Par contre, plus de sous du tout pour quoi que ce soit... Va falloir le faire seul ou en réparer un...

Question : qu'est-ce qui arrête la course du système ? Le fait que les deux bouchons se touchent ? Sont-ils exactement pareils ?
la course n'est pas déterminée par les bouchons comme tu dis, c'est la vis et l'écrou de piedLeodium a écrit : Question : qu'est-ce qui arrête la course du système ? Le fait que les deux bouchons se touchent ? Sont-ils exactement pareils ?
Je viens de sortir de ma léthargie... Foutu poulet au curry en vente rapide au Paki du coin..phildu24 a écrit :C'est aussi ce que j'ai mesuré au pied à coulisse sur le 65, le 80 et le 135 en prenant comme repère le point lumineux, diaf fermé à fond, objo posé sur la table lumineuse... 50mm ...pile poil....
Yapuka....
mais quand ?... pffff....
Ben comme avec le Paramender en fait...mulanee a écrit :Avec un pied et des repères ça marche si et seulement si l'appareil est rigoureusement parallèle au sens du déplacement.
toutafé !Oriu a écrit :Faut pas trop chipoter non plus, c'est mieux que sans tout de même. .
Non, le paramender est embarqué sur la rotule, c'est tout l'intérêt.Si on a un peu chipoté avec l'inclinaison, c'est foutu en fait... Même avec le Paramender.
Faux. Imagine ton Mamiya penché à 45° par rapport à l'axe vertical de ton trépied qui est censé être à l'aplomb du sol... Ton objectif de visée est de qq cms plus en haut à droite (ou à gauche) de l'objo de prise de vue. Du coup, même avec le Paramender, l'objectif de pdv ne prendra pas la place de l'objo de visée...mulanee a écrit :Non, le paramender est embarqué sur la rotule, c'est tout l'intérêt.Si on a un peu chipoté avec l'inclinaison, c'est foutu en fait... Même avec le Paramender.
Oui, d'autant qu'avec le soufflet, on arrive à presque 1:1 non ?Oriu a écrit :En proxi-photo c'est plus utile.
C'est toi qui te goure LéoLeodium a écrit :Faux. Imagine ton Mamiya penché à 45° par rapport à l'axe vertical de ton trépied qui est censé être à l'aplomb du sol... Ton objectif de visée est de qq cms plus en haut à droite (ou à gauche) de l'objo de prise de vue. Du coup, même avec le Paramender, l'objectif de pdv ne prendra pas la place de l'objo de visée...
Oui, d'autant qu'avec le soufflet, on arrive à presque 1:1 non ?Oriu a écrit :En proxi-photo c'est plus utile.
La pluspart des choses qu'on fait ici tombe dans cette déscriptionJu bil a écrit :Ceci dit je persiste à penser que pour de la proxy/macro un SLR est nettement plus facile, et qu'utiliser un TLR pour ça c'est un truc de maso, faut pas s'aimer