuie sur le déclencheur.