Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rubi Fex

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Rubi Fex

Message par Mael »

Ah la famille prolifique et sans fin des Cacaflex !
Que nous enjambons négligemment dans les vide-greniers et les brocantes, sans les regarder, ou alors dédaigneusement, tous ces appareils de première communion, ou de cadeau Bonux !

Parfois, cependant, c'est le coup de cœur, et aujourd'hui, je me dois de vous présenter cet appareil, tout droit sorti d'une fusée de Buck Rogers, ou de Cosmos 1999, ou bien encore d'une Simca 1300 break couleur or : le Rubi Fex. Je pense qu'il fait parti , comme la plupart des Fex, des innombrables "choses" sorties des planches à dessin de Kaftanski, célèbre créateur d'appareils bas de gamme.

Ici, outre le look coloré et façon métal de la peinture, tous les raffinements de la technologie moderne. 3 vitesses d'obturateur, mes amis, oui vous avez bien lu ! le 1/25, 1/50 et 1/100 ! Pas moins de 2 diaphragmes, soleil faible et soleil fort ! Un grand viseur en plastique, et surtout, surtout, un fantastique objectif Fex Color Ultrar avec ménisque en verre ! Je vais défaillir, soutenez moi !

C'est un 4X4 sur film 127, qui a été chargé avec un rouleau de Maco UP100, et je ne manquerais pas de vous en faire découvrir les fabuleux clichés piqués et parfaitement nets, que je sortirai de cette beauté, du moins dès que j'aurais terminé la pellicule !

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rubi Fex

Message par charan »

je suppose qu'il est motorisé? c'est un quoi, 2 temps ou 4 temps? j'aurais dis 4 temps à refroidissement par liquide, vu le radiateur sur le devant. En plus, c'est un appareil qu'il doit être sympa en hiver: ça réchauffe le nez...

et puis il est ultra rare .

si, si, c'est écrit dessus. :mrgreen:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

J'ai hâte de voir les clichés :D
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

faut pas se moquer : un 4x4 c'est conçu pour être tout terrain, pour affronter les affres du Camel Trophy ou de n'importe quel rallye raid, après le look c'est secondaire,

outre sa couleur assez cheap, on sent le baroudeur, juste l'essentiel dans les vitesses, rien n'est fait pour la frime, ça doit passer les déserts ou les forêts tropicales sans encombre,

hein... quoi... c'est un appareil photo :shock:

:bonk:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

charan a écrit : et puis il est ultra rare .
Oui, car recyclable.... Beaucoup ont du finir dans les usines de recyclage ou d'incinération...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Et il existe en alu brossé :D :D :D

Image

Edit : corrigé le lien image
Modifié en dernier par eric.c le dimanche 17 août 2014 19:31, modifié 1 fois.
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Tous les rubi fex en couleur sont rare, les noirs sont plus commun! :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la sérialisation de l'objectif, (pour faire style) est purement factice, tous les objectifs de tous les Rubi Fex portant le même numéro 480231... :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mael a écrit :Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la sérialisation de l'objectif, (pour faire style) est purement factice, tous les objectifs de tous les Rubi Fex portant le même numéro 480231... :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'avais pas vu.. superbe!
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Ah ouais! Ils s'emmerdent pas les mecs quand même :lol: !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est la date de naissance du designer ;)
31 fevrier 1948
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

DooD a écrit :C'est la date de naissance du designer ;)
31 fevrier 1948
Tu as certainement raison, il faut vraiment être né un 31 février pour dessiner un 4x4 sans roue... :lol:
Blague à part, je trouve qu'il a le charme des beaux camions de la même époque... non, sans rire !! 8) Je lui donnerais bien un lien de parenté avec certains Berliet par exemple...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ne méprisons pas ces appareils amusants. Il y a de la nostalgie là dedans, un appareil si peu évolué mais qui je suis sûr fut le premier appareil de certains grands noms de la photo.

Surtout que la qualité à l'époque faisait illusion... un négatif 4x4 agrandi souvent sur un papier format 9x9...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

charan a écrit :
Mael a écrit :Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la sérialisation de l'objectif, (pour faire style) est purement factice, tous les objectifs de tous les Rubi Fex portant le même numéro 480231... :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'avais pas vu.. superbe!
Mais non vous n'y êtes pas: c'est la référence de l'objectif... C'est le 480231ème objectif conçu par la société 8)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Là, je m'inscris en faux : tout les numéros de série d'objectifs Fex ne portent pas le même numéro : Il y a un numéro différent pour chaque type d'appareil :D :D
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Mael a écrit :C'est un 4X4 sur film 127, qui a été chargé avec un rouleau de Maco UP100, et je ne manquerais pas de vous en faire découvrir les fabuleux clichés piqués et parfaitement nets, que je sortirai de cette beauté, du moins dès que j'aurais terminé la pellicule !
Alors :?: :?: :?:
Natha

Message par Natha »

Bonjour!
J'aimerais beaucoup voir ces fameux clichés également! Je me demandais également... comment faites vous pour simplement ouvrir le boitier pour récupérer la pélicule? :) merci par avance!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Hélas, Maël est parti vers d'autres aventures et nous ne verrons jamais ses photos. Pour ouvrir le dos du Rubi Fex je pense qu'il faut glisser les 2 barrettes métalliques placées de chaque coté vers le bas mais je ne peux pas vérifier : le mien est dans un carton ailleurs
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Exact.
http://www.collection-appareils.fr/acce ... e=Rubi-Fex

Le début de la page 2 indique comment ouvrir l'appareil

A+

F.
eric.c a écrit :Hélas, Maël est parti vers d'autres aventures et nous ne verrons jamais ses photos. Pour ouvrir le dos du Rubi Fex je pense qu'il faut glisser les 2 barrettes métalliques placées de chaque coté vers le bas mais je ne peux pas vérifier : le mien est dans un carton ailleurs
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le format 4x4 sur bobine 127 a connu un renouveau dans les années 60 afin de faire des diapos montés dans des caches 5x5 , donc exploitables dans les même projecteurs que le 24x36 .

En ce qui concerne la qualité , des millions de clichés ont été pris avec des Instamatics équipés également d'un ménisque , les Fex ont permis à beaucoup de familles de faire des photos dont la qualité était tout à fait correcte pour l'époque et ce avec un produit francais , chose impossible depuis les années 70 lorsque Indo et Sem ont quitté la scène, nostalgie nostalgie :(
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »