Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ma-Ma-Miya!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gobs

Re: Ma-Ma-Miya!

Message par Gobs »

Boing!
Purée la bête, Oriu, ton C330 équipé comme ça! :shock:
Et moi qui me plaignait de l'encombrement de mon ch'ti 645...

Ces séries 22 et 33, on a l'impression qu'ils étaient faits, pièce par pièce, à la main tant il y a de petites vis, d'excroissances ésotériques et de bouts d'alu dans tous les sens. C'est dingue quand on les compare aux appareils lisses et ronds de nos jours.

Bel appareil...
Et, juste par curiosité, le poids de tout ça?

Le Mamiya 645 (série 2) par la suite aura aussi sa poignée à droite adaptée à la manivelle... Comme quoi le sens de l'histoire, hein!
Modifié en dernier par Gobs le mercredi 11 juin 2014 20:55, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais plus :roll: et j'ai revendu depuis
Gobs

Message par Gobs »

N'ensuite...
Bon, alors, j'ai fait quelques péloches avec mon nouveau bouzin et ai tiré quelques vues à l'agrandisseur: Ma-ma-miya, quels tout-bons objectifs :shock:
Bien que je n'aie qu'un scanner de bureau, je me propose de mettre ces deux vues d'après tirages 13x18. Je pense qu'on se rend compte du piqué et du rendu...
Je voulais surtout ici insister sur ces deux vues prises à main levée avec le zoom 105-210 (j'ai oublié de noter les diaphs :oops: ), et ça pique super-bien à mon avis. Et je ne vous cause pas du 55mm ou du 80mm: un rêve 8)

La première: une statuette thaïe dans son environnement de plantes aquatiques. Belles tonalités et beau rendu des matières.
Qu'on ne se laisse pas abuser par le lichen et les sédiments qui couvrent la pierre: la map et la déf sont bien là...
Image

Film Ilford HP5 Plus, traitement standard, papier Kentmere RC, traitement standard.

La deuxième: une inflorescence de fleurs de Lilawadi. Nervures et tranches des feuilles, bords et galbes des pétales incroyablement rendus; beaux dégradés sur les courbes des fleurs...
Image

Film Kodak TMax 400, traitement standard, papier Kentmere RC, traitement standard.

Bien entendu, gloire au TMax 400 pour la qualité de la définition: absolument époustouflante :shock:
L'HP5, tel qu'en lui-même: "organique" et suave :wink:

Vraiment-vraiment tout-bon zoom que cette optique Sekor.
Je m'demande si je ne vais pas craquer pour le 55-110 :P
Eh oui, je suis un fan de zoom!

Et voilà :hello:
Gobs

Message par Gobs »

Et encore…

Super : mon parlement personnel vient de voter à l’unanimité une loi de budget rectificative. C’est génial quand on est chef d’état, hein !? Euh, chef de famille, je veux dire :P

Donc voilà un autre ajout à mon système M645: un viseur d’angle qui se monte sur les prismes, mon prisme de visée PDs en l’occurrence…
Trouvé sur une boutique eh-Bé au Japon. D’occasion, mais absolument « mint », comme disent nos amis d’outre-Manche, avec sa pochette dédiée, pour un prix correct. Arrivé dans un énorme colis (30x30x25) hyper-protégé-emballé comme (presque) seuls savent le faire les vendeurs japonais : exceptionnel :shock:

Image

Image

OK, allons-y :
La position de pdv est un peu surprenante au début, tête penchée sur l’oculaire, un peu comme sur un mini-viseur de poitrine : on n’a pas le regard tournée vers la scène. La visée est claire, l’oculaire est ajustable en dioptries, vision/mise au point confortables malgré un caoutchouc d’œilleton très proéminent : on a l’œil carrément « fourré » dedans, et « mes grands et beaux cils blonds » (sic :mrgreen: ) frottent parfois sur l’intérieur du caoutchouc que ça en est désagréable. Mais bon on négocie un brin et ça se tasse. Dans le viseur rien ne change : scène + LEDs de la cellule, tout commode pareil…
Très pratique pour des vues de paysage ou d’architecture au raz des pâquerettes, et bien aussi pour du travail tranquille sur pied à hauteur « normale » (portrait, nature, studio). Plus besoin de s’allonger dans l’herbe ou sur du béton, et finies les douleurs au creux de la nuque et des reins…
Bien aussi pour tenir l’appareil au creux des mains, bien calé, un peu à hauteur de poitrine en pdv courante : plus discret et plus stable que ce volumineux M645 à hauteur d’œil, je trouve.

Bon, d’accord, avec cet accessoire, le M645 devient ridiculement moche : comme une espèce de bouilloire à calva déglinguée et sa cheminée rapportée. A-FFREUX, complètement beurk :roll: Mais indiscutablement pratique dans les cas cités plus haut…

En conclusion, je dirais que c’est un accessoire intéressant si couramment utile à ses besoins. Joli en lui-même, réellement efficace et facile d’usage.

Dans un autre ordre d’idée :
Grâce à l’adoption de ma nouvelle loi de finance personnelle, je lorgne sur un 150mm f/3.5 actuellement en vente sur eh-Bé. Ca devrait être pas mal pour du portrait ou de la nature-morte, ça :wink: A suivre peut-être…
Aussi : j’ai trouvé un Phot-Argus de Juin 1978 avec un essai complet du Mamiya M645 1000S : analyses, tests et louanges d’époque. Plein de pubs des années 70, le plein boom de la photo argentique. Ah, nostalgie quand tu nous tiens…
Il y a aussi une superbe vue éclatée du M645 (merci pour ce magnifique dessin à la main, M. Le Guernic). Comme à chaque fois que je regarde une vue éclatée d’appareil photo, ça m’fait peur tant il y a de rouages, leviers, ressorts et bitognots minuscules nécessaires à son bon fonctionnement, mais aussi propices à problèmes à la moindre casse. C’est quand même de la belle ingénierie, y’a pas à dire.
J’aurais aimé vous faire profiter de cet éclaté, malheureusement mon imprimante-scanner Epson ne prend que le A4, et je n’ai pas de logiciel qui me permettrait de « rabouter » 2 scans…

Voili-voilou.
Merci pour votre passage par ici… et tout ceci n’engage que moi, bien entendu.
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Dans un autre ordre d’idée :
Grâce à l’adoption de ma nouvelle loi de finance personnelle, je lorgne sur un 150mm f/3.5 actuellement en vente sur eh-Bé. Ca devrait être pas mal pour du portrait ou de la nature-morte, ça A suivre peut-être…
T'as déjà pensé sur la 150/2.8? Plus rare mais la dernière version qui fait partie de la série A(po). Serait plus piqué mais plus lourd.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Gobs a écrit : je n’ai pas de logiciel qui me permettrait de « rabouter » 2 scans…
C'est pourtant facile avec Toshop. J'ai ainsi un panoramique qui fait 2551 x 16134 pixels, avec 5 ou 6 JPG d'origine.
Faut juste que les images se superposent d'un bon morceau, et qu'elles ne soient pas trop déformées.
(en JPG ou en TIFF, mais pas en PDF)
Gobs

Message par Gobs »

@ db8x11
Toto-Chope? Euh... J'ai même pas ça sur mon ordi "de base" :oops:

@ Havoc
1) Le 2.8 est vraiment plus cher que le 3.5, non?
2) Si je ne me trompe pas il fait parti de la série N, et moi, je ne veux rouler qu'en C "comme à l'époque" :wink:
3) Je suis pas un fan du piqué dur-dur. Bien piqué, bien défini, d'accord, mais dur-de-dur, vraiment, non. J'ai fait quelques portraits avec un 135 f/2.8 Komine en 135, ben j'aime pas: c'est si piqué que c'en est presque obscène... On voit tout: duvets de lèvres, ridules, pores de la peau, veinules du blanc de l'oeil, petits défauts de carnation, etc... Vraiment non, pas mon truc :roll:

Merci pour votre intérêt et pour vos commentaires.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Normalement il est plus cher que le 150/3.5. Un 150/3.5N on peut trouver à partir de €150, les 150/2.8 à partir de €300. La question des séries est plus difficile/floue. Il a l'air d'être un N mais il est marqué 150/2.8 A, pas N. Dans le temps il vient juste devant les objectifs APO blanc (200, 300 et 500(!)). Selon le net (je sais, c'est pas exactement scientifique) il serait aussi piqué à f2.8 que le 150/3.5 à f/5.6 et avec moins d'abbérations chromatique. Pour ça il est généralement prise de faire partie de la série Apo, mais il n'y a pas vraiment de documents officiel de Mamiya le classant comme APO. Utilisé avec le télé-convertisseur il est aussi bien que le 300/5.6 d'origine.

Donc si tu n'aime pas le piqué dur-dur, alors vu le prix ça vaut peut-être pas la peine. Pour moi ça reste un des objectifs que je voudrais encore dans ma collection. Aussi pour l'utilisation avec le convertisseur.

Il y a encore aussi le 150/3.8N/L avec obturateur central si la photographie flash est interessante pour toi. :D

Si tu n'aime/veut/as pas photoshop alors il y a toujours Hugin. J'ai joué un peu avec il y a longtemps. C'est pas facile au début mais il y a des bonnes tuto's sur le net.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Gobs a écrit:
Grâce à l’adoption de ma nouvelle loi de finance personnelle, je lorgne sur un 150mm f/3.5 actuellement en vente sur eh-Bé. Ca devrait être pas mal pour du portrait ou de la nature-morte, ça :wink: A suivre peut-être…
S'il monte trop haut, j'en ai un en vente, en super état.
Faudrait que je retrouve le fil de vente...
Gobs

Message par Gobs »

Merci à tous :sante:

@ gigibertcha: ah ben c'est bête, je viens juste de le payer ce matin, mon 150mm :roll: Merci pour ta proposition. Si des fois tu as des "bricoles" M645 en rab, ça pourrait éventuellement m'intéresser...

@ Havoc: Wow, une encyclopédie, Havoc :shock: Intéressant cette présentation des objectifs 150mm Mamiya. En effet, il se pourrait que le 150 f/2.8A porte un A pour Apo. Mais bon, je suis loin d'être un "fin connaisseur" comme toi. Je ne suis qu'un utilisateur "zélé", disons. Je ne suis pas un collectionneur/passionné en tant que tel... Merci pour tes "tuyaux" :bienjoue:

Couramment sur eh-Bé, un 150mm f/3.5 ou f/2.8 se rencontre à 50-80 Euros. Les 150mm f/4 un peu moins chers. Je viens de payer mon "futur" 150 f/3.5C en provenance des USA (Mint- condition/properly working, paraît-il) ce matin: 60€ + 15€ de fdp. Plusieurs dispos aux USA et au Japon dans la même gamme de prix.

C'est aussi ça qui est super avec le M645 1ère génération, je trouve: avec un peu de recherche, les prix sont vraiment attractifs pour tout un tas de choses. Si on est OK avec le 4.5x6 sans dos interchangeable, bien entendu...
Par exemple, du Japon, un boîtier M645 + prisme (PDs ou AE) + objectif (80 ou 55 ou 150), ça tourne autour de 200-250€ (hors fdp) en état de fonctionnement et vraiment propre. Bon, d'accord, les fdp pour l'Europe sont "bonbons", et vous avez des frais de douanes + TVA vraiment élevés. D'où pour vous des achats plus intéressants en GB ou Allemagne, je pense, même si moi je les trouve très chers.

Super-cool tout ça...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ah oui, j'avais pas vu que tu te trouve sur un autre continent. Alors ça devient encore plus interessant. Mais on peu faire ici des bonnes affaires aussi. Par exemple j'ai trouvé ainsi un M645J avec prisme (sans posemétre) et le 80/4 macro pour €175. Fallait passer un chiffon mais pour ce prix soit.

Suis pas collectionneur, mais utilisateur passionné du système 6x4.5 de Mamiya. Bon, j'ai plus d"appareils que je puisse utiliser mais je suis pas collectionneur. Enfin, je dit que je suis pas :D. C'est que tout ces appareils sont si interessants, ils ont touts quelque chose propre à soi.
Gobs

Message par Gobs »

Havoc a écrit :C'est que tout ces appareils sont si interessants, ils ont touts quelque chose propre à soi.
Il y a comme du Grand Amour, là 8)

Sans rire, 175€, boîtier + 80 macro, c'est un super coup :shock:

Et oui, ici les frais de douanes sont seulement de 5% de taxe d'importation + TVA 7% sur l'achat de matériel photo, donc ça va...
Et puis on n'est pas trop loin du Japon :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »