Je récupère aujourd'hui mes premières photos (N&B et couleurs) prises avec mon Canon FTb fraichement acheté (aussi frais que ma conversion à l'argentique). J'ai appelé le labo un peu comme si j'attendais le résultat d'une radio des poumons :p Verdict dans la journée !
Bon, mais j'ai quand même une question. Ayant récupéré DEUX Ftb, je me retrouve avec deux objectifs 50mm f/1.8. Le premier est en monture FD tout ce qu'il y a de classique, il me semble que c'est celui que l'on voit le plus souvent vendu avec le Canon, d'occase. L'autre m'intrigue : c'est aussi une monture FD, mais la fixation au boitier se fait par une bague de serrage argentée (un peu proéminente, donc). Il ouvre aussi à 1.8. Vous voyez de quoi il s'agit ? L'un est-il à conseiller plus que l'autre ?
(je peux aussi prendre des photos des deux objectifs, le cas échéant !)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon FTb / objectifs 50mm
-
- Intéressé
-
- Expert
Re: Canon FTb / objectifs 50mm
se sont les memes le plus ancien c est celui a bague argentee canon à changé sa bague dans les annees 80 mais ils sont compatibles d un boitier à l autre
- antipatr
- Membre de l'association
Petite nuance quand on dit que ce sont les mêmes....: dans les optiques à bague de contre-serrage chromée, les lentilles ont été traitées différemment en fonction des époques : rien, s.c ou s.s.c. Les optiques sans la bague chromée sont tous des s.s.c même si ce n'est pas marqué dessus.
Autre chose : les optiques anciennes chez Canon ont souvent les lamelles du diaphragme qui collent suite à la transformation de la graisse de la rampe hélicoïdale en huile.
Autre chose : les optiques anciennes chez Canon ont souvent les lamelles du diaphragme qui collent suite à la transformation de la graisse de la rampe hélicoïdale en huile.
- M.HENRY
- Gourou
Rien à ajouter aux deux prédécesseurs, petit complément le FTb, ou le FTb-N, datent respectivement de 1971 et de 1973, l'objectif qui correspond donc à ces appareils est celui avec la bague de serrage chromée.
- Osborne
- Super Gourou
la seule différence en pratique -si je me souvient bien- c'est que sur la version la plus récente dite "new FD" on tourne l'objectif pour le verrouiller sur le boîtier. Sur l'ancienne version, on verrouille l'objectif sur le boîtier en tournant la fameuse bague chromée. C'est tout.
-
- Intéressé
Merci pour vos réponses !