Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Leodium
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Dev en continu ?
- bbjm
- Super Gourou
Ô rage du coup d'oeil "assassin" du lendemain
Hier, séance de tirage ...
Comme j'étais assez content de tirages de lecture précédents faits en 18x24 sur papier RC, je me suis dis que de bien m'appliquer avec du RC en 24x30 voir 30x40 pourrait alors peut-etre me dispenser de faire du baryté
D'une part du gain de temps: dans la file de tirage (dev. et fixateur plus rapides) lavages et séchages bien plus faciles
D'autre part: comme il y a moins de manip. mon dos résiste mieux et c'est moins pénible
En cours de séance, je m'applique à en sortir une en, grand format, à la fois en RC et en baryté, histoire d'en avoir le coeur net ...
je l'avais déja fais mais avec du traitement rapide en RC ...
Sur le moment, tirages humides et à la lumière du coin lavage, les tirages semblaient vraiment très proches.
Je me dis que ce n'est donc pas la peine de s'embêter ... et vive le RC !!!
Ce matin, je regarde avec un oeil neuf les 2 tirages ... et vlan
Bien sur, on trouve dans le baryté, une profondeur et des nuances qu'il n'y a pas dans le RC
Décu je suis, de mes faux espoirs

Hier, séance de tirage ...
Comme j'étais assez content de tirages de lecture précédents faits en 18x24 sur papier RC, je me suis dis que de bien m'appliquer avec du RC en 24x30 voir 30x40 pourrait alors peut-etre me dispenser de faire du baryté

D'une part du gain de temps: dans la file de tirage (dev. et fixateur plus rapides) lavages et séchages bien plus faciles

D'autre part: comme il y a moins de manip. mon dos résiste mieux et c'est moins pénible

En cours de séance, je m'applique à en sortir une en, grand format, à la fois en RC et en baryté, histoire d'en avoir le coeur net ...
je l'avais déja fais mais avec du traitement rapide en RC ...
Sur le moment, tirages humides et à la lumière du coin lavage, les tirages semblaient vraiment très proches.
Je me dis que ce n'est donc pas la peine de s'embêter ... et vive le RC !!!

Ce matin, je regarde avec un oeil neuf les 2 tirages ... et vlan

Bien sur, on trouve dans le baryté, une profondeur et des nuances qu'il n'y a pas dans le RC

Décu je suis, de mes faux espoirs

- ithaca
- Membre de l'association
Je développe cet aprèm une 120 de photos prises de nuit la semaine dernière avec des essais de flash, et ô rage ô désespoir ... le film est tout transparent (alors que le deuxième dans la même cuve est nickel) !!!
Tous mes flashs déclenchaient systématiquement à chaque cliché ... je ne comprends rien, sauf à avoir mis le film n'importe comment dans le dos du blad (genre comme dans mon yash 124)

Tous mes flashs déclenchaient systématiquement à chaque cliché ... je ne comprends rien, sauf à avoir mis le film n'importe comment dans le dos du blad (genre comme dans mon yash 124)

- Mathieu M
- Super Gourou
Problème de synchro entre le boitier et le flash?
- ithaca
C'est pas impossible. Comment tester pour en avoir le cœur net ?Mathieu M a écrit :Problème de synchro entre le boitier et le flash?
- Mathieu M
- Super Gourou
Déjà est-ce que ton boitier a une sélection X/M du flash? Sinon pour vérifier le plus simple est de pouvoir observer le déclenchement par derrière et de vérifier que l'on voit bien l'éclair du flash à travers l'objectif.
- ithaca
- Franchimontees
- Super Gourou
D'accord, mais là tu nous montres un caillou de RB et non de blad
Les objectifs "C" ont un curseur V-X-M mais il y a un verrou: il faut pousser la languette située un peu plus à gauche vers l'avant pour pouvoir passer de X à M. Je ne dis pas que c'est impossible à bouger de façon involontaire mais c'est tout même bien sécurisé...

Les objectifs "C" ont un curseur V-X-M mais il y a un verrou: il faut pousser la languette située un peu plus à gauche vers l'avant pour pouvoir passer de X à M. Je ne dis pas que c'est impossible à bouger de façon involontaire mais c'est tout même bien sécurisé...
- ithaca
Oui tu as raison, quel boulet !
En tout cas, avant de partir de ce matin, j'ai testé ta technique; ça marche bien sur le RB.
J'essaye demain sur le blad.
En tout cas, avant de partir de ce matin, j'ai testé ta technique; ça marche bien sur le RB.
J'essaye demain sur le blad.
- ithaca
Alors, en effet je te confirme que j'ai bien le curseur V-X-M sur l'objectif et qu'il est actuellement sur M.
Ne devrait-il pas être sur X ?
Merci bcp de ton/votre aide
Ne devrait-il pas être sur X ?
Merci bcp de ton/votre aide

- suaudeau benoit
- Super Gourou
tu as donc trouvé la cause de la "panne". Ton éclair est partit avant l'ouverture de l'obturateur, ce qui est nécessaire avec un flash magnétique, car la durée de son éclair est bien plus longue que celle de l'électronique. Donc X est la bonne position.
- ithaca
Formidable ! Merci beaucoup 

- Mathieu M
- Super Gourou
Le coup classique...
- Pantoufle
Ô rage, j'ai eu quelques problèmes avec mon frigo qui condensait beaucoup de glace, qui fondait en partie et qui mouillait tout.
Rien à trop pris vu que tout est sous plastique, les pelloches, les packs, les produits, les papiers...
Sauf qu'hier je décide de bobiner pour tester mon pentax et là:

Là elle est bien sèche pourtant ça fait plus de 18h qu'elle est faite, mais du coup... ça sent le pâté pour ma bobine...
Je crois que c'est la fin de la bobine quand même mais bon...
J'ai du prendre une Néopan périmée pour tester mon appareil avec le flash hier soir au poker.
Résultat, le syncro-flash n'a pas marché (sauf en test chez moi avant la pelloche, devant une amie témoin!), j'ai trois ou quatre vues déjà vides pour rien, j'ai perdu de rien du tout du tout et j'ai dormi 5h pour faire de la cartographie ce matin...
Ô rage: cumul!
Rien à trop pris vu que tout est sous plastique, les pelloches, les packs, les produits, les papiers...
Sauf qu'hier je décide de bobiner pour tester mon pentax et là:

Là elle est bien sèche pourtant ça fait plus de 18h qu'elle est faite, mais du coup... ça sent le pâté pour ma bobine...
Je crois que c'est la fin de la bobine quand même mais bon...
J'ai du prendre une Néopan périmée pour tester mon appareil avec le flash hier soir au poker.
Résultat, le syncro-flash n'a pas marché (sauf en test chez moi avant la pelloche, devant une amie témoin!), j'ai trois ou quatre vues déjà vides pour rien, j'ai perdu de rien du tout du tout et j'ai dormi 5h pour faire de la cartographie ce matin...
Ô rage: cumul!

- Gekos
- Super Gourou
Tout bon argenteux se doit de faire aussi des réunions Tupperware, enfin !
oui oui je sors

oui oui je sors

- greuh
- Super Gourou
Utilise des sacs congélation, si t'as pas de tupperware...
- Pantoufle
Certes mais la bobine je pensais pas. Je pense pas qu'elle soit flinguée mais ça doit être pas top, il faudra que j'essaye
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Déjà trois boutiques visitées et toujours la même chose, les nouveaux photographes font du presse bouton et c'est tout !
Mini lab calibrés de façon approximative, refus de corriger les photos... En gros il faut avoir un fichier déjà prêt et c'est tout !!!
C'est quand on l'a perdu que l'on comprend la valeur de ce que l'on avait, ma boutique où je m'asseyais à coté de mon pote pour avoir ce que je voulais me manque vraiment trop...
Du coup c'est comme dans la chanson :
Et maintenant ? ♪♫♫♪♪que vais-je faire ?♪♫♫♪♪
Déjà que le labo hybride et moi c'est pas l'amour fou alors si je dois investir pour acheter un écran de haute qualité apprendre à toshopper et au final me faire massacrer mon travail par des presse boutons sans scrupules...
Y'a des jours comme ça où j'ai envie de tout laisser tomber...
Déjà trois boutiques visitées et toujours la même chose, les nouveaux photographes font du presse bouton et c'est tout !
Mini lab calibrés de façon approximative, refus de corriger les photos... En gros il faut avoir un fichier déjà prêt et c'est tout !!!
C'est quand on l'a perdu que l'on comprend la valeur de ce que l'on avait, ma boutique où je m'asseyais à coté de mon pote pour avoir ce que je voulais me manque vraiment trop...

Du coup c'est comme dans la chanson :
Et maintenant ? ♪♫♫♪♪que vais-je faire ?♪♫♫♪♪
Déjà que le labo hybride et moi c'est pas l'amour fou alors si je dois investir pour acheter un écran de haute qualité apprendre à toshopper et au final me faire massacrer mon travail par des presse boutons sans scrupules...

Y'a des jours comme ça où j'ai envie de tout laisser tomber...

- Pantoufle
Je crois que le labo kodak de clermont est dans ce cas
- Fujicator
- Modérateur
ça fait un peu loin de chez moi...