Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Visée Rolleiflex SL 35

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Zapo

Visée Rolleiflex SL 35

Message par Zapo »

Messieurs, Mesdames,

Tout nouveau sur le forum (ne vous en faîte pas je me suis déjà présenté dans la bonne section), et jeune propriétaire d’un Rolleiflex SL 35 couplé à Rollei HFT Planar 50mm f/1.8 comme neuf.

J’ai fait réviser et nettoyer le boitier chez un photographe de quartier et de confiance, qui me l’a remis comme neuf.

Néanmoins, j’ai un petit souci. Je suis porteur de lunettes (myope et astigmate, le bon combo), et lorsque je regarde dans le viseur et que je tente de faire une mise au point, je tombe jamais sur un ensemble vraiment net à 100%. L’effet et encore pire sur des mises au point relativement proche (au contraire de paysage par exemple). En gros je suis obligé de faire au moins flou et non au plus net.

Comme j’ai acheté le caillou un temps après le boitier, je n’avais pas vraiment pu tester avant.

J’ai fait tester par des porteurs et des non porteurs de lunettes, certains (très peu) on le même problème, et pour les autres aucuns soucis.

Du coup je me pose plusieurs questions :
- Y a-t-il vraiment un problème ?
- Est-il possible de régler la dioptrie sur un SL 35 (j’ai malheureusement peur que non)
- Y a-t-il possibilité de changer le verre de visée à sa vue (mais je suppose que ça doit être bonbon) ?

Bref le souci est de taille pour moi qui pensais pouvoir me remettre aisément à l’argentique, là du coup je déchante un petit peu.
Dites-moi si j’ai été assez clair, à me relire je me dis que mon explication peut être un peu confuse.

En vous remerciant d’avance,
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Visée Rolleiflex SL 35

Message par LYNX »

Salut,

A ma connaissance, Il n'y a pas de correcteur dioptrique intégré à ce boitier. S'il existait des verres dioptriques vissables adaptées, cz que je doute, ils sont évidemment introuvables, vu l'âge de fabrication de ce reflex.

Pour ton problème de netteté, tu dois voir net avec tes lunettes si tu vises un "objet" en règlant, adéquatement, la bague des distances. Sinon, l'objectif a un problème. Cela m'est arrivé avec un 85mm Pentax qui était flou à l'infini !!!
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Modifier la dioptrie du viseur ne t'apportera jamais un bon résultat à cause de ton astigmatisme. J'ai un peu de mal à comprendre le phénomène: autant je peux imaginer que tu ais un problème, autant je ne comprend pas la variation avec les autres utilisateurs.
Le plus simple serait d'essayer avec d'autres boitiers pour voir si le problème est lié à l'appareil ou à ta vue. Je ne suis pas astigmate, juste (très!) myope, mais j'imagine que la correction optimale est obtenue lorsque tu regardes bien dans l'axe des lunettes. Possible que ta position de visée soit mauvaise et que tu regardes sur le coté. Essaye aussi avec les deux yeux pour voir si il n'y en a pas un plus adéquat que l'autre.
Zapo

Message par Zapo »

Merci pour vos réponses les amis !

Quand on regarde dans la notice, page 13 il est marqué :
"Les porteurs de lunettes peuvent utiliser une lentille correctrice (diamètre 26 mm) à faire confectionner par un opticien-lunetier (sic). "
Il semble qu'il existe une œillère aussi pour faciliter la visée (il me semble en avoir déjà vu passé sur ebay).

@LYNX quand tu parles de ton objectif qui était flou à l'infini, il n'y avait vraiment aucune différence sur l'intégralité de la plage de focale, ou juste des différences avec aucun point de réelle netteté ?

@feanolas : De toute façon arrêté-moi si je dis une bêtise mais à partir du moment où les lunettes sont là pour te faire voir "normalement", il devrait en être de même dans un viseur non ? (désolé pour les éventuelles généralités). Je ferais le test en changeant d'œil et en essayant de me placer au mieux, mais ma position ne me semblait pas illogique (sachant que par reflex on utilise quand même toujours son œil le plus fort, nous les bigleux).
Justement quand tu parles d'autres appareils, j'ai récemment mis mes yeux derrière un Minolta SRT 101 et je n'ai pas eu de soucis.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur en attendant, je referais des tests ce soir ou demain, en essayant de comprendre.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Zapo a écrit :@LYNX quand tu parles de ton objectif qui était flou à l'infini, il n'y avait vraiment aucune différence sur l'intégralité de la plage de focale, ou juste des différences avec aucun point de réelle netteté ?

.
Je l'avais trouvé à une foire photo et j'ai juste, n'ayant pas de boitier Pentax sous la main, vérifié son état externe. De retour, en visant un objet lointain, la bague à l'infini, c'était totalement flou, comme si je visais à 2 mètres !!! (le vendeur, un professionnel, me l'a repris :wink: )

NB: je porte aussi des lunettes. Si tu pouvais disposer (pas facile) d'une autre optique Rollei, ça faciliterai la recherche de la cause... comme un problème au niveau du boitier (pentaprisme/miroir ???)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis Myope et surtout astigmate, je connais les soucis de visée :?
L'important c'est d'avoir le dépoli avec les aides à la mise au point net (micro-prisme, stigmomètre)
si c'est pas net, d'où ça peut provenir ? sauf anomalie de l'oculaire du Rollei, normalement une vue bien corrigée par les lunettes doit voir le dépoli bien net. Si ce n'est pas le cas il faut mettre en doute la visée du Rollei.
Un oculaire d'appareil est calculé pour avoir l'équivalent approximatif d'une visée d'une surface à environ 50cm à 80cm de distance max, c'est pour ça que certain presbyte peuvent avoir des difficultés à voir le dépoli net à partir d'un certain age.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je suis très fort astigmate et évidemment avec l'âge je suis devenu presbyte. les lunettes sont là pour corriger tout ça, donc il faut viser avec ses lunettes dans le cas où on en porte ! Deux gros problèmes se posent à nous les bigleux avec un reflex :
1) le cadrage. du fait que les lunettes éloignent la pupille de viseur, on a souvent une bonne partie du cadre de visée qui est "mangé" et l'impossibilité souvent de voir tout le champ de visée et surtout les indications à la périphérie du champ (vitesse, diaphragme, expo). La généralisation des viseurs "HP" (High Point) à point de sortie éloigné a été une bénédiction pour nous les porteurs de lunettes ! Pourquoi n'y a t'on pas pensé plus tôt ? Quand j'essaie des boîtiers de générations antérieures, parfois ça passe, parfois ça casse. C'est devenu hélas un critère pour me séparer de certains appareils excellents au demeurant (nota : la fiche technique n'aide guère ; il m'arrive de voir des résultats très différents sur des boîtiers de même génération).
2) la mise au point sur les aides... de mise au point (sic) !
Vaste dilemme : stigmomètre ? microprisme ? les deux ? ou... rien (dépoli uniforme) ? Et bien à ma propre surprise, parfois le "rien" est le meilleur ami du bigleux ! On a ainsi la liberté de viser sur tout le champ et on est plus gêné par l'assombrissement des aides de map parce que notre pupille n'est que rarement centrée à la perfection sur ces dernières. En deuxième je mettrais le microprisme. Très précis, trop parfois, il permet surtout une VRAIE map pointue à condition bien sûr de viser un détail assez contrasté ; le microprisme n'aime pas les plages uniformes. En dernier le stigmo. Certes, c'est le plus courant. Mais sur des verres de visée un peu sombre, il s'obscurcit dès qu'on a le malheur de ne pas être parfaitement dans l'axe de visée (ça arrive très vite) et si l'objectif est un peu fermé. Sur des appareils à mesure à ouverture réelle genre Spotmatic, autant dire que faire la map après f8 est mission impossible. Même chose pour le cadrage d'ailleurs.

Je reviens à ton sujet (désolé, j'ai fait une petite digression) : j'opterai pour un problème au niveau verre de visée/pentaprisme. Il faudrait comme dit plus haut que tu essaies avec un autre objectif pour écarter celui-ci. Des lentilles correctrices ? Elles sont comme tu l'as dit hors de budget et de portée. Et ça ne change rien à l'astigmatisme (je connais le sujet...).
Quant à l'oeillère, si je vois bien ce dont tu parles (un oeilleton), je te le déconseille fortement ! C'est pire, cet accessoire éloigne la pupille de l'oeil encore plus du viseur et de nouveau gros problèmes de cadrage et de map en vue.

bon courage 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui ont atteint l'age de la presbytie, et équipé de verre progressif, il faut chercher à quel hauteur du verre de lunette il faut viser, de manière à avoir une vue nette du dépoli.
Au départ, pour mieux tester il faut dérégler la mise au point de l'objectif ou enlever l'objectif, pour ne pas être perturbé par l'image cadrée.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

c'est pour cette raison -entre autres- que la map sur le dépoli est presque la plus facile : on fait le point où on veut (et où on peut !) sur le verre. Et contrairement au numérique, le point en argentique n'est pas au mm près.
Avec mon Aria équipé d'un dépoli uni très lumineux, c'est un régal de faire la map même avec des lunettes !
Zapo

Message par Zapo »

Bon par où commencer si ce n'est merci de vos explications, conseils, décryptage, ça permet aussi d'éviter d'éventuels pièges pour nous les bigleux (une section dédiée du forum peut-être ? :wink: ).

Alors pour ce qui est de tester avec une autre optique je vais attendre que mon photographe rentre de vacances, il me semble qu'il avait un 28mm de chez Rollei en QBM, donc je vais attendre qu'il ré-ouvre pour faire un test et voir ça avec lui.

Pour ce qui est du dépoli, je n'avais pas fait attention mais c'est en effet plus simple pour faire la mise au point (pas tapé, je (re)débute), question de réflexe qu'il faut que j’adopte.

Comme le disait Osborne, je suis aussi peut-être trop habitué au numérique où la map est sans doute plus claire, plus visible, plus précise. Et plus globalement il est vrai que selon la position à laquelle on se place devant le viseur, le flouté est plus ou moins accentué (désolé pour ce genre d'évidence).

Je prends aussi note pour l’œilleton, bêtement je pensais que ça pourrait aider ou tout du moins faciliter la chose.
De toutes les manières, il n'y a qu'avec la pratique que l'on avance, je vais sans doute donc le charger d'un rouleau et voir à l'usage et surtout le résultat une fois développé.

Merci à tous de vos conseils en tout cas, :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Zapo a écrit : je suis aussi peut-être trop habitué au numérique où la map est sans doute plus claire, plus visible, plus précise.
Peu de numériques peuvent se targuer d'arriver au niveau de confort de visé de la plupart des réflexes argentiques. Ce n'est pas de la faute du numérique précisément, mais plutôt de l'autofocus :| Et la taille du format APS-C n'arrange rien :mrgreen:
Zapo

Message par Zapo »

Pour info j'ai testé un Canon AE-1 d'une amie, je n'ai eu aucun soucis pour la MAP, c'était net quand ça devait être net. J'ai fait testé mon SL35 à cette amie qui elle aussi a des lunettes, pas de soucis pour elle (grosse utilisatrice d'argentique), hormis qu'elle constate que la bague est plus sensible, que l'on passe vite du net au non-net (pas sur d'être clair, il est un peu tard).

J'attends que mon photographe rentre de vacances pour tester avec un autre cailloux.

Voilà les dernières news :wink:
Zapo

Message par Zapo »

Bonjour,

je déterre un peu mon propre post, pour vous donner des nouvelles. Après en test grandeur nature et une première pelloche ratée (film vierge, mal enclenché au départ) et une discussion avec mon photographe voici les nouvelles.

Mon photographe étant d'accord avec moi sur la non netteté dans le viseur, m'a proposé de monté des micro-prismes de SL 35 M (ou E) à la place, ceux avec le stigomètre. Je l'ai récupéré il y a deux jours et miracles, tout est désormais net, sans aucun problème.

Je vais désormais pouvoir me faire plaisir avec mon boitier !

Merci encore à tous pour vos conseils,
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonnes nouvelles. ça redémarre avec un matos performant :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »