Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Papier tons chauds
- Neil
- Gourou
Papier tons chauds
Je me suis payé quelques dizaines de feuilles tons chauds Foma (mat) pour essayer. Première constatation : il faut quasiment doubler le temps d'expo par rapport à celui nécessaire pour du papier neutre. J'avoue que ça m'a surpris la première fois, quand j'ai voulu tirer une épreuve déjà réalisée sur ton neutre avec le même temps !
Un petit ajustement du temps effectué, j'ai obtenu un résultat qui n'était pas à la hauteur de mes espérances. L'épreuve tire plus sur le heu, vert que sur l'ocre. Et le changement tonal est vraiment léger.
Mes chimies sont les suivantes : Agfa Neutol WA, Ilfostop et Agefix. Le Neutol est frais, le bain d'arrêt et le fixateur ont déjà servis pour des épreuves sur papier neutre.
Ma question est la suivante : tout ceci est-il normal ? comment obtenir de vraies tonalités chaudes avec ce papier ? Dois-je me mettre au virage et si oui, avec quel produit et de quelle façon ? Bref, comment utiliser ce papier ton chaud ?
Un petit ajustement du temps effectué, j'ai obtenu un résultat qui n'était pas à la hauteur de mes espérances. L'épreuve tire plus sur le heu, vert que sur l'ocre. Et le changement tonal est vraiment léger.
Mes chimies sont les suivantes : Agfa Neutol WA, Ilfostop et Agefix. Le Neutol est frais, le bain d'arrêt et le fixateur ont déjà servis pour des épreuves sur papier neutre.
Ma question est la suivante : tout ceci est-il normal ? comment obtenir de vraies tonalités chaudes avec ce papier ? Dois-je me mettre au virage et si oui, avec quel produit et de quelle façon ? Bref, comment utiliser ce papier ton chaud ?
-
- Super Gourou
Re: Papier tons chauds
C'est quel papier Foma, le 132 ou le 542
Bizarre parce qu'avec du Neutol, tu as un révélateur neutre et tu devrais retrouver la base du papier qui , me semble t'il, ne tire pas naturellement vers le vert.
Le 132 est à base blanc crème. Le 542 est plutot chamois.
Pour obtenir des tonalités encore plus chaudes, il faut utiliser un révélateur ton chaud style Ilford Warmtone ou Agfa WA. Dans ces cas là, tu peux avoir une dominante qui apparaît légèrement style vert ou ocre.
Je regarde un RP sur les papiers barytés ce soir. Ils parlaient du Foma 131/132, je te ferais un résumé rapide

Bizarre parce qu'avec du Neutol, tu as un révélateur neutre et tu devrais retrouver la base du papier qui , me semble t'il, ne tire pas naturellement vers le vert.
Pour obtenir des tonalités encore plus chaudes, il faut utiliser un révélateur ton chaud style Ilford Warmtone ou Agfa WA. Dans ces cas là, tu peux avoir une dominante qui apparaît légèrement style vert ou ocre.
Je regarde un RP sur les papiers barytés ce soir. Ils parlaient du Foma 131/132, je te ferais un résumé rapide

- tipi
- Super Gourou
Neil, je tire le Foma ton chaud (131) en Neutol normal (non WA), et j'observe un ton bizarre tirant sur le vert
Par contre, en passant le papier 3/4 mn dans un virage selenium (dilution 1+14), il prend un leger ton chaud absolument magnifique. Depuis que j'ai compris ca, il est devenu mon papier de reference.
Comme le dit MMP, c'est un papier qui appelle le virage.

Par contre, en passant le papier 3/4 mn dans un virage selenium (dilution 1+14), il prend un leger ton chaud absolument magnifique. Depuis que j'ai compris ca, il est devenu mon papier de reference.
Comme le dit MMP, c'est un papier qui appelle le virage.
-
- Super Gourou
Désolé, Neil, j'avais mal lu. Si tu utilises déjà du Neutol WA, certains papiers tons chauds ont tendance à tirer vers certaines couleurs : Ocre ou vert par exemple et cela doit être le cas du Foma 131/132.
Tipi, tu confirmes que le bain au selenium enlève cette dominante verte
Tipi, tu confirmes que le bain au selenium enlève cette dominante verte

- Neil
- Gourou
C'est un papier RC mat "velvet 333", il ne s'agit pas de baryté. Quant au "neutol" il en existe deux versions, l'une neutre et l'autre warmtone (appelée "neutol WA", allez savoir pourquoi !!!). C'est cette dernière que j'utilise pour ce papier.TheMaxou a écrit :C'est quel papier Foma, le 132 ou le 542![]()
- tipi
- Super Gourou
Totalement, et le resultat est du meilleur effet.TheMaxou a écrit :Tipi, tu confirmes que le bain au selenium enlève cette dominante verte
Sur un autre forum, selsdargent confirmait egalement ce point.
- Neil
- Gourou
Bon, ça me paraît plié et emballé comme affaire.
Merci à vous ! Je m'en doutais un peu à vrai dire, et voilà un bon prétexte pour me mettre aux virages !
Je vais me payer un bidon de virage sélénium, donc. Et ensuite ? je plonge l'épreuve dans la dilution et j'attends que le papier prenne la teinte voulue ? Comment devrai-je stopper l'effet du produit ? Simple lavage ? J'ai lu qu'une dilution de sulfite de sodium était nécessaire, comment faites-vous ?

Je vais me payer un bidon de virage sélénium, donc. Et ensuite ? je plonge l'épreuve dans la dilution et j'attends que le papier prenne la teinte voulue ? Comment devrai-je stopper l'effet du produit ? Simple lavage ? J'ai lu qu'une dilution de sulfite de sodium était nécessaire, comment faites-vous ?
-
- Super Gourou
Le RC333 est un papier chlorobromure, ton chaud, qui tire en effet sur le vert ou le marron en fonction du révélateur utilisé. Puisque tu utilise un révélateur ton chaud, c'est normal d'avoir une dominante comme celle que tu as obtenue.
Regarde la fiche du RC333 sur le site de foma fomatone rc333.
Pour le virage au selenium, je ne suis pas sur que cela soit optimal avec du RC. Il faut diluer le selenium et procéder en plusieurs bains. Tu plonges ton papier dans le selenium puis tu rinces et ce, plusieurs fois de suite afin d'obtenir l'effet voulu. Il vaut mieux procéder progressivement qu'en un seul bain.
Aère bien ton labo car le selenium est nocif, le mieux étant de procéder fenêtre ouverte avec un courant d'air sinon bonjour l'intoxication
Regarde la fiche du RC333 sur le site de foma fomatone rc333.
Pour le virage au selenium, je ne suis pas sur que cela soit optimal avec du RC. Il faut diluer le selenium et procéder en plusieurs bains. Tu plonges ton papier dans le selenium puis tu rinces et ce, plusieurs fois de suite afin d'obtenir l'effet voulu. Il vaut mieux procéder progressivement qu'en un seul bain.
Aère bien ton labo car le selenium est nocif, le mieux étant de procéder fenêtre ouverte avec un courant d'air sinon bonjour l'intoxication

-
- Super Gourou
ici, tu trouveras un post très intéressant avec les précisions et l'expérience du gars qui squatte à demeure le labo du forum 

- MMP
- Super Gourou
Pour ajouter à ce qui a déjà été dit. La modification tonale des papiers à ton chaud utilisés avec un révélateur ton chaud également dépend également, pour ne pas dire principalement, de la durée du déveoppement. Plus la durée est courte (90 secondes environ au lieu des 3 minutes bon poids pour un neutre où l'on veut faire monter la Dmax), plus la chaleur sera marquée.Neil a écrit :comment obtenir de vraies tonalités chaudes avec ce papier ? Dois-je me mettre au virage et si oui, avec quel produit et de quelle façon ? Bref, comment utiliser ce papier ton chaud ?
Ce qui implique des temps d'exposition du papier au tirage plus important que pour des tons neutres.
Le virage au sélénium va permettre de renforcer la modification tonale (attention avec certains papier qui réagissent davantage que d'autre et vire sur des bruns francs) mais surtout d'améliorer la profondeur des noirs qui sont moindres sinon.
Trouver la bonne tonalité, celle qui nous convient, avec un papier et un révélateur donné nécessite que l'on procède à des essais avant de caler un processus qui puisse être reproduit sans que l'on perdre de temps lors de séance ultérieure. Bien noter toute les données du tirage (durée de développement, dilution, nature du virage, etc) est essentiel à cet effet.
Et je conseillerais la modération dans les effets. Une tonalité doit à mon sens être discrète pour mettre en valeur le tirage et non l'inverse, sauf effets spéciaux clairement revendiqués et pour lesquels l'image se prête.
-
- Super Gourou
et pour l'utilisation du selenium sur du RC, c'est efficace 

- MMP
- Super Gourou
Tu augmenteras la densité des noirs et le contraste. Mais pour le reste, l'émulsion est bien trop en surface pour permettre des variations tonales notables, ou aussi nuancées qu'avec le baryté.TheMaxou a écrit :et pour l'utilisation du selenium sur du RC, c'est efficace
-
- Super Gourou
MerciMMP a écrit :Tu augmenteras la densité des noirs et le contraste. Mais pour le reste, l'émulsion est bien trop en surface pour permettre des variations tonales notables, ou aussi nuancées qu'avec le baryté.TheMaxou a écrit :et pour l'utilisation du selenium sur du RC, c'est efficace