Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions utilisation Yashica Mat 124

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
george kaplan
Débutant
Débutant

Questions utilisation Yashica Mat 124

Message par george kaplan »

Bonjour à tous,

J'ai fait mes premiers essais sur mon Yashica ce WE et je me suis heurté à deux problèmes :

1 - Malgré l'achat d'une pile zinc air 1.4 v, la cellule ne focntionne pas. En ouvrant à 3.5 je n'arrive à caler les deux aiguilles qu'en position B (il faisait trés beau ce WE et j'avais bien enlevé les capuchons :wink: )
J'ai donc utilisé mon reflex équipé d'un 50 mm pour mesurer la lumière.

2 - J'ai un mode d'emploi pour un Yashica Mat 124 G. J'ai remarqué deux différences avec mon appareil :
> l'absence de molette de sélection du film sur le mat 124(apparemment le G permet un réglage en fonction du type de film utilisé).
> Un levier est présent sur mon appareil (sous l'objectif de visé) avec deux positions : X et M. KESAKO ????

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions utilisation Yashica Mat 124

Message par Michel Bouge bouge »

Alors... !
Première question : soit ta cellule est hs, soit la pile n'est pas bonne. Le modèle exact est kodak 625A.
La molette de séléction ne sert qu'à se rappeller du film utilisé ;)
Le levier X/M séléctionne la possibilité (x) ou l'impossibilité (m) de se servir du retardateur ;)
george kaplan
Débutant
Débutant

Merci beaucoup pour tes réponses.

Pour la pile, j'ai lu qu'elle n'existait plus. Je l'ai donc remplacée par une pile zinc air 1.4 v. Si la pile Kodak que tu m'indiques existe, je ferai un test. Je pense surtout investir dans une cellule !

Sinon, j'espère vous montrer mes premiers essais rapidement histoire de progresser rapidement. Reste que c'est un vrai plaisir de faire de la photo en 6x6 :)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

J'en utilise toujours des piles comme celles ci !
george kaplan
Débutant
Débutant

Michel Bouge bouge a écrit :J'en utilise toujours des piles comme celles ci !
Et tu n'as pas eu à faire recalibrer ta cellule ? C'est le bon voltage ?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

1.5v :)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Michel Bouge bouge a écrit :
La molette de séléction ne sert qu'à se rappeller du film utilisé ;)
Le levier X/M séléctionne la possibilité (x) ou l'impossibilité (m) de se servir du retardateur ;)
S'il s'agit bien d'un 124, et pas d'un 124 G que je ne pratique pas, je ne suis pas d'accord !
La molette de sélection des sensibilités commande directement le réglage de la cellule, comme on peut s'en convaincre en la tournant : l'aiguille rouge se déplace sur le cadran de l'indicateur. Cette molette n'est d'ailleurs pas très pratique, car elle est sensible aux chocs ou aux frottements, qui peuvent fausser le réglage : il est conseillé de vérifier périodiquement qu'elle est toujours réglée sur la sensibilité correcte.

Quant au levier X/M, il sert à sélectionner le mode de connexion flash : X pour électronique, M pour magnésium (lampes) : de nos jours, le choix est vite fait !
george kaplan
Débutant
Débutant

Je parlais d'une molette de sélection du type de film (diapo, N&B, négatifs couleur...) présente sur le 124 G et absente du 124.

Les deux modèles ont évidemment une molette de sélection de la sensibilité ISO.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

myanmar a écrit :S'il s'agit bien d'un 124, et pas d'un 124 G que je ne pratique pas, je ne suis pas d'accord !
La molette de sélection des sensibilités commande directement le réglage de la cellule, comme on peut s'en convaincre en la tournant : l'aiguille rouge se déplace sur le cadran de l'indicateur. Cette molette n'est d'ailleurs pas très pratique, car elle est sensible aux chocs ou aux frottements, qui peuvent fausser le réglage : il est conseillé de vérifier périodiquement qu'elle est toujours réglée sur la sensibilité correcte.
George K parlait du disque aide-mémoire du type de film, qui se trouve sur le bouton de mise au point (sur le 124g). Le 124 et les versions précédentes (LM, EM, standard) n'ont pas ce mémo.
Quant au levier X/M, il sert à sélectionner le mode de connexion flash : X pour électronique, M pour magnésium (lampes) : de nos jours, le choix est vite fait !
Exact, et ce levier a la facheuse habitude de s'accrocher dans tout et n'importe quoi et retourner en mode M. Solution: le bout de fil de fer pour le bloquer en position X.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La pile PX625 ne peut pas se remplacer directement par une pile zinc air s'il s'agit de la "675". Il faut réaliser une petite adaptation mécanique pour que les contacts puissent se faire.

Sinon pour le vieux débat sur la tension exacte... certains appareils possèdent une régulation de tension et le 1,5 volt d'une alcaline ou le 1.55 d'une silver oxyde n'aura pas d'incidence sur l'exposition. D'autres appareils sont plus pointilleux et la "valeur" d'exposition proposée par l'appareil est aussi fonction de la tension de la pile.
george kaplan
Débutant
Débutant

C'était bien une zinc air au format 625. Hier, j'ai fait un essai avec une 625 alcaline (1.5 v) et ma cellule ne fonctionne toujours pas. J'ai l'impression qu'elle réagit mais trés faiblement... POur aligner mes deux aiguilles, il faut que je règle mon ouverture à 3.5 et ma vitesse en mode B :shock:

A votre avis, y a t'il moyen de réparer cette cellule ? Vaut-il mieux que j'investisse dans un posemètre ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a d'excellents posemètres à pas cher en ce moment. Je suis assez "Gossen" mais il y en a d'autres. :wink:
Aurelien
Débutant
Débutant

Message par Aurelien »

Salut,

je possede un MAT EM, donc sans pile,
chez moi la cellule fonctionne mais elle est, comparé à d'autres appareils, très peu sensible (trop vieille ?) et assez aleatoire ...

pour avoir été a ta place, je te conseil vraiment le posemetre !!
george kaplan
Débutant
Débutant

Merci pour vos conseils. Je vais certainement investir dans un posemètre d'ici peu.

En ce qui concerne le déclencheur souple, faut-il nécessairement un modèle Yashica ? J'ai fait des recherches sur Ibé mais je n'ai rien trouvé :?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Si je ne m'abuse, tous les declencheurs souples sont fait avec un pas de vis conique, afin de s'adapter à n'importe quel filetage, donc, logiquement, n'importe lequel fera l'affaire ;)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Les Mat 124 acceptent les déclencheurs à pas de vis conique. Je crois que les versions précédentes (EM, LM, Mat) ont besoin d'un accessoire spécifique. Aurélien pourra nous le confirmer.

Quant-à la cellule, il y en a beaucoup sur le marché pour une bouchée de pain, j'ai un faible pour la Sixtar qui a un mode "basse lumière" (signal amplifié pour une meilleure précision) et qui reste relativement compacte. Malheureusement elle mange de la pile au mercure, il faut donc lui offrir une alternative (zinc-air ou diode Schottky).
Aurelien
Débutant
Débutant

Message par Aurelien »

je confirme :)
il faut un adaptateur, le même que sur certain leica et nikon.
(je ne l'ai jamais vu ceci dit)
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

La lunasix 3 aussi est bien sympa.
j'en avais une avec mon premier Yash justement, elle a aussi un bouton pour les mesures en basse lumiere, bien precise, LISIBLE (pas comme ma tomatosix j'sais pas quoi digital machin...).
Il y à un petit potentiomètre sur la face arrière qui permet de la calibrée en fonction du voltage de la pile.Donc pas de probleme avec les piles modernes.
Pas trop grosse, bonne gueule, pratique.

:)
Aurelien
Débutant
Débutant

Message par Aurelien »

alors moi je dirais
le sekonic L-398 (sans pile) que je trouve genial
un peu gros (plus studio), mais genial

j'ai un sixtino 2 gossen, en lumiere incidente, je n'ai jamais une bonne lecture et n'est pas tres sensible. (sans pile aussi)
george kaplan
Débutant
Débutant

[EDIT] J'ai trouvé un déclencheur [/EDIT] de base à la RNAC. Ca ne m'a pas coûté très cher et il se branche sur le Yashica.

Sinon, je m'occuperai de l'acquisition d'un posemètre après mon retour de vacances (en attendant mon reflex rempli plutôt bien cette mission). Merci pour vos conseils :D
Modifié en dernier par george kaplan le jeudi 19 juillet 2007 10:08, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »