Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Porteur de lunettes doté d'un gros pif - Canon
-
- Expert
Porteur de lunettes doté d'un gros pif - Canon
Salut a tous!
Possédant actuellement un Canon AE-1 Program, j'avoue que la visée est TRES désagréable en tant que porteur de lunettes, et mon pif n'aide pas.
Pour le coup, le plaisir est grandement réduit, et je ne sors pas beaucoup l'appareil.
Quels boîtiers Canon seraient mieux adaptés?
J'ai cru comprendre que le EF était pourvu d'une belle visée, même pour les bigleux.
Plus généralement, toutes marque confondues, quels sont les modèles réputés accessibles pour les porteurs de lunettes?
[De toute façon, depuis que j'ai essayé le TLR, le SLR me semble bien fade...!]
Merci
Possédant actuellement un Canon AE-1 Program, j'avoue que la visée est TRES désagréable en tant que porteur de lunettes, et mon pif n'aide pas.
Pour le coup, le plaisir est grandement réduit, et je ne sors pas beaucoup l'appareil.
Quels boîtiers Canon seraient mieux adaptés?
J'ai cru comprendre que le EF était pourvu d'une belle visée, même pour les bigleux.
Plus généralement, toutes marque confondues, quels sont les modèles réputés accessibles pour les porteurs de lunettes?
[De toute façon, depuis que j'ai essayé le TLR, le SLR me semble bien fade...!]
Merci
Modifié en dernier par Sergiowai le vendredi 15 août 2014 7:51, modifié 2 fois.
-
- Débutant
Re: Porteur de lunettes dote d'un gros pif - Canon
de façon general y a le nikon f3 HP qui est fait pour les porteur de lunette mais il est relativement cher comme les optique nikon.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Porteur de lunettes dote d'un gros pif - Canon
Cherche un Canon new F1 avec speed finder FN http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... /index.htm
Tu trouvera que finalement le Nikon F3HP n'est sa si cher que ça
Tu trouvera que finalement le Nikon F3HP n'est sa si cher que ça

-
- Expert
Re: Porteur de lunettes doté d'un gros pif - Canon
Merci,
Le F3HP n'est pas si cher en effet, mais je dois trouver des objectifs aussi.
J'ai une copine qui a un F1n, avec le viseur standard, déjà je vais voir a quoi ça ressemble.
Le speed-finder est balaise par contre.
C'est dommage pour ce AE-1 P, il est pratique et compact. Mais je dois forcer pour y voir clair, et impossible de voir tout le cadre.
Obligé de regarder en biais a droite/gauche et dessus/dessous, donc très difficile de cadrer correctement !
Le F3HP n'est pas si cher en effet, mais je dois trouver des objectifs aussi.
J'ai une copine qui a un F1n, avec le viseur standard, déjà je vais voir a quoi ça ressemble.
Le speed-finder est balaise par contre.
C'est dommage pour ce AE-1 P, il est pratique et compact. Mais je dois forcer pour y voir clair, et impossible de voir tout le cadre.
Obligé de regarder en biais a droite/gauche et dessus/dessous, donc très difficile de cadrer correctement !
- Armand29
Sur tous mes "Nikon" , il faut bien avouer que le vieux F 801 est le plus pratique pour les bigleux ( bienvenue au club
)

- Osborne
- Super Gourou
Canoniste depuis 1985, et accessoirement binoclard, je confirme que tous les Canon EOS (et non EF ; EF c'est la monture d'objectif des Canon ... EOS -juste pour info) sont dotés de viseurs type HP (comme le Nikon F3 du même nom). Et là, quand je suis passé à la gamme EOS, j'ai redécouvert la photo.
A vrai dire, quasiment tous les appareils autofocus sont dotés de viseurs HP à ma connaissance. Ce n'est donc pas tant pour l'autofocus que je préfère les boîtiers AF mais bien pour le dégagement oculaire (c'est le doux nom que l'on donne à cette caractéristique qui veut que l'image du viseur soit "projetée" en arrière pour satisfaire les binoclards) conséquent. L'idéal ? Un verre de visée de boîtier MF avec un viseur d'AF
Ca existe rassures-toi.
Si tu veux rester fidèle à Canon mais que tu ne crains pas de refaire ta gamme d'optiques (les FD des Canon MF sont incompatibles avec les EF des EOS), alors fais-toi prêter un EOS et tu jugeras en connaissance de cause. Sinon si tu veux rester en boîtiers MF, le choix est restreint. Hormis les deux appareils cités ci-dessus, il y a en général les haut de gamme professionnels de chaque marque. Je ne les connais pas tous donc je laisse aux autres le soin de détailler la liste.
A vrai dire, quasiment tous les appareils autofocus sont dotés de viseurs HP à ma connaissance. Ce n'est donc pas tant pour l'autofocus que je préfère les boîtiers AF mais bien pour le dégagement oculaire (c'est le doux nom que l'on donne à cette caractéristique qui veut que l'image du viseur soit "projetée" en arrière pour satisfaire les binoclards) conséquent. L'idéal ? Un verre de visée de boîtier MF avec un viseur d'AF

Si tu veux rester fidèle à Canon mais que tu ne crains pas de refaire ta gamme d'optiques (les FD des Canon MF sont incompatibles avec les EF des EOS), alors fais-toi prêter un EOS et tu jugeras en connaissance de cause. Sinon si tu veux rester en boîtiers MF, le choix est restreint. Hormis les deux appareils cités ci-dessus, il y a en général les haut de gamme professionnels de chaque marque. Je ne les connais pas tous donc je laisse aux autres le soin de détailler la liste.
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
si tu souhaites conserver tes optiques FD et ton AE-1 il existe des lentilles de correction dioptrique (Eyepiece) pour ton appareil.
Difficile à trouver pour la série A, un peu plus facile pour les F-1 (je sais de quoi je parles), pour la série A il y a aussi la loupe de mise au point S (magnifier) bien pratique.
Sinon effectivement le viseur express est aussi une bonne aide, voici ce qu'en dit la notice du New F-1
"Le viseur express FN
Pivotant à 180° le viseur à prisme express FN peut également servir de capuchon de visée. Le viseur express FN est conçu pour les situations où il est difficile ou impossible de porter l’œil à l’appareil. L’image est visible entièrement jusqu'à une distance de 60 mm. L’utilisation est idéale pour la photographie d’action lorsqu’on porte un casque, des lunettes où toute autre protection de l’œil, l’escalade, la photographie aérienne, photographier en roulant en voiture où utiliser sous l’eau avec une protection spéciale, les possibilités sont infinies pour un photographe aventureux. Il vous sera particulièrement utile si vous portez des lunettes.
L’arrière du viseur pivote facilement de 180° dans un mouvement simple mettant ainsi l’oculaire à l’horizontale. "
Pour les lentilles correctrices voir sur la "baie"
Pour le matériel et les accessoires du AE-1 (et du AE-1p) voir le manuel sur ce site
http://fou-du-canon-f-1.org/topic/index.html
si tu souhaites conserver tes optiques FD et ton AE-1 il existe des lentilles de correction dioptrique (Eyepiece) pour ton appareil.
Difficile à trouver pour la série A, un peu plus facile pour les F-1 (je sais de quoi je parles), pour la série A il y a aussi la loupe de mise au point S (magnifier) bien pratique.
Sinon effectivement le viseur express est aussi une bonne aide, voici ce qu'en dit la notice du New F-1
"Le viseur express FN
Pivotant à 180° le viseur à prisme express FN peut également servir de capuchon de visée. Le viseur express FN est conçu pour les situations où il est difficile ou impossible de porter l’œil à l’appareil. L’image est visible entièrement jusqu'à une distance de 60 mm. L’utilisation est idéale pour la photographie d’action lorsqu’on porte un casque, des lunettes où toute autre protection de l’œil, l’escalade, la photographie aérienne, photographier en roulant en voiture où utiliser sous l’eau avec une protection spéciale, les possibilités sont infinies pour un photographe aventureux. Il vous sera particulièrement utile si vous portez des lunettes.
L’arrière du viseur pivote facilement de 180° dans un mouvement simple mettant ainsi l’oculaire à l’horizontale. "
Pour les lentilles correctrices voir sur la "baie"
Pour le matériel et les accessoires du AE-1 (et du AE-1p) voir le manuel sur ce site
http://fou-du-canon-f-1.org/topic/index.html
-
- Super Gourou
Osborne a écrit :Canoniste depuis 1985, et accessoirement binoclard, je confirme que tous les Canon EOS (et non EF ; EF c'est la monture d'objectif des Canon ... EOS -juste pour info) sont dotés de viseurs type HP (comme le Nikon F3 du même nom). Et là, quand je suis passé à la gamme EOS, j'ai redécouvert la photo.
EF c'est aussi un modèle de boitier FD, juste avant le AE-1!

Sinon je confirme que ce EF est vraiment génial en visée, on a toutes les infos et le champs couvert est vraiment large, même avec des lunettes. Le viseur express pour le f-1 représente le top en visée, mais c'est plus le même tarif ni le même encombrement!
- Oriu
le problème des lentilles correctrice, c'est que les corrections sont simples, l'astigmatisme n'est pas prévu, et certaines personnes sont plus gênées par l'astigmatisme que la myopie (c'est mon cas
)

- M.HENRY
- Gourou
oui c'est un problème que je connais bienOriu a écrit :le problème des lentilles correctrice, c'est que les corrections sont simples, l'astigmatisme n'est pas prévu, et certaines personnes sont plus gênées par l'astigmatisme que la myopie (c'est mon cas)

je vise maintenant avec l'oeil gauche
- Osborne
- Super Gourou
j'ai trouvé la solution ! Je vise les deux yeux fermés...M.HENRY a écrit :oui c'est un problème que je connais bienOriu a écrit :le problème des lentilles correctrice, c'est que les corrections sont simples, l'astigmatisme n'est pas prévu, et certaines personnes sont plus gênées par l'astigmatisme que la myopie (c'est mon cas)
![]()
ok, je

- M.HENRY
- Gourou
Osborne a écrit :j'ai trouvé la solution ! Je vise les deux yeux fermés...M.HENRY a écrit :oui c'est un problème que je connais bienOriu a écrit :le problème des lentilles correctrice, c'est que les corrections sont simples, l'astigmatisme n'est pas prévu, et certaines personnes sont plus gênées par l'astigmatisme que la myopie (c'est mon cas)
![]()
ok, je![]()
![]()
...
oui oui tu

- Mathieu M
- Super Gourou
Personnellement, étant myope avec de grosses linettes, un nez de taille normale et visant de l’œil gauche, je me suis toujours accommodé à la visée réflex, télémétrique et autre.
-
- Expert
Merci pour vos réponses nombreuses!
En effet, Canon a prévu le coup avec les "Dioptric Ajustement Lens" a clipser sur le viseur pour les bigleux.
Perso je suis myope, et c'est a priori le plus facile a corriger.

Je vais commencer par la déjà...
Sinon on s’accommode en effet, mais clairement tous les appareils ne sont pas au même niveau.
Sur le AE-1P, si j’enlève mes lunettes, je vois tous le cadre, c'est quand même beaucoup plus facile pour composer, par contre, c’est tout flou, donc impossible de faire la mise au point!

Plus tôt je parlais bien du boitier EF, et pas des optiques. Il me semblait bien avoir lu quelques part qu'il a un super viseur. On en trouve pour pas cher, peut-être que je vais me laisser tenter...
En effet, Canon a prévu le coup avec les "Dioptric Ajustement Lens" a clipser sur le viseur pour les bigleux.
Perso je suis myope, et c'est a priori le plus facile a corriger.

Je vais commencer par la déjà...
Sinon on s’accommode en effet, mais clairement tous les appareils ne sont pas au même niveau.
Sur le AE-1P, si j’enlève mes lunettes, je vois tous le cadre, c'est quand même beaucoup plus facile pour composer, par contre, c’est tout flou, donc impossible de faire la mise au point!

Plus tôt je parlais bien du boitier EF, et pas des optiques. Il me semblait bien avoir lu quelques part qu'il a un super viseur. On en trouve pour pas cher, peut-être que je vais me laisser tenter...
Modifié en dernier par Sergiowai le lundi 18 août 2014 2:18, modifié 1 fois.
- Mathieu M
- Super Gourou
Il a en effet un beau viseur, en plus d'être un chouette boitier.
- Armand29
Pour avoir cet excellent boitier NON , la visée n'est pas meilleur pour les porteurs de lunettes.On ne voit pas l'intégralité du cadre de visée .Sergiowai a écrit :...Plus tôt je parlait bien du boitier EF..........
Un simple EOS 300 est bien meilleur pour cela .
Ayant très peu de CANON je ne peux dire pour les autres EOS haut de gamme .
Mais je répète que sur des NIKON peut cher et non prof , le vieux F 801 est le meilleur dans ce domaine

-
- Expert
Le 300D intègre déjà un réglage dioptrique sur le viseur, comme tous les boîtiers modernes.
Et il peut en plus accepter les accessoires externes évoqués plus haut si la correction n'est pas suffisante.
Mais j'aimerai éviter de renouveler mes objectifs si possible, nFD 24/2.8, 50/1.4 et 135/2.8
On va essayer de trouver un de ces machins...!
Et il peut en plus accepter les accessoires externes évoqués plus haut si la correction n'est pas suffisante.
Mais j'aimerai éviter de renouveler mes objectifs si possible, nFD 24/2.8, 50/1.4 et 135/2.8
On va essayer de trouver un de ces machins...!

- M.HENRY
- Gourou
Canon magnifier S sur la baie,
331292529921, 261547809928, 360841068331, 281391496160, 251595030539
331292529921, 261547809928, 360841068331, 281391496160, 251595030539
- Armand29
Perso la correction dioptrique n'est pas le plus pratique en soit , il faut mieux une viseur acceptant les lunettes
Je m'explique .... ayant des boitiers avec correction au niveau du viseur , c'est très agréable de voir net avec le cadre en entier .Le seul problème ce n'est pas mon nez
, mais mon défaut de vision qui une fois l'oeil enlevé du viseur ,il faut remettre ses lunettes pour par exemple changer une ouverture ou une vitesse .... car on n'y vois rien
D'ou perte de temps , agacement , j'en passe et des meilleurs

Je m'explique .... ayant des boitiers avec correction au niveau du viseur , c'est très agréable de voir net avec le cadre en entier .Le seul problème ce n'est pas mon nez

D'ou perte de temps , agacement , j'en passe et des meilleurs

- Oriu
La loupe de visée (Canon magnifier S ) n'est pas la bonne solution, car la pupille est encore plus petite que l'oculaire du boitier. Ces loupes quelques soit la marque sont conçu pour grossir la partie centrale, pour une mise au point très précise, pour voir le cadre il faut l'escamoter, c'est pour ça qu'elles sont généralement sur une charnière.