Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier changement de mousse

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Premier changement de mousse

Message par DylanDog »

Aujourd'hui, le néophyte que je suis a eu l'impression de réaliser une opération chirurgicale de haut vol : j'ai changé les mousses de l'un des Canon FTb que j'ai acquis récemment (j'avais acheté le kit chez camerasolutions). Bon, maintenant que c'est derrière moi, ça n'était pas si méchant, mais je peux vous dire que j'en ai sué ! Reste maintenant à voir si tout s'est bien passé. Réponse dans 36 poses, je pense ! :)
Question : il n'y a pas d'autre moyen que de se fournir en Allemagne, pour ce genre de choses ? On n'est pas fichu de vendre ça en France ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier changement de mousse

Message par Mathieu M »

A mon avis c'est trop un marché de niche pour avoir un grand nombre de fournisseurs.
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Personnellement, j'utilise un tapis de souris. J'ai jamais eu de problème de décomposition comme on peut le lire ici ou là.
Pour moi ça marche nickel.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la décomposition des mousses intervient après 20 ou 30 ans :roll:
ça m'étonnerai que la mousse d'amortissement du miroir soit réalisable avec des tapis de souris, la densité est trop forte, après chacun fait comme il veut :wink:
les mousses auto collantes sont tout de même bien pratique
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Si si, c'est possible, même pour le miroir !

Après avoir cherché longtemps LE tapis de souris, j'ai fini par le trouver en premier prix chez Auchan avec des petits chatons dessus. :oops:

Pile poil la bonne densité pour l'amortissement du miroir !
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Ah, faudra que tu me donnes la ref ! On sait jamais :) Et tu colles avec quoi, d'ailleurs ?
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

J'étais du reste étonné qu'il n'y ait pas de mousse le long de la partie "fermoir" (à l'opposé de la charnière, donc) du capot (seulement au niveau des coins), sur le FTb. Mais d'après ce que j'ai lu, ça change d'un constructeur à un autre, certains en mettent de manière plus ou moins sadique, d'autres pas.
Gobs

Message par Gobs »

DylanDog a écrit :... il n'y a pas d'autre moyen que de se fournir en Allemagne, pour ce genre de choses ? ...
Tu peux trouver ça sur IB 251604187494: un lot de différentes qualités et épaisseurs de mousses, auto-collantes et à coller. Y'a de quoi faire une dizaine d'appareils avec un lot et ça coûte dans les 12€. C'est une boutique en Grande-Bretagne 8)

Pour la mousse de miroir, j'ai déjà utilisé des joints de calfeutrage d'huisseries (mousse ouverte 3-4mm d'épaisseur) retaillés, et bah!, ça fonctionne :mrgreen:

Pas mal l'idée du tapis de souris pour les joints de dos :bienjoue:

:hello:
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

DylanDog a écrit :Ah, faudra que tu me donnes la ref ! On sait jamais :) Et tu colles avec quoi, d'ailleurs ?
La ref, je sais pas. 'faut farfouiller !

Pour la colle, du simple double face.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a aussi des mousses internes, qui ne se voit pas sauf quand on commence à trouver des morceaux dans la visée ou ailleurs.
Certaines mousses ont la partie collante qui en se dégradant vient attaquer l'argenture des prismes (Olympus) ou simplement viennent engluer l'obturateur.
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :Il y a aussi des mousses internes, qui ne se voit pas sauf quand on commence à trouver des morceaux dans la visée ou ailleurs.
Certaines mousses ont la partie collante qui en se dégradant vient attaquer l'argenture des prismes (Olympus) ou simplement viennent engluer l'obturateur.
Ouaip!, mais là, c'est un boulot d'une toute autre envergure :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:sante: Pour moi je prends de la Leffe ... Bon je m'en vais.. J'ai commandé au Japon mais pas encore attaqué le Mamiya 645.
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

De fait, toute cette opération s'est déroulée avec le support d'une bonne mousse belge ! :p C'était pas forcément l'idée du siècle, surtout au moment de virer les résidus de mousse de l'amortisseur miroir, mais ça s'est bien fini !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il me semble avoir vu un jour sur le net un petit aspirateur pour les PC , cela ressemblait à un allume gaz, peut être utile pour absorber les vieilles mousses.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut dans la mesure ou c'est possible protéger le miroir et le dépoli, avec des bouts de papier ou de bristol découpé à la bonne taille.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »