Salut Zdong !
Si ton zenit est naze, c'est dommage mais ça fait toujours bien en déco quelque part. Surtout si il te fait penser à ton grand-père.
Mais un zénit ça se trouve pour trois fois moins que rien, encore moins qu'un holga d'ailleurs.. Si tu fais des vides greniers, saches que j'en ai acheté au moins 5 ou 6 chaque fois pour moins de 5€ avec leur optique. Si tu es sur Paris, ça sera plus cher.. Mais pas tellement.
Mais quitte à trouver un autre boitier porteur de M42 (la monture de ton objectif helios donc) tu peux trouver mieux pour pas très cher.
Je t'invite à chercher les sujets où ça parle de boitier m42, l'offre est pléthorique mais on finit par s'y retrouver (et trouver son bonheur)
Sinon pour le Minox proposé à l'annonce, a mon avis c'est un bon prix. L'optique des minox 35 est superbe, l'appareil est un tueur en photo de rue ou discrète simplement, et l'automatisme de l'exposition permet de se concentrer sur le diaph et la scène. Et puis, tu ne trouveras réellement aucun appareil 24x36 plus petit que celui-ci. Si je ne m'abuse, il détient le record..
Mais il n'a pas que des qualités. Ils ne sont pas tous fiables, si tu tombes sur un modèle qui a un problème d'exposition de temps en temps il est bon pour rejoindre le zenit sur l'étagère en moins d'un mois. Mais si tu as un bon modèle, il peut durer des décennies. bon normalement les modèles à partir du GT sont plus fiables que les anciens, bonne nouvelle.
Aussi, la visée n'est pas la plus précise et on n'a aucun moyen de contrôler sa mise au point, en clair on règle la distance au jugé. C'est un coup à prendre et plus le sujet est près, plus on risque de se louper surtout à pleine ouverture.
Et dernier point la pile utilisée, le PX27 au mercure, ne se fabrique plus. Mais pas de panique car on fabrique facilement un adaptateur pour
y caser 4 LR44 et on peut acheter un équivalent alkaline PX27A.
Je suis fan des minox 35, j'en ai trois (mais un seul "bon" modèle

) et ils ne quittent jamais ma veste..
Bref, bonne chance !