Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

35mm et monture FD

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé

35mm et monture FD

Message par DylanDog »

Hello les amis,

Avant de me mettre à l'argentique, tout récemment, je passais beaucoup de temps avec mon Fuji X100, dont l'optique (fixe) est équivalente à un 35mm. Je me suis rendu compte que c'était vraiment la focale que je préférais (après avoir trainé avec un 50mm, et un 18-135). Du coup, j'aimerais bien trouver un objectif 35mm en monture FD pour mon Canon FTb, mais j'avoue ignorer ce qui s'est fait en la matière. Par exemple, sur Leboncoin, j'en ai vu un qui ouvre à 3.5... et j'avoue que j'aurais pas craché sur quelque chose d'un peu plus lumineux (un 2.8 suffirait à mon bonheur). Mais est-ce que ça a existé ? Après, peut-être y a-t-il aussi eu des zooms (je crois avoir vu passer des 35-70mm) avec une ouverture de base plus généreuse.
Merci par avance !

EDIT : Bon, je viens de trouver en partie mes réponses en fouillant sur eBay, cette fois. Mais le différentiel de prix que je vois entre un 35mm f2.8 et un 28mm de même ouverture me semble énorme (plus de 250€ en moyenne pour le 35). C'est, mmmm... normal ? Enfin c'est ce que vous mettriez pour ce modèle ?
Modifié en dernier par DylanDog le jeudi 28 août 2014 9:46, modifié 1 fois.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Re: 35mm et monture FD

Message par syl20-AIS »

Genre ça ?
651266842

Je ne connais pas les cotes Canon, mais ça me semble cher. D'autres confirmeront (ou non
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Oui, genre ça. La moyenne des prix pour un 28mm f2.8, c'est plutôt 50€. Ca me parait étrange que les 35mm aient une cote pareille ? A moins que comme le dit le vendeur, ils soient reconnus pour "leur piqué exceptionnel".
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Je ne saurai dire, mais d'après les ventes réussies sur Ebay, ce n'est pas si déconnant que ça. Renseigne toi sur les forums, y a plusieurs versions de FD, de mémoire la cote dépend aussi s'il est SSC, "New"...etc Je n'y connais pas grand chose en Canon, il me semble que c'est en rapport avec le traitement des lentilles
poulouc
Débutant
Débutant

Message par poulouc »

le 35 2 est cher c'est un optique très recherché (comme le 85 1.8 ) , il s'en vend un sur le forum a prix raisonnable, sinon un 35 2.8 c'est +- 50 euro il le semble
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Sur le forum ? Mmm, c'est dans quelle section ? Je pensais que celle des petites annonces était verrouillée.
poulouc
Débutant
Débutant

Message par poulouc »

syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Bien vu!

Fonce Dylan!!!
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Ah ouais ! J'y cours ! :)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Si jamais pour les FD, il y a trois générations: Les Chrome Nose, les SC ou SSC et les New FD

-Les Chrome Nose (1971-1973) sont les plus anciens, la bague de serrage n'est pas verrouillée et le porte filtre au bout de l'objectif est chromé. Ce sont les tout premiers FD, peu d'intérêt hors collection.

-Les SC ou SSC Seconde génération (1973-1979), plus courante, SC et SSC sont deux types de traitements antireflets multicouches, le SSC étant meilleur. Ce sont des optiques tout en métal et le poids s'en ressent. La bague de serrage chromée se verrouille en position "démontée".

-Les New FD sont la dernière génération (1979-??), plus légers car en polycarbonate. Ils n'ont plus la bague chromée et se montent comme des objectifs à baïonnette normaux. Ils ont tous le traitement SSC sauf le 50mm 1:1.8 (qui est tout de même très bon!).
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Vous êtes des puits de science ! Super, merci pour les infos :)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Dire que les New FD sont en polycarbonate est un raccourci un peu violent: la seule partie qui n'est pas en métal sur 90% des New FD, c'est la bague de diaph !
Les toutes dernières optiques sorties avant le passage à l'autofocus ont des fûts en polycarbonate, mais pas les mécanismes interne. De tête, il y a le 28-85, 35-105 (onetouch), le 80-200L et le 100-300L.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Oups, autant pour moi, j'ai beaucoup joué avec le 50mm 1:1.8 tout léger, c'est pour ça...

Mea culpa!
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

En attendant, notre ami vendeur n'a pas l'air d'être présent. Sûrement en vacances. Zut, ça me tentait bien, tout ça :)
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

DylanDog a écrit :En attendant, notre ami vendeur n'a pas l'air d'être présent. Sûrement en vacances. Zut, ça me tentait bien, tout ça :)
Toi t'es un vrai crackosaure!! Aucune patience :lol: (En plus il est en ligne)
Tu es sur une pente glissante.... :bienvenue:
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Héhé, c'est vrai. Mais disons que je profite de me faire plaisir tant que je peux encore un peu ! Ca ne va pas forcément durer, en fait. Mais au moins, après, je pourrai prendre des belles photos ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si tu le souhaites, j'ai un 35 mm 2.0 FD ( entre autres ) dernier modèle... dont je ne fais rien. Si ça t'intéresse, je vais partir à sa recherche.

ceci dit,la proposition précédente a préemption sur ma mienne, il était là avant! :-)

V.
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

C'est très gentil à toi ! Mais à priori, les affaires ont débuté de l'autre côté ! :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

joelc a écrit :Si jamais pour les FD, il y a trois générations: Les Chrome Nose, les SC ou SSC et les New FD

-Les Chrome Nose (1971-1973) sont les plus anciens, la bague de serrage n'est pas verrouillée et le porte filtre au bout de l'objectif est chromé. Ce sont les tout premiers FD, peu d'intérêt hors collection.

-Les SC ou SSC Seconde génération (1973-1979), plus courante, SC et SSC sont deux types de traitements antireflets multicouches, le SSC étant meilleur. Ce sont des optiques tout en métal et le poids s'en ressent. La bague de serrage chromée se verrouille en position "démontée".

-Les New FD sont la dernière génération (1979-??), plus légers car en polycarbonate. Ils n'ont plus la bague chromée et se montent comme des objectifs à baïonnette normaux. Ils ont tous le traitement SSC sauf le 50mm 1:1.8 (qui est tout de même très bon!).

En fait il y a eu 7 versions du 35 FD. Deux "chrome noze", 2 SC et Deux SCC et un seul newfd. les principales différences, en dehors effectivement des traitement et de la baïonnette du new fd est sur le poids. Au fur et à mesure du temps l'objectif s'est allégé. il est passé de 420 gf du premier, à 370 puis 245 gr, sans que la qualité optique s'en ressente.

Sinon 210 € pour une version newFD c'est bien trop cher, même si il est aussi bon que les autres, il a été produit en masse, donc peu recherché. un chrome nose se vend par contre dans ces tarifs.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pas trop d'accord sur la qualité optique constante: il y a eu plusieurs versions optiques très différentes, avec lentille frontale concave ou convexe et/ou verres spéciaux. Les plus réputés sont les SSC concaves (avec lentille dopée au Thorium, donc faiblement radioactif) et le FDn. A mon avis, le meilleur choix pour la photo (i.e. hors collection) est le FDn.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »