Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un petit nouveau, la tête en bas ...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Gvtahiti

Un petit nouveau, la tête en bas ...

Message par Gvtahiti »

Ben oui, comme l'indique le pseudo choisi ... la tête en bas au milieu du Pacifique, sous le soleil de Tahiti ... le plus souvent !

Bonjour à tous,

Une petite présentation rapide ... pour vous dire ce que je fais là ... ici ... chez vous !

J'ai beaucoup pratiqué la photo argentique ... du temps où il n'en existait pas d'autre ... j'ai entassé le matos, les matos ... puis, petit à petit, l'épaule en a eu assez de les porter ... et l'envie de faire des photos s'est tarie ... avec mon Nikon 801 et son unique zoom trans-standard ...

Puis la photo numérique est arrivée ... avec ses petites merveilles minuscules ... un Canon IXUS 400 qui me rappelait mon MINOX 35 GL par la taille ... mais en était bien loin par la qualité des images produites ... ensuite, la quête des sensations perdues ... Nikon D70 ... bof bof ... D80 ... bof ... Canon, définitivement, maîtrisait alors mieux, amha, le traitement d'images numériques ... EOS 450D, 500D, 550D ... light, plastique (pardon : polycarbonates !) et pas moyen de retrouver les sensations des bons vieux FM, FE, FA ... donc passage au 50D : plus gros, plus lourd, plus ... comme avant quoi ! Alors, zoom 15-85, puis 20mm, puis 100mm macro ... puis poignée-batteries ... puis ... l'épaule qui, entretemps avait pris 20 ans de plus qu'à l'époque réflex argentiques qui me rappelle que cela redevient lourd au point de ne plus sortir de l'armoire ...

Envie d'échapper au poids, aux zooms, aux optiques interchangeables, de retrouver le plaisir de rechercher un cadrage à travers un vrai viseur en se déplaçant soi-même plutôt qu'en activant la bague d'un zoom ... mais sans renoncer à une véritable qualité d'image ...

Miracle : le Fuji X100s, voilà exactement ce que je recherchais ... un excellent appareil numérique, trop complexe parfois à mon avis, mais capable de sortir des images de grande qualité !

Et puis, je le regarde, et je me dis : marrant, il me rappelle mon Yashica Minister-D de 1967, le cadeau d'anniversaire qui avait remplacé un superbe Retinette 1B Kodak, mon premier 24x36 reçu en 1964, pour mes 12 ans ...
C'est c.n, j'aurais dû les garder, tous mes appareils argentiques, une bonne vingtaine quand même en 30 ans ... avant de passer à autre chose ...

Bref, j'ai décidé début août de me reconstituer la collection des principaux objets photographiques qui ont jalonné mon histoire en "35mm" (je laisse de côté les "127" d'avant !), et voilà où j'en suis (les achats d'aujourd'hui classés selon les années d'acquisition d'origine) :

1967 YASHICA MINISTER-D
1970 MINOLTA SRT101
1972 NIKON "F"
1974 Nikkormat FTn
1976 MINOX 35GL (d'origine)
1977 ROLLEIFLEX SL35E
1978 Nikon FM
1979 NIKON FE
1980 NIKON F3HP
1980 NIKON F2AS
1984 NIKON FA
1989 NIKON 801 (d'origine)

Pour les optiques Nikkor, en vrac : Ais 28 f2.8, "O" 35 f2, Ai 46-86 f3.5, Nikon "E" 50 f1.8, Ais 50 f1.4, Ai 85 f2, Mod Ai 105 f2.5 (mon absolu préféré en Nikkor !), AF 28-105 f3.5-4.5.

Voilà, ma collection aujourd'hui ... pas sûr que ces bébés refassent un jour des photos en vrai ... aucune possibilité de développement argentique à Tahiti ... mais la nostalgie y trouve son compte néanmoins, rien qu'à les manipuler "à vide" !!

Tiens, si quelqu'un sait quelle batterie d'aujourd'hui pourrait alimenter le posemètre d'un Nikkormat FTN, je suis tout ouïe !! 8)

Elle est pas belle, la vie ...
Modifié en dernier par Gvtahiti le jeudi 25 septembre 2014 10:54, modifié 1 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un petit nouveau, la tête en bas ...

Message par apx25 »

Bonjour Gvtahiti, et bienvenue par ici.
Tu as une belle collection avec quelques pièces mythiques. Dommage de ne pas leur faire manger un peu de film :cry: Le développement de films ne demande pas de gros moyens (ni en place, ni en temps, ni en finance$ ), et pour la suite on peut toujours scanner (même si le labo classique garde ses avantages).
:bienvenue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Bienvenue sur le forum.
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Belle collection ! Ce serait quand même dommage de ne pas refaire du film avec tout ça !
Comme dit plus haut, le développement demande peu de place, peu de moyens, et c'est facile; tu peux acquérir le matos sur le net (caddy photo par exemple !), c'est à dire de la chimie et une cuve. Ensuite tu peux scanner tes négatifs.....
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Un membre aux antipodes !
Bonjour et bienvenue.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: belle collection, il faut s'en servir
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Le plaisir de la photo argentique ne s' éteindra jamais...

Bonne chance pour ce retour!
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »