Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
un labo de derrière les fagots
- gillou
- Super Gourou
un labo de derrière les fagots
je viens de dépoussiérer un labo que je n'ai kamais utilisé.
voici tous les éléments dont je dispose, si quelqu'un peut me dire s'il manque quelque chose pour commencer.
agrandisseur durst a300 - objectif scnheider componon 50mm 1.4.
1 verre doseur
1 thermomètre
2 cuves de développement
3 comptes poses
6 bacs pour révéler le papier
2 compte fils (pour la netteté je crois)
2 spatules metalliques
2 2 boîtes de filtres rouges et jaunes
un support en verre pour une planche contact ???
voici tous les éléments dont je dispose, si quelqu'un peut me dire s'il manque quelque chose pour commencer.
agrandisseur durst a300 - objectif scnheider componon 50mm 1.4.
1 verre doseur
1 thermomètre
2 cuves de développement
3 comptes poses
6 bacs pour révéler le papier
2 compte fils (pour la netteté je crois)
2 spatules metalliques
2 2 boîtes de filtres rouges et jaunes
un support en verre pour une planche contact ???
-
- Super Gourou
Re: un labo de derrière les fagots
Bonjour,
Je dirai qu'il te manque un Scoponet pour faire la mise au point, à moins que ce soit ce que tu apelles les comptes fils, les comptes fils se plient généralement en 3 et font environ 5-6cm de haut.
Le Scoponet (ou autre marque) est beaucoup plus haut et ressemble vaguement à un microscope et permets de faire la mise au point sur le grain du film.
Et puis sinon quelques paires de pinces inox lestées au plomb (une des deux) pour suspendre les films ne seraient pas du luxe.
Bon labo !
Je dirai qu'il te manque un Scoponet pour faire la mise au point, à moins que ce soit ce que tu apelles les comptes fils, les comptes fils se plient généralement en 3 et font environ 5-6cm de haut.
Le Scoponet (ou autre marque) est beaucoup plus haut et ressemble vaguement à un microscope et permets de faire la mise au point sur le grain du film.
Et puis sinon quelques paires de pinces inox lestées au plomb (une des deux) pour suspendre les films ne seraient pas du luxe.
Bon labo !
Modifié en dernier par Jackf le vendredi 20 juillet 2007 11:41, modifié 1 fois.
- DooD
- Super Gourou
A mon avis, il te manque un truc essentiel.......
....
Les produits

Serieusement, je crois que tu as vraiment tout (voir en triple, 3 compte poses ???)
A ta place j'essairai de trouver:
- 3 recipients plastique (bouteille de lait, bouteille de liquide vaisselle) pour préparer tes produits avant de les verser dans la cuve
- Pinces de bureau (le truc en tole noir avec les deux pattes chromées) (1€ les 12 à la papeterie du village, encore moins en gde surface) pour accrocher tes negatifs
- 1 decapsuleur (tu dois avoir
)
- 1 chrono (voir ci dessus)
et...
une piece sombre
En gros, tu as tout et ce qui manque traine dans ta maison
Bravo pour cette trouvaille en tout cas !
PS: toute ressemblance entre mon enumération et un article de FabriceC est purement intentionnelle et pas du tout fortuite, merci FabriceC pour tous ces trucs...
....
Les produits

Serieusement, je crois que tu as vraiment tout (voir en triple, 3 compte poses ???)
A ta place j'essairai de trouver:
- 3 recipients plastique (bouteille de lait, bouteille de liquide vaisselle) pour préparer tes produits avant de les verser dans la cuve
- Pinces de bureau (le truc en tole noir avec les deux pattes chromées) (1€ les 12 à la papeterie du village, encore moins en gde surface) pour accrocher tes negatifs
- 1 decapsuleur (tu dois avoir

- 1 chrono (voir ci dessus)
et...
une piece sombre
En gros, tu as tout et ce qui manque traine dans ta maison

Bravo pour cette trouvaille en tout cas !
PS: toute ressemblance entre mon enumération et un article de FabriceC est purement intentionnelle et pas du tout fortuite, merci FabriceC pour tous ces trucs...
- myanmar
- Membre de l'association
A part les produits (bravo DooD), trois choses :
- vérifie que ton agrandisseur est complet (passe-vues !) ;
- achète du papier !
- préviens Madame gillou qu'elle va devoir s'abstenir d'ouvrir la porte de la salle de bains pendant quelques heures...
- vérifie que ton agrandisseur est complet (passe-vues !) ;
- achète du papier !
- préviens Madame gillou qu'elle va devoir s'abstenir d'ouvrir la porte de la salle de bains pendant quelques heures...
- DooD
- Super Gourou

J'avais oublié cet aspect: prevoir un planning d'utilisation de la salle de bain

- eric.c
Perso, j'ai utilisé la ruse du coyote : J'ai expédié madame en Corse avec sa soeur avant de semer le souk dans la maison. ça fait 2 jours que je passe dans le cellier rebaptisé "chambre noire". Je viens de finir, il ne me reste plus qu'a sécher les derniers tirages.
Par compte pose tu entends le machin qui coupe le jus pour éteindre l' agrandisseur ou un minuteur qui fait dring quand il a fini ?
Parce que les 2 sont utiles voire indispensables
Par compte pose tu entends le machin qui coupe le jus pour éteindre l' agrandisseur ou un minuteur qui fait dring quand il a fini ?
Parce que les 2 sont utiles voire indispensables
- DooD
- Super Gourou
Madame va etre ravie en rentrant
prevoit un truc sympa pour l'accueillir, et discretement tu lui glisse: "au fait, j'ai degagé la machine à laver et tout le reste du cellier pour monter mon labo photo" 

- eric.c
L'astuce c'est de semer un tel boxon dans la maison que le cellier ne se remarque plus
20 cm de linge sale mélangé à des cannettes vides, des boites de pizza dégueulasses et que sais-je encore dans toute la maison, ça devrait détourner son attention.
Le tout est d'être subtil et de ne pas dépasser le seuil qui la dissuaderait de repartir une autre fois
En fait, tout est déjà "propre en ordre" comme on dit dans mon coin

20 cm de linge sale mélangé à des cannettes vides, des boites de pizza dégueulasses et que sais-je encore dans toute la maison, ça devrait détourner son attention.

Le tout est d'être subtil et de ne pas dépasser le seuil qui la dissuaderait de repartir une autre fois

En fait, tout est déjà "propre en ordre" comme on dit dans mon coin
- gillou
- Super Gourou
wahou !
c'est un truc de fou de développer ses photos soit même. on parle labo et maintenant on déménage la maison
youppie! je vais m'éclater !
il faut que je vois de quel compte pose je dispose et qu'est ce qu'un passe vue. je vais dépoussiérer tout ça et je vais devoir bricoler ma salle de bain.
parce qu'ici, il y a la salle de bain pour monsieur et celle de madame
par contre la mienne fait environ 2 mètres carrés. je vais devoir bricoler des meubles à monter/démonter rapidement. toute une logistique quoi.
il y a un hic, mais j'aime les challenges, dans deux mois on sera 3 alors
je vais concentrer mes loisirs et me consacrer à des activités à la masion, alors pouquoi pas développer mes photos !
tout un programme !

il faut que je vois de quel compte pose je dispose et qu'est ce qu'un passe vue. je vais dépoussiérer tout ça et je vais devoir bricoler ma salle de bain.
parce qu'ici, il y a la salle de bain pour monsieur et celle de madame

par contre la mienne fait environ 2 mètres carrés. je vais devoir bricoler des meubles à monter/démonter rapidement. toute une logistique quoi.
il y a un hic, mais j'aime les challenges, dans deux mois on sera 3 alors

tout un programme !
- DooD
- Super Gourou
Et ça y est, c'est le bazar 
En tout cas, je te conseille de regarder les articles "labo photo economique" de FabriceC (rubrique photo du site, et sur son site à lui) tu y as bcp d'inspiration pour tout de A à Z (y compris les meubles )
fabriceC

En tout cas, je te conseille de regarder les articles "labo photo economique" de FabriceC (rubrique photo du site, et sur son site à lui) tu y as bcp d'inspiration pour tout de A à Z (y compris les meubles )