Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise en route Olympus OM-2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Réginald
Modérateur
Modérateur

Mise en route Olympus OM-2

Message par Réginald »

Pas loin d'un an qu'il trainait sur son étagère depuis son achat dans un vide grenier. Et pis d'un coup, hier soir devant tout ce bric a brac, je me suis dit : Aller, c'est ton tour l'olympus.

Donc achat de piles aujourd'hui et déblocage du miroir ( Désolé Oriu, j'avais pas encore vu ta vidéo. Je suis tombé dessus en cherchant un fil sur l'OM-2 )

Pour le présenter un peu, c'est le "spot / program", il est comme neuf, il n'a pas du être beaucoup utilisé. La cellule semble fonctionner. Par contre les vitesses lente me paraissent plus lente que normal.

Pour le moment, il est équipé d'un tamron 80-250mm f:3,8-4,5.

Dans un premier temps tout proche, je vais le tester avec ce caillou, et puis je chercherai dans mes cartons si des fois je trouve un autre objectif qui va dessus.

Par contre, je ne connais pas du tout cet appareil. Donc aucune idée de son comportement .

Si quelqu'un peut m'éclairer de son expérience, d'avance merci.

Et pis d'ici ce week-end j'aurais surement un ou deux truc à montrer ( j'ai dit montrer, pas réussi :D )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mise en route Olympus OM-2

Message par LYNX »

Donc, c'est l'OM2-spot. Il est possible que ton boitier a souffert de sa longue inactivité :wink:
Il est réputé comme un "bouffeur" de piles et j'ai toujours pris soin, boitier inutilisé, de placer la bague des vitesses qui coupe toute action de la cellule (B ou la vitesse mécanique 1/60ème). Sinon, une intéressante évolution de l' OM2 avant l'apparition de l'OM4 (multispot) !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Alors ça je l'ai lu ailleurs pour les piles. En position B ou 1/60eme, il vide quand même les piles ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Réginald a écrit :Alors ça je l'ai lu ailleurs pour les piles. En position B ou 1/60eme, il vide quand même les piles ?
Je l'ai lu dans une revue photo anglaise. Si mes souvenirs sont exacts, comme il n'y a pas un interrupteur d'arrêt sur certains boitiers Olympus, c'est un moyen de couper l'alimentation! Je procède aussi ainsi avec mon OM4TI :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je l'ai mis comme ça en attendant ce week-end de le tester. Je vais me noter dans un coin le date du changement de pile. Et je verrai combien de pellicules je fait avec. Encore merci.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Réginald a écrit :. Et je verrai combien de pellicules je fait avec. Encore merci.
Un jeu de piles en réserve est une bonne chose: je me suis trouvé un jour en "rade", dans les 2 sens du terme car je prenais des photos de la rade de Toulon, le miroir bloqué et relevé, signe connu de piles déchargées sur ces boitiers. Il est vrai que les affichages en cristaux liquides consomment plus que des aiguilles, surtout si on "fignole" sa prise de vue :lol:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ça y est, je viens de le tester. Et la, la grosse déception.

Pour l'exposition, nickel. La mesure de la lumière est bonne, pas une photo mal exposée.
Par contre, pas une photo de nette. Ce qui est bizarre, c'est que dans le viseur tout semblais normal. La mise au point semblait fonctionner normalement. Alors okay, c'est un tamron, je veux bien qu'il n'ai pas un piqué de la mort, mais là.....

Image
Elles sont toutes presque comme ça

Image
La plus nette est celle-ci

En fait les moins floues sont celles dont la mise au point était le plus proche de l'infini.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ne l'ai pas vu dans le viseur à la prise de vue.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'aime bien l'OM 2,
Comme ce qui a déjà été dit toujours penser à l'eteindre quand on ne photographie pas sinon les piles ne s'en remettent pas.
Et ne pas penser que le mode Auto est réellement un mode Auto. :lol:

Pour le flou c'est bizarre,
Le tamron a été testé avec d'autres boitiers?
Les photos ont étés prises à quelles ouvertures?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Surtout ce qui est bizarre, c'est que ça semblait jouer dans le viseur. Je la voyais bien changer au fur et a mesure.

Pour le tamron, non pas d'autre boitier pour le tester.

Pour l'ouverture, je n'ai pas noté. De mémoire, pour la première, je crois f:8. Pour la deuxième, a f:4, ça c'est sur.
J'en ai fait une autre en visant des poutres vers le ciel, juste après celle du haut, donc plus lumineux. J'avais l'oeil au viseur, mais j'ai joué du diaph, donc plus de f:8. Et pourtant pareil.
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Tu te rappelles de la vitesse de l'obturateur ? Il faudrait voir d'autres exemples pour dire, mais la 2ème me parait plutôt nette (bien que surexp). Les Tamron sont en général assez bons. Tu es sûr que la bague adaptall est bien montée ? Ça arrive qu'elle se mette de travers ou mal.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Les boitiers Olympus étaient très souvent vendus avec le 50mm 1.8. qu'on trouve donc facilement. Cela permettra de mieux cerner où est le problème :wink: Mais n'importe quel autre objectif à monture OM permettra évidemment d'en avoir le "cœur net" !!!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

@ alb : je devais être autour de 1/60 et 1/30 pour ces deux photos. Pour la bague je ne sais, je vais verifier ça. D'ici fin de semaine je n'aurai pas trop de temps. Je scannerai le reste de la pellicule pour le WE prochain.

@ Lynx : je vais me mettre en quête d'un 50mm pour OM ou alors d'un autre boitier pour tester.

Merci à vous
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Alors suite.

Petites prise de vue ce matin au labo pour tester.

Avec le premier tamron ( 80-250mm )
Image
FP4+ / Perceptol stock

Même punition que la première fois. Je peux donc écarter le montage de la bague adaptall.

Avec un deuxième trouvé dans mes cartons, toujours tamron, mais 80-210.
Image
FP4+ / Perceptol stock

C'est mieux. Pas encore top, mais a 1/8eme dur de pas bouger.

Plus qu'a le tester sur de vrais photos en extérieur et on verra bien.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Essai du deuxième Tamron en extérieur.

Image

C'est vraiment pas mieux que le premier.

Du coup je doute de l'appareil.
Je l'ai déniché sur un vide grenier donc je ne connais pas son histoire. Je me demande si il est possible que le miroir est été déplacé ou abimé en voulant le descendre. Car il n'avait plus de piles lors de l'achat, donc miroir bloqué en haut.
Le dépoli lui semble être a sa place.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »