Youpi! Ma “nouvelle” Gossen Lunasix est repartie pour un tour…

Trouvée sur un site allemand pour une poignée de cacahuètes (+ le port des dites cacahuètes), cette Lunasix est en superbe état cosmétique. Sans trace aucune d’usage sur les plastiques. Une housse et un cordon en cuir comme neufs, juste un peu déséchés par les ans.

Mais, mais, mais…après y avoir mis deux piles 625U, elle ne fonctionnait que sur la gamme haute. La gamme basse, rideau complet!
D’où la poignée de cacahuètes, en fin de compte...
Ach, “vasistas”?

Au début je pensais à un souci de contact sur le bouton basculant Hi-Lo. Après ouverture et tests, ben non, les contacts étaient OK…
Ach so…

Multimètre, tests ici et là, et… un trim-pot de la gamme basse était coupé.
Ach, was?

Etrangement, la piste circulaire du potar semble ne pas avoir été imprimée jusqu’aux plots de connexions extérieurs. En faisant glisser les pointes du multi sur la piste, soudain, hop, plus de contact… Pas brûlée, pas vaporisée, pas rayée… Juste le dépôt résistif qui s’amenuise et disparaît près des connexions.
Ach…

Défaut de fabrication je suppose. D’où l’état quasi neuf de la cellule: un invendu ou un retour sous garantie. Peut-être...
So…

Coup de bol, le trim-pot était marqué 80K et j’avais des 100K sous la main. Parfait puisqu’il est seulement utilisé en résistance variable…
Donc dessoudage du vieux potar, soudage du nouveau, et… Bingo la gamme basse revenait à la vie!

D'accord ça a plus trop le côté "vintage" au dedans, mais c’est quand même chouette quand tout s’enchaîne aussi facilement.
Ach, wie gut!

Puis, un pas en entraînant un autre, je me suis mis en tête de la “calibrer” avec les deux piles 625U (même taille que l’origine) qui font 2x1.55V (3.15V mesurées en série) en place des PX625 au mercure d’origine qui donnent 2x1.35V, la cellule PDs de mon Mamiya M645 1000S servant “d’étalon”…
Ach, Arbeit!

Là, ça a été une autre paire de manches. On ne rit pas SVP, mais j’y ai bien passé 4 ou 5 heures à tripatouiller les 5 potars plus ou moins inter-dépendants: un coup ci, un coup ça, puis retour ici et un filli-tour là… Une fois l'dée d’une petite diode dans le circuit d’alim, mais non, pas mieux… Etc... Misère, comme le temps passe vite!

Et que bon, au bout du compte je ne suis pas trop mécontent de moi.
Sur la gamme basse, la plus facile à calibrer, je suis calé tout comme le Mam entre EV2 et EV8. Donc ça devrait l’faire...
Par contre sur la gamme haute, c’est un autre tremblement: le moindre mini-coup de tournevis, et zou!, on est out. Mais bon, patience et longueur de temps… En final c’est pas mal. La Lunasix suit les indications du Mam avec un écart d’env ½ diaph de EV10 à EV17. Juste l’offset bas autour de EV9 qui reste pas très "efficace"... Comme si la courbe des EV s’affaissait brusquement…
J’ai pas mal lu sur le Web que ces valeurs d’offset sur les Lunasix étaient la plupart du temps pas très fiables, même à l’état neuf, du fait du simplissime concept électrique de ces cellules. Donc, hein, je vais pas me prendre la tête...

Et bonus: utilisation de piles modernes faciles à trouver...

Ah, et oui, quand on test l'état des piles, l'aiguille vient bien gentiment se ranger dans la petite zone rouge de test

Et voilà!
Prochain test, un bout de film avec cette cellule, pour voir à voir…