Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Reflex fonctionnant en basse lumière

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Storm

Re: Reflex fonctionnant en basse lumière

Message par Storm »

Ah oui :shock: !
Il est assez énorme. Je ne cherchais pas non plus un appareil minuscule (sinon autant que je me tourne vers un compact), mais là c'est un peu encombrant pour le trimballer tout les jours dans mon sac...

(Aux possesseurs de Nikon) : Le posemètre s'active toujours par rotation du levier d'armement plus appui à mis-course sur le déclencheur?
J'ai vérifié sur les notices du FE2, du FA, du EL2, du FG, et ça semble être le cas...
Je demande ça, car je vise avec l’œil gauche! Et c'est pas pratique si le levier doit toujours être tourné de 30° pour prendre une photo!

J'ai eu le même problème sur le Spotmatic F, où le levier d'armement dépasse légèrement du dos de l'appareil, et quand je vise, j'ai le levier qui appuie sur le front. Pas très confortable...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Storm a écrit : J'ai vérifié sur les notices du FE2, du FA, du EL2, du FG, et ça semble être le cas...
Pas pour le FG ou on laisse le levier "au repos" et une demi-pression suffit (idem pour le F3 et FM3a) :lol:
Je vise aussi de l'oeil gauche ...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Les reflex les plus adaptés au fonctionnement en basse lumière en raison de leurs limites de couplage sont l'Olympus OM2 (IL -5.5) et le Pentax LX (IL -6.5 ?). Sur tous les boitiers avec une mesure pondérée centrale, si on utilise l'automatisme sans correction, il y a un risque de surexposition au niveau des hautes lumières.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

n'importe comment passé certaines valeurs, la cellule mesure peut être encore, mais le film ne suis pas à cause du défaut de réciprocité. Il faut donc s'entendre sur le terme basse lumière.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Les reflex sont concus pour des scènes moyennes, pour les cas extrèmes il faut soit utiliser une cellule à main, un spotmètre ou le bracketing selon le cas.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Je reprends xXx, si tu fais souvent des photos en soirée, tu devrais connaitre tes lumières et retser sur 2-3 réglages vitesses/diaphs différents.

En soirée de mariage, avec peu de lumière, je me mets dos au spot et je reste à 1/60 entre f2 et f4 au 85mm et ça marche bien. Idem en concert, je sais comment ça va aller. Si je suis le cellule, je suis dans les choux à chaque fois. Dans ce cas là, n'importe quel boitier t'ira du moment que tu l'as bien en main et que tu saches le régler d'instinct.
Gobs

Message par Gobs »

+1

Cellule à main et 2-3-4 réglages qui vont bien, quelque soit l'appareil retenu...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »