Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel format rectangulaire?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
silencio

Quel format rectangulaire?

Message par silencio »

Bonjour,

Je voudrais pouvoir bénéficier d'un format rectangulaire en MF. Pour le moment je ne connais que le format carré grâce à mon Rolleiflex.
A partir du format rectangulaire, je veux surtout faire du portrait (famille, d'amis, etc.). Pas de photo de rue. Pas forcément des portraits posés, juste prendre des gens en photo, aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale. Ca serait en complément de mon Leica et dans l'idée de "remplacer" mon Nikon F100 (le MF se scanne mieux que le 24x36, et depuis le Leica, le F100 me fait beaucoup moins envie :D ).

Donc selon vous, quel format serait le mieux approprié : 6x4,5, 6x7, 6x9?
Quelle est la philosophie de chaque format? "A quoi servent" ces différents formats?

Et en fonction du format, quel appareil? Pour info, je ne veux pas forcément une bête de course comme mon Nikon F100, mais un appareil maniable et qui demande pas deux heures avant d'être réglé.. Donc exit les chambres...

Merci
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel format rectangulaire?

Message par xXx »

le Fuji GW690 par exemple, c'est un 6x9 et c'est comme un leica mais plus gros.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

..bien plus gros... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bien plus bruyant aussi, à cause du claquement du déclenchement, du moins pour les GW690 et GSW690
Le GW690 est équipé d'un 90mm, c'est un peu court pour le portrait (équivalent 40mm environ)

Autrement pour la question des formats, si tu te sens à l'aise avec la proportion du 24x36, c'est effectivement le 6x9 qu'il faut choisir.
Personnellement je préfère un format moins rectangulaire, le 6x7 ou alors beaucoup plus rectangulaire le 6x12, mais ce n'est pas pour la photographie de gens.
En 6x7 j'utilise le Pentax qui est l'antithèse du Leica M 8)

Le 4,5x6 des Fuji télémétriques est intéressant aussi, le rapport H/L se rapproche du 6x7
(format réel 45mmx54mm), la position verticale du cadre se prête bien à la photographie de gens, mais la focale est souvent courte, à part le modèle équipé d'un zoom
silencio

Message par silencio »

Merci pour vos réponses.
Est-ce qu'il y a une démarche pour chaque format? En gros, à quoi sert le 6x4,5, le 6x7 et le 6x9?

Le format 24x36, me convient, mais je suis prêt à essayer autre chose. Ce qui m'ennuie avec le 6x9 c'est le nombre de vue que l'on peut faire avec un rouleau de 120. Ca se double avec un 220, mais le prix aussi...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas si il y a une démarche propre à chaque format :roll:
c'est une équation entre le format (proportion H/L) et le type d'appareil.
Des MF il y en a de toute sorte Réflex, télémétrique, TLR, ou box plus ou moins évoluée, mais pas dans tout les formats.

Il faut définir la proportion de ton format, définir quel focale équivalente du veux avoir, savoir si tu veux pouvoir changer d'objectif ou pas et quel type de visée
silencio

Message par silencio »

Merci pour ta réponse.
Pour la focale, je voudrais un équivalent du 50mm et 85mm. Pour le type de visée, je n'ai pas de préférence pour le MF, par contre, comme c'est un appareil qui va "remplacer" le F100 (je ne parle pas pour le format, sinon je me serais d'office dirigé vers du 6x9), je voudrais pouvoir bénéficier d'un boitier qui a une belle visée, dont le fonctionnement est fiable, qu'il soit maniable, et l'autofocus n'est pas obligatoire. Je dirais même que plus ça va, plus le bruit de l'AF sur mon F100 me dérange.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut donc chercher du coté des appareils a objectifs interchangeables, le choix se resserre un peu :wink:

En réflex
Mamiya RB ou RZ 67
Mamiya 645 (plusieurs versions)
Bronica ETRS 645
Bronica GS1 format 6x7
Fuji GX680
et mon chouchou le Pentax 6x7

En télémétrique
Mamiya 7
Fuji G690

j'en oubli surement :oops:
Koni-Omega
Bronica RF645
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 17 août 2014 9:09, modifié 1 fois.
silencio

Message par silencio »

Merci.

Mais avant il faut que je puisse déterminer le format. En surfant, j'ai lu que 6x4,5 était un format batard, est-ce vrai? Est-ce un format qui permet de bien composer son image et donc par la suite de s'affranchir des règles de compositions?

Pour le 6x9, pas de difficultés, c'est quasi pareil que le 24x36.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il suffit de faire un cadre aux proportions et de viser sur une photo existante.

format réel chez Fuji format réel 45mmx54mm, il y a surement des petites variations entre marques

ou aller voir sur flick https://www.flickr.com/photos/digi-film ... ool-rf645/
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pour moi, qui fais surtout des tirages en 18x24 et 30x40, le 4,5x6 est le plus approprié
Le 6x7 est trop carré, le 6x9 trop rectangulaire
J'avais un Fuji GX 680, mais trop gros...
J'utilise souvent un dos A16, donc 4,5x6 avec mon Blad.
silencio

Message par silencio »

Avec ton Blade et un dos A16, est-ce que tu peux viser à la verticale?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je crois pas qu'un format serve un but spécifique comme le portrait ou le paysage ou l'architecture. Ca c'est seulement le photographe qui se sent mieux avec tel ou tel proportions de format. Par contre il y a des appareils qui se pretent mieux à certains but que d'autres. Surtout question de viseur, poids et/ou objectifs disponible.

Un viseur cheminée est beaucoup plus facile de regarder dedans par dessus. Pour un format rectangulaire ça veut dire qu'il sera beaucoup plus facile a utiliser dans une orientation. Pour un Mamiya 645 ça sera donc en format paysage. Avec un Mamiya RB par contre c'est pas un problème car tu peut tourner le dos. Le poids fait que certains appareils comme le RB ou GX680 sont pas facile a utiliser à main levé ou pour faire des photo's d'action (bon, je sais que quelqu'un va maintenant poser le contraire avec des magnifiques photo's). Ca sont aussi pas des appareils qu'on prends avec en randonnée. Les objectifs peuvent jouer aussi. Il y a les Fuji avec abjectif fixe donc ils doivent convenir a ton usage. Certaines comme par exemple le RF645 n'ont que peu d'objectifs (3 en total). Alors il y a les systèmes a obturateur central dans l'objectif qui permets d'utiliser le flash à toutes les vitesses contrairement au systèmes avec obturateur plan focal qui n'ont qu'une vitesse de synchronisation de 1/30 voir 1/60.

Il y a aussi des appareils qui peuvent utiliser des différents formats en changeant le dos. Comme le RB, RZ, GX680 etc. Un RB peut te donner le 6x4.5, 6x6 et 6x7. Un GX680III même 6x4.5, 6x6, 6x7 et 6x8.

A la liste d'Oriu j'ajouterais:

- Mamiya Press (plusieurs types) 6x9, 6x7, 6x6 et 6x4.5 mais c'est vieux, lourd et pas très adapté pour l'action
- Fuji G690BL/GM670 deux boîtiers qui prennent les mêmes objectifs, l'un en 6x9, l'autre en 6x7. Comme un Leica qui pese une tonne.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'avais oubliè le Mamiya Press, ou universal, pourtant j'en ai eu un, mais je n'ai pas accroché, par contre les optiques sont très bonne et les dos très bon aussi.

la proportion des formats
Image
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Silrencio, c'est possible mais pas évident,ça va mieux avec le viseur-prisme.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Oriu a écrit :Il faut donc chercher du coté des appareils a objectifs interchangeables, le choix se resserre un peu :wink:

En réflex
Mamiya RB ou RZ 67
Bronica ETRS 645
Bronica GS1 format 6x7
Fuji GX680

En télémétrique
Mamiya 7
Fuji G690

Koni-Omega
Bronica RF645
ah oui ! je vais me fâcher :wink: : tu oublies l'excellent Pentax 645, reflex à objectifs interchangeables. On le trouve pour une misère (moins de 100€ le boîtier) et les optiques sont excellentes.

645 power :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Osborne le dimanche 17 août 2014 17:17, modifié 1 fois.
silencio

Message par silencio »

Osborne a écrit :
Oriu a écrit :Il faut donc chercher du coté des appareils a objectifs interchangeables, le choix se resserre un peu :wink:

En réflex
Mamiya RB ou RZ 67
Bronica ETRS 645
Bronica GS1 format 6x7
Fuji GX680

En télémétrique
Mamiya 7
Fuji G690

Koni-Omega
Bronica RF645
ah oui ! je vais me fâcher : tu oublies l'excellent Pentax 645, reflex à objectifs interchangeables. On le trouve pour une misère (moins de 100€ le boîtier) et les optiques sont excellentes.

645 power :mrgreen: :mrgreen:
C'est un tank le Pentax 645!!!!! Encore plus gros que le Mamiya 645, non?!

Je viens de regarder, mais je ne vois pas ce boîtier à moins de 100€.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

mais non c'est pas un tank ! moi-même avec mes petits bras je le porte. Il a les mêmes dimensions/poids qu'un Mam avec une poignée moteur.
On trouve le Pentax 645 originel (map manuelle) à 100€ (j'ai revendu mon premier 645 à ce prix il y a déjà quelques temps). Je conseille toutefois le modèle 645N (autofocus) qui a la même ergonomie que ton Nikon F100. Comptes 200€ le boîtier sur la Baie.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour ce prix là je ne l'ai pas encore vu non plus. Ou j'airais eu un :D Crois pas qu'il est plus grand qu'un Mamiya 645, certainement pas plus grand qu'un Mamiya 645 super/pro/protl.
silencio

Message par silencio »

Havoc a écrit :Pour ce prix là je ne l'ai pas encore vu non plus. Ou j'airais eu un :D Crois pas qu'il est plus grand qu'un Mamiya 645, certainement pas plus grand qu'un Mamiya 645 super/pro/protl.
C'est quoi la différence entre le Mamiya Super et le Pro?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »