Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F Apollo

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon F Apollo

Message par P@dh »

Ah, au temps pour moi Hervé, tu aurais bien raison...d'autant que l'image correspond bien à ce que tu décris !!! :oops:

Bah, au moins j'aurai réveillé un fil avec de magnifiques images! :lol:

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il manque une vue de mon tien :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Yaka demander, une de quand c'était ton tien...

Image

...et une de quand il fût devenu mon mien,

Image

Bon, à part le décor (quoi de mieux que la pochette du "Made in Japan" de Deep Purple pour le mettre en valeur !), pas de changement majeur (juste une courroie Optech)...et il est toujours superbe !

P@dh. 8)
2007.pierre
Débutant
Débutant

Message par 2007.pierre »

Comme j'ai réussi à trouver le problème qui mettait le Photomic en panne, j'ai repris mon Nikon f et remisé mon F4-S. Pour une utilisation fréquente, je préfère que la courroie soit raccordée à l'étui d'origine qui protège mieux le boitier. Que dire de plus si ce n'est que le fruit d'une génération qui ne sera jamais égalée.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Re-réveil de fil avec mon Apollo qui a reçu grâce à panda589 (eh, oui, encore lui !) un nouveau couvre chef.
Oriu m'a permis de pouvoir trouver un vrai béret basque pour tenir mon crane au chaud, et panda589 m'a fourni un prisme simple pour mon F Apollo dont je rêvais depuis un certain temps...tout comme il avait dépanné Oriu à l'époque ou l'Apollo était sien...le monde est vraiment petit !

Image

Merci panda589...

P@dh. 8)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Qu'est-ce qu'il a de special ce F ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'Apollo c'est la dernière mouture du F, avec quelques éléments du F2 (levier d'armement et retardateur) et surement d'autres trucs, mais je ne connais pas ces spécificités par cœur :wink:
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 21 septembre 2014 20:05, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben, c'est LE F...dans sa plus simple expression, sans cellule, tout mécanique, la genèse du reflex quoi !

Esthétiquement, je trouve aussi le prisme simple plus agréable que les Photomic's...

P@dh. 8)
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

C'est vrai qu'il est magnifique avec le prisme en toit :bienjoue:

Comme personne ne veut du mien je crois que je vais le garder..... D'ailleurs au prix ou je le vendais peut être que je ne voulais pas le vendre :twisted:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Salut Martial...tiens, tu sais que si sur Google on tape "Nikon F combat" et qu'on demande les photos, la 5ème qui arrive est celle de ton ancien avatar... :mrgreen: ...c'était juste pour dire ! :wink:

P@dh. 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Soir...En réalité Patrick, l'Apollo venant de chez Oriu n'avait pas du tout besoin de ce prisme simple car déjà coiffé du Photomic il est dans un état impeccable.... :wink:
C'est le Nikon F tel que tout le monde rêve ou a rêvé de posséder un jour. Un Nikon F avec simple prisme et un Nikkor-Auto-S 1,4/50 neufs coûtaient à l'époque de sa fabrication une fortune...Deux à trois mois d'un salaire moyen :roll:
Le Photomic était une option au départ :idea: :roll:
C'était le boîtier pro par excellence...Nikon a pour la première fois créé ce que les photographes attendaient:
Un boîtier simple, robuste, fiable, de la qualité sans fioritures...Et les 900.000 exemplaires créés et vendus en sont la preuve...
C'est ce boîtier qui a fait comprendre l'intérêt de la visée reflex (Même si Nikon n'en n'est pas l'inventeur...) dont tout le monde voulait finalement au milieu des années '70...Le monde professionnel, passionné et amateur s'est engouffré dans la visée reflex et toutes les marques ont suivi: Minolta SRT, Pentax K, Canon FD, Zenith, Praktica....Laissant le télémétrique en marge du mouvement.
Je crois surtout qu'il est assez rare de nos jours de trouver un F 'Apollo' dans un aussi bel état, c'était un boîtier professionnel usé, rincé et lessivé par des professionnels :idea:
...Encore merci pour la bière :sante:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bah, vraiment de rien David...et je sens qu'on va encore pouvoir s'en jeter quelques unes (de bières...) afin que tu me raconte l'histoire de Nikon, je sens que tu peux m'apprendre plein de choses !

:sante:

P@dh. 8)
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Pour conter l'histoire du Nikon F sans pour autant minimiser les connaissances de de Panda grand connaisseur devant l'éternel Saint Nikon :respect: (bien connu des aficionados de la marque )
certainement la meilleure référence du genre que le site de Richard De Stoutz :clap:
http://www.destoutz.ch/nikon-f.html

Qui a été mon site de chevet durant un certain temps
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Disons que pour moi l'énorme avantage qu'a panda589 sur le site de Richard De Stoutz, outre le fait qu'il soit très sympa, c'est qu' il parle français... :bienjoue:

P@dh. 8)
Modifié en dernier par P@dh le lundi 22 septembre 2014 8:47, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le paradis la Belgique, il y a des amoureux des Nikon, et de la bonne bière 8)
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

P@dh a écrit :Disons que pour moi l'énorme avantage qu'a panda589 sur le site de Richard De Stoutz, outre le fait qu'il soit très sympa, en plus il parle français... :bienjoue:

P@dh. 8)
Bien sûr il n'était pas question de minimiser les connaissances ni de remettre en cause la sympathie de Panda589
mais je trouve assez incroyable le stockage d'information de Richard De Stoutz (mais c'est vrai qu'il aurait pu écrire en français :-** )
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

et puis il y a
http://www.nikon-f.de/
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Martial a écrit :Pour conter l'histoire du Nikon F sans pour autant minimiser les connaissances de de Panda grand connaisseur devant l'éternel Saint Nikon :respect: (bien connu des aficionados de la marque )
certainement la meilleure référence du genre que le site de Richard De Stoutz :clap:
Qui a été mon site de chevet durant un certain temps
:oops: :oops: :oops: Il y a là une mauvaise surestimation de très mauvais goût :lol: :lol:
J'ai eu la chance de croiser entre autres un ingénieur/technicien verrier Champion de l'homogénéisation industrielle des 'pâtes' à chaud, il était là pour accélérer les processus de fonte, de cristallisation ... En même temps il était souffleur de verre, et maître verrier (Sa passion en fait, Suisse, Allemagne, Tchécoslovaquie italie, Murano...). Malmédien d'origine, il logeait très souvent chez mes parents, il ne ratait aucune fête et surtout pas le carnaval :lol:
Il a eu la chance de 'visiter' Nikon pendant la période de transition F/F2 2 ou 3 fois d'affilée un peu avant l'apparition des cailloux Ai et pu voir les chaines d'assemblage de télescopes, microscopes, optiques industrielles et photographiques...Il m'avait avoué que les 'pertes' et 'déchets' chez Nikon avoisinaient les 10% après bancs d'essais mais qu'ils avaient tout de même des tolérances. Oriu aurait sans doute aimé le rencontrer :wink:

J'ai vécu 7 ans au Mexique/USA et c'est le seul pays où on voyait des F dans des lieux publics&privés. Lors de sa création, Le F a été créé presque exclusivement pour le marché américain.
Je sais que c'était un boîtier très cher au départ mais assez recherché par les photographes que j'ai croisé en Belgique. A l'époque du F neuf, on se rabattait plutôt sur les Nikkormats, les Minolta SRT, le Canon FtB...Et pour les travaux sérieux, il y a avait le MF et les chambres GF...J'ai jamais vu grand monde en Belgique se promener avec des F autour du cou...Tellement c'était un Saint Graal inabordable pour Mr. Tout-Le-Monde :roll:

Le reste, je le sais comme chacun de vous sur le forum, lectures...Je ne suis pas en possession de la trilogie d'Ulli Koch et je vais souvent sur
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

panda589 a écrit : :oops: :oops: :oops: Il y a là une mauvaise surestimation de très mauvais goût :lol: :lol:
Panda, il n'y a aucune flagornerie dans mes propos :angel:
je pense qu'il y a un certain nombre de personnes sur le site qui ont eu des expériences ou qui ont des connaissances approfondies sur le matériel et c'est juste un bonheur de lire ou de découvrir ces connaissances
Nous sommes sur un site de passionnés (dont je fais parti) et c'est ce que je mettais en avant :bienjoue:

n'es crainte saint Nikon Image peut dormir en paix :respect:
:sante:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Pareillement...J'espère qu'on pourra tous ensemble un jour s'en jeter une derrière le F en bandoulière avant d'aller honorer St. Nikon :wink: :sante:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »