Petit compte rendu de ma visite en ces lieux, dont la visite en ce moment, me semble etre incontournable !
Je passe rapidement sur le travail de Bruce Davidson sur la nature parisienne , Reponse photo en a deja pas mal parlé ainsi que de nombreux autres acteurs de la presse.
L'interet de la visite n'est pas là ! (bien qu'il y ai qq clichés superbes)
Non, ce sont bien les deux etages qui suivent qui importent et plus particulierement :
Italie - Double visions :
Un gros travail de selection et de mise en espace des travaux de plusieurs photograhes, qui propose une suite de regards croisés:
* Scanno, un village des Abruzzes vu par Henri Cartier-Bresson et Mario Giacomelli
* Luzzara, bourgade de la plaine du Pô photographiée par Paul Strand et 20 ans plus tard par Berengo Gardin
* La croissance, désordonnée ou harmonieuse de la Rome de William Klein ou du Milan de Mario Carrieri
* La Venise des couleurs songeuses d'Ernst Haas ou celle des visions nocturnes de Luca Campigotto
* L'Antiquité dans l'imaginaire d'Herbert List et de Mimmo Jodice
* L'engagement dans les années 70 avec les reportages de Carla Cerati et de Raymond Depardon sur les hôpitaux psychiatriques
* Les thoniers vus par Sebastião Salgado et Giorgia Fiorio
* Les volcans de Antonio Biasiucci et de Roger Resmeyer
* Les promenades romaines de Joel Sternfeld et de Gabriele Basilico
* Les plages selon Massimo Vitali et Martin Parr
Tout n'est certes pas exceptionnel, question de gout surement, mais l'ensemble est vraiment coherent, interessant et par moment ... brrr sublime, comme les images de Giacomelli, Klein, Parr, et dautres)
Bref, A VOIR ABSOLUMENT !!!
- Charle MATTON - "etat des lieux"
A l'etage superieur, plonger dans l'univers honirique, et fantasmagorique de ce "fou genial" est surement un moment delectable ! la photographie n'est certes pas le centre d'interet principal de la visite mais le talent surement.
Je vous laisse la surprise de penetrer dans l'univers de ses "boites".
J'envie ceux qui comme moi ne connaissaient pas son travail, et vont decouvrir cet univers pour la premiere fois ! La jubilation qui en resulte fut pour moi un vrai regal.
Il est toujours agreable et, le temps passant, difficile, de replonger dans l'emerveillement de l'enfance.
A voir donc là aussi absolument !
plus d'infos sur le site de la MEP : http://www.mep-fr.org/expo_1.htm
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Maison europeenne de la photographie - Paris
- ka.mera
- Super Gourou