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effet Schwartzschild et écart à la réciprocité d'un film

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aulmandin
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effet Schwartzschild et écart à la réciprocité d'un film

Message par aulmandin »

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer le pourquoi du comment de l'effet Schwartzschild?

je me l'expliquait en me disant que c'est normal qu'un film se désensibilise en pose longue, qu'il était en quelque sorte "saturé" de lumière... seulement mon raisonnement est caduque: le film ne peut pas être saturé, puisqu'il n'en reçoit presque pas: ce n'est pas comme si on voulait surexposer le film, mais seulement laisser la lumière entrer plus lentement, en plus petit débit, mais plus longtemps...

La pellicule réagirait donc moins à des petites quantités de lumières? Une sorte d'effet de réaction en chaîne chimique, déclenché uniquement à partir d'un certain débit de lumière, et qui donc sur les poses longues ne jouerait pas son rôle?

j'ai lu aussi que cet effet jouait aussi pour les poses très rapides... dans quel sens? et pourquoi?

tout tout tout, je voudrai tout savoir sur l'...



...effet Schwartzschild!

merci d'avance, grands manitous photographiques... :D
zorbalegrec
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effet schwarzschild

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
C'est parce que quand le temps de pose s'agrandi ou diminue le
film ne réagi plus à la reciprocité c-a-d que en temps normal
une exposition de 1/25 de seconde à une ouverture de diapharme de 8
est la même chose qu'une exposition à 1/50 de seconde avec un
diapharme de 5.6.

Dès que l'on expose à grande vitesse (( 1/1000 secondes ) ou si l'on fait des temps de pose longues( 10 ou 15 secondes ) l'effet de réciprocité n'existe plus il faut modifier l'ouverture du diapharme et ajuster le temps de développement.
Ceci est valable pour les films noir et blanc car les corrections d'écart de récipricité sont beaucoup plus difficiles à réaliser en couleur car les
compensations sont différentes pour chacune des couches chromatiques On a donc un rendu des contrastes différent et des dominantes qui apparaissent.
Cordialement
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aulmandin
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Message par aulmandin »

Oui, je sais tout ça... mais ce n'est qu'une descritpion de l'effet...

ma question, c'est Pourquoi :?:
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Délicat sujet, que celui de l'écart à la loi de réciprocité.

Une seule chose est sûre, c'est que l'équation : Lumination = durée de l'éclairement x intensité de l'éclairement, n'est valable que dans une plage de valeurs très limitée.

Pour la plupart des émulsions courantes, cette plage va au moins de 1/1000ème de seconde à 1/10ème de seconde.

En deçà et au-delà, l'équation est fausse par défaut, et de plus en plus fortement, au fur et à mesure que l'on s'éloigne des bornes supérieures et inférieures précédemment citées.

Pourquoi les choses se passent-elles ainsi ?

C'est ici que ça se complique, et les divers spécialistes, ayant publié à ce sujet, ne sont pas d'accord entre eux.

Sans entrer dans de la théorie approfondie, l'on peut simplement constater certains faits :

L'écart à la loi de réciprocité est modifié par la température de l'émulsion, la taille des grains de gélatinobromure d'argent, l'emploi de produits sensibilisateur (iode, hydrogène, etc.).

Ce qui semble une amorce d'explication, c'est la supposition que lors des prises de vues à très courte durée d'exposition et très fort éclairement, ainsi que lors des prises de vues à très longue durée d'exposition et très faible éclairement, il se produit une migration des électrons responsables du phénomène de conversion des cristaux en noyaux d'argent métal.

Pour les spécialistes : nous savons bien qu'il s'agit là d'une simplification très caricaturale, mais comment faire autrement sans entrer dans la complexité...

J'espère avoir été utile, tout en reconnaissant que si l'effet Shwartz... existe bel et bien, c'est sans bien savoir exactement pourquoi (physiquement et chimiquement) il existe.

Cordialement.
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Lionel
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Message par Lionel »

Cette explication va certainement se retrouver sur le site!
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aulmandin
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Message par aulmandin »

merci beaucoup Hyperfocale :D
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