Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Passe vue sans verres
-
- Gourou
Passe vue sans verres
Bonjour,
Toujours pas d'agrandisseur mais ça vient... Seulement j'ai un gros problème: il manque les verres du passe vue... Je pensais qu'il serait possible de les retrouver (ils sont bien quelque part!) mais rien. Je suis un peu dèg vu qu'il fait du 6x6 en plus, qu'il a un super objo et que je ne pourrais pas l'utiliser...
On m'a déconseillé de faire fabriquer des verres car il est quasi impossible aujourd'hui (chez un vitrier) d'avoir des verres à surfaces parfaitement parallèles et planes. Trop de défauts. En plus pour avoir un verre anti-Newton, je peux aller me faire voir chez le vitrier.
Quelqu'un aurait une solution n'impliquant pas de verre en fusion?
Toujours pas d'agrandisseur mais ça vient... Seulement j'ai un gros problème: il manque les verres du passe vue... Je pensais qu'il serait possible de les retrouver (ils sont bien quelque part!) mais rien. Je suis un peu dèg vu qu'il fait du 6x6 en plus, qu'il a un super objo et que je ne pourrais pas l'utiliser...
On m'a déconseillé de faire fabriquer des verres car il est quasi impossible aujourd'hui (chez un vitrier) d'avoir des verres à surfaces parfaitement parallèles et planes. Trop de défauts. En plus pour avoir un verre anti-Newton, je peux aller me faire voir chez le vitrier.
Quelqu'un aurait une solution n'impliquant pas de verre en fusion?
- tipi
- Super Gourou
Re: Passe vue sans verres
Et si tu nous disais de quel agrandisseur il s'agit ?
-
- Gourou
Oups, j'étais persuadé de l'avoir mis dans le titre...
C'est un vieux machin, un Durst M600.

- Danny
- Super Gourou
je promets rien, mais envoies moi les dimensions de tes verres et je te les fabrique personellement, avec bords biseautés et bien planifiés !
Le prix ??? je suis à paris prochainement, on se voit sur place et tu me paies un verre ( a boire, pas d'agrandisseur).
Le prix ??? je suis à paris prochainement, on se voit sur place et tu me paies un verre ( a boire, pas d'agrandisseur).
- Népo
- Super Gourou
Ayant cassé le verre du dessus, j'ai bricolé un cadre avec du carton épais : pas tip-top pour les bouts de négatifs (le cadre fait 6x6), mais tu y gagnes de ne plus avoir ces @$%#~ d'anneaux de Newton !! Faut que je fasse un autre cadre pour le 35mm
Népo

Népo
- Danny
- Super Gourou
il y a une solution pour éviter les anneaux de Newton : Un verre dépoli dans le porte filtre et surtout éviter d'allumer trop longtemps la lampe hors exposition du papier. Les anneaux apparaissent par la chaleur produite par le rayonnement de la lampe, un verre dépoli diminue ce rayonnement.
-
- Gourou
Merci Népo, j'avais pensé fabriquer 2 caches en plastique noir, un pour le 35mm et un pour le 6x6 mais peut-être que le plastique est un peu trop brillant. Le carton, est-ce que ça tient le coup? Je veux dire que ça se plie et que ça peut éventuellement faire de la poussière... En tout cas c'est loin d'être pratique et j'ai peur de rayer mes négatifs avec un tel système. En plus faut en avoir 2 pour rendre le film plat et je ne sais pas si ça rentre dans le passe vue tout ce sandwich
Merci aussi Danny, très sympa ta proposition. Je peux pas te donner les mesures vu que je n'ai l'agrandisseur que ce week end (et je pars en vacances la semaine d'après). Mais je n'ai aucune connaissance en verrerie et comme j'ai dit, on m'a dit qu'il fallait des verres avec des faces particulièrement parallèles et que ça ne se trouvait plus en France. Mais bon, j'y connais rien hein
Sinon, à quoi ça sert des bords biseautés?
Pour ce qui est de Newton, tu veux dire que c'est le verre chaud qui les provoque? Je pensais que c'était du fait du contact surface du film/surface du verre?
Je retiens ta proposition en tout cas.

Merci aussi Danny, très sympa ta proposition. Je peux pas te donner les mesures vu que je n'ai l'agrandisseur que ce week end (et je pars en vacances la semaine d'après). Mais je n'ai aucune connaissance en verrerie et comme j'ai dit, on m'a dit qu'il fallait des verres avec des faces particulièrement parallèles et que ça ne se trouvait plus en France. Mais bon, j'y connais rien hein

Pour ce qui est de Newton, tu veux dire que c'est le verre chaud qui les provoque? Je pensais que c'était du fait du contact surface du film/surface du verre?
Je retiens ta proposition en tout cas.
- Danny
- Super Gourou
Je crois que j'ai en effet dit une bétise !!!wildcat a écrit :Pour ce qui est de Newton, tu veux dire que c'est le verre chaud qui les provoque? Je pensais que c'était du fait du contact surface du film/surface du verre?
En physique, on les définit comme les anneaux provoqués par une lentille convergente posée sur une surface plane, sans entrer dans les détails, c'est une figure d'interférence.
- Népo
- Super Gourou
Moi je le ferais pas en plastique, j'aurais peur des rayures... pour le carton, c'est du truc épais, avec un cadre 6,1x6,1cm et une 2e épaisseur seulement sur les 2 côtés (gauche et droite). Pour la poussière, tu auras moins de pb qu'avec un verre !! La taille du sandwich max n'est pas un problème sur un Opemus, je sais pas pour le tiens.wildcat a écrit :Merci Népo, j'avais pensé fabriquer 2 caches en plastique noir, un pour le 35mm et un pour le 6x6 mais peut-être que le plastique est un peu trop brillant. Le carton, est-ce que ça tient le coup? Je veux dire que ça se plie et que ça peut éventuellement faire de la poussière... En tout cas c'est loin d'être pratique et j'ai peur de rayer mes négatifs avec un tel système. En plus faut en avoir 2 pour rendre le film plat et je ne sais pas si ça rentre dans le passe vue tout ce sandwich![]()
Népo
-
- Gourou
Ok, et sans verre il n'y a pas de risque de chauffer un peu trop le film?
- tipi
- Super Gourou
Pour le verre du dessus, il n'est pas capital qu'il soit de bonne qualite. La preuve, c'est celui ci qui est anti newton quand il y en a, et un antinewton ce n'est rien d'autre qu'un leger depoli. Donc pas trop se prendre la tete avec le verre du dessus.
Et pour le verre du dessous, je suis d'accord avec Nepo, un cache bricolé fera l'affaire (et pourquoi pas de l'alu peint en noir?), ca te fera moins de poussieres.
Dernier point, non pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais pour les futurs acquereurs d'agrandisseurs: un agrandisseur, c'est rustique et ca marche toujours... quand c'est complet. Donc avant d'acheter, verifiez qu'il est complet: passes vues, caches, bague porte objectif... Bref tout accesoire amovible. S'il n'y a qu'un poiint à verifier, c'est celui la ! Voila, vous êtes prevenus
Et pour le verre du dessous, je suis d'accord avec Nepo, un cache bricolé fera l'affaire (et pourquoi pas de l'alu peint en noir?), ca te fera moins de poussieres.
Dernier point, non pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais pour les futurs acquereurs d'agrandisseurs: un agrandisseur, c'est rustique et ca marche toujours... quand c'est complet. Donc avant d'acheter, verifiez qu'il est complet: passes vues, caches, bague porte objectif... Bref tout accesoire amovible. S'il n'y a qu'un poiint à verifier, c'est celui la ! Voila, vous êtes prevenus

- Neil
- Gourou
J'ai découpé un cache pour le 24x36 dans un couvercle de boîte à biscuits métallique et je l'ai peint en noir mat après avoir soigneusement ébavuré les côtés extérieurs et intérieurs. Je place ce cache sur le négatif, sous le couvercle supérieur du porte-négatif de mon Durst 601. Ca me permet de me passer du verre supérieur. Ca marche bien, mais je dois pas mal tâtonner pour le placer correctement et surtout faire très attention que le néga ne soit pas rayé. Le carton me paraît, après coup, une matière à préférer pour ce genre de bricolage.
- tipi
- Super Gourou
En 6x6, ca me parait un peu limite, non ?Neil a écrit :J'ai découpé un cache pour le 24x36 dans un couvercle de boîte à biscuits métallique et je l'ai peint en noir mat après avoir soigneusement ébavuré les côtés extérieurs et intérieurs. Je place ce cache sur le négatif, sous le couvercle supérieur du porte-négatif de mon Durst 601.
- Népo
- Super Gourou
@Tipi : C'est parce qu'il n'y a pas de risques de Newton pour le verre du dessous qu'il faut garder le verre du dessous et faire un cache pour celui du dessus. J'ai lu quelque part ici que l'émulsion éviter les anneaux (du fait de la "granulation").
Merci de confirmer, c'est peut-être un coup de bol si je n'ai plus mes anneaux
Pas de risque de surchauffe, pas plus qu'avec un verre. Au contraire, le verre est conducteur de chaleur il me semble !!
Népo
Merci de confirmer, c'est peut-être un coup de bol si je n'ai plus mes anneaux

Pas de risque de surchauffe, pas plus qu'avec un verre. Au contraire, le verre est conducteur de chaleur il me semble !!
Népo
- tipi
- Super Gourou
@Nepo: oui et non
Pas besoin d'antinewton en dessous à cause du grain du film, c'est vrai. Et si on en met quand même un, ça ne peut qu'être plus mauvais car la qualité optique sera dégradée.
Mais ca veut pas dire qu'il faut garder un verre dessous, c'est un truc à poussières quand même.
Et puis si tu ne veux garder qu'un verre et utiliser un cache pour l'autre, c'est plutot celui du dessus qu'il faut garder pour la planeité du film (courbure).
Pour résumer, il y a 3 options possibles:
1- passes vues avec 2 verres: le verre anti-newton est fortement conseillé pour le dessus, et verre lisse en dessous (ainsi que patience pour les poussières)
2- passe vue avec 1 verre et un cache: verre anti-newton au dessus, cache en dessous. Bon compromis.
3- passe vues sans verre (ex Rohen): s'il y a un cache légèrement plus grand que l'autre, c'est celui là qu'il faut mettre sur le dessous pour une meilleure planeité. Pas de poussières ni d'anneaux du diable, mais bien fermer le diaph d'au moins 2 ou 3 crans car la planeité n'est pas parfaite.
La solution 3 est celle que je recommande.

Pas besoin d'antinewton en dessous à cause du grain du film, c'est vrai. Et si on en met quand même un, ça ne peut qu'être plus mauvais car la qualité optique sera dégradée.
Mais ca veut pas dire qu'il faut garder un verre dessous, c'est un truc à poussières quand même.
Et puis si tu ne veux garder qu'un verre et utiliser un cache pour l'autre, c'est plutot celui du dessus qu'il faut garder pour la planeité du film (courbure).
Pour résumer, il y a 3 options possibles:
1- passes vues avec 2 verres: le verre anti-newton est fortement conseillé pour le dessus, et verre lisse en dessous (ainsi que patience pour les poussières)
2- passe vue avec 1 verre et un cache: verre anti-newton au dessus, cache en dessous. Bon compromis.
3- passe vues sans verre (ex Rohen): s'il y a un cache légèrement plus grand que l'autre, c'est celui là qu'il faut mettre sur le dessous pour une meilleure planeité. Pas de poussières ni d'anneaux du diable, mais bien fermer le diaph d'au moins 2 ou 3 crans car la planeité n'est pas parfaite.
La solution 3 est celle que je recommande.
-
- Gourou
Bonjour,
Après renseignements, il semble que mon agrandisseur (Durst M600) n'ai pas de verre de dessus, seulement un en dessous. En effet, le module du dessus se relève et quand on le rabaisse, c'est lui directement qui appuie sur le film pour le mettre bien à plat. Quelqu'un saurait me confirmer ça?
Ca fait un problème en moins si c'est vrai
Après renseignements, il semble que mon agrandisseur (Durst M600) n'ai pas de verre de dessus, seulement un en dessous. En effet, le module du dessus se relève et quand on le rabaisse, c'est lui directement qui appuie sur le film pour le mettre bien à plat. Quelqu'un saurait me confirmer ça?
Ca fait un problème en moins si c'est vrai

- Neil
- Gourou
Le porte-négatif de mon Durst M601 possède un verre supérieur. Il est évidé de sorte qu'il puisse recevoir un 6x6. Sans un passe-vue ou un cache bricolé je ne peux pas me passer du verre supérieur pour les négas 24x36.