Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question Canon FTb

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Glasny

Question Canon FTb

Message par Glasny »

Je viens d'acquérir un FTb-N dans un vide grenier pour un prix dérisoire (10€). Imaginez la joie que peut éprouver le débutant que je suis de trouver un reflex pour un prix si modique.

En faisant quelques recherches sur la bête, je me suis aperçu que sur celui que je venait d'acheter avait une pièce cassée. Il s'agit du levier qui se trouve sur la face avant à droite de l'objectif.

Image

A gauche le mien, à droite un FTb "pas cassé"

Si j'ai bien compris ce levier est utilisé pour le retardateur (pas grave si ppas fonctionnel), mais aussi pour la mesure de la lumière ("metering" dans le manuel) et là ça me semble bien plus important.

Du coup j'ai deux questions :

L'appareil est-il toujours fonctionnel sans ce levier ?
Si non est-il possible (et facile) de réparer cette pièce ?

Merci à tous pour vos réponses.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question Canon FTb

Message par apx25 »

Ce levier a trois fonctions :

- retardateur
- mesure de la lumière à ouverture réelle
- relevage du miroir

Si l'une de ces fonctions est nécessaire une réparation est à envisager. Reste à trouver une pièce de rechange... sur un autre boîtier à 10€ :mrgreen:

J'ai eu la chance aussi de trouver un FTbn black il y a quelques temps. C'est un très bon boîtier, lourd mais agréable à utiliser.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Tiens, pourquoi l'appelez-vous FTb-N ? Sauf erreur, son prédécesseur est le FT (sans le b)...
Glasny

Message par Glasny »

D'après mes recherches, le FTb premier modèle est sortit en 1971. Le boitier est complètment noir. S'en est suivi un autre modèle identique mais avec la partie supérieure couleur métal.

Le FTb-N est sortit en 1973 (il me semble). Il est de la même couleur que la seconde version du FTb mais avec quelques modifications esthétiques (levier d'armement et mon fameux levier cassé :D )
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Glasny a écrit :...Le FTb-N est sortit en 1973 (il me semble). Il est de la même couleur que la seconde version du FTb mais avec quelques modifications esthétiques (levier d'armement et mon fameux levier cassé :D )
Mon FTb new est noir. C'est la seconde version qui présente des modifications mineures :

- changement du levier retardateur/mesure/mlu
- clapet d'obturation de la prise synchro flash
- extrémité du levier d'armement en plastique
- affichage de la vitesse dans l'angle inférieure gauche du viseur.

A mon avis les deux versions ont été déclinées aussi bien en noir qu'en chromé.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Le FTB mesure à pleine ouverture, le levier ne sert qu'à vérifier la profondeur de champ et au retardateur. C'est le FT qui mesure à ouverture réelle (et c'est très ch...t)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

eric.c a écrit :(et c'est très ch...t)
Oui... :bonk: :bonk:
Glasny

Message par Glasny »

Donc si je comprends bien, ce petit bout de plastique manquant n'empêche pas l'appareil de fonctionner.

Le retardateur j'arriverai bien à m'en passer, la mesure de la profondeur de champ j'avoue ne pas savoir à quoi ça sert et le fait de relever le miroir c'est utile pour la photo de nuit et la macro, si je me suis bien documenté (donc pas pour tout de suite vu mon niveau :mrgreen: ).

J'avais surtout peur que la ne fonctionne qu'avec ce foutu levier et que du coup ça m'handicape gravement pour faire des photos correctes.

Il ne me reste plus qu'à l'essayer :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

On croise les doigts....(je ne vais pas te citer toutes les petites misères que ce FTb pourrait avoir 8) ) Faut essayer et on verra bien ensuite.
Glasny

Message par Glasny »

antipatr a écrit :On croise les doigts....(je ne vais pas te citer toutes les petites misères que ce FTb pourrait avoir 8) ) Faut essayer et on verra bien ensuite.
Tu me fais peur :?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Glasny a écrit :
antipatr a écrit :On croise les doigts....(je ne vais pas te citer toutes les petites misères que ce FTb pourrait avoir 8) ) Faut essayer et on verra bien ensuite.
Tu me fais peur :?
C'est parce que j'ai la scoumoune avec les boitiers Canon FD... :roll: Le plus simple, c'est évidemment de faire une bobine de test mais, oserais-je dire, pas n'importe comment. Je suggère :
  • Ne pas utiliser une bobine "maison" pour éliminer le risque inhérent à la mauvaise étanchéité des bobines réutilisables
  • Faire une prise de vue à toutes les vitesses pour voir s'il n'y a pas un rideau qui reste à la traîne (problème fréquent sur les FT et FTb)
  • Faire des prises de vue en utilisant la cellule intégrée et une pile de 1.35 volts (et pas une pile de 1.55)
  • Faire des prises de vue en utilisant une cellule à main
  • Bien laisser le boitier à la lumière pendant quelques heures avec la bobine dedans pour voir s'il n'y a pas d'entrée de lumière par le dos
Avec çà, çà devrait aller...
Glasny

Message par Glasny »

Je vais suivre tes précieux conseils.

J'ai vu passer un topic sur les piles 1.35V je vais aller me rencarder là-dessus.

Merci
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Surtout, bien le tester dos ouvert avant de mettre un film dedans !
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bon appareil et qui utilise les optiques FD, on peut en trouver d'excellentes à des prix abordables.
Le bouton abimé sert à tester la profondeur de champs, de minuterie et à bloquer le miroir en position haute.
Aucune de ces fonctions absentes ne t'empêche de travailler avec ton appareil, la cellule se déclenche via la manette qui se situe sur la capot, à coté de la manivelle de rebobinage.
Effectivement vérifie l'étanchéité de ton appareil, vu son âge, ainsi que l'état de la mousse d'amortissement du miroir.
Ton appareil est bien un FTb n, c'est à dire une évolution du FTb (petite évolution)
Tu trouveras des explications sur le FTb ainsi que le manuel en français du FTb (1° version) ici:

http://fou-du-canon-f-1.org/canonftb/index.html
Glasny

Message par Glasny »

M.HENRY a écrit :Bon appareil et qui utilise les optiques FD, on peut en trouver d'excellentes à des prix abordables.
Le bouton abimé sert à tester la profondeur de champs, de minuterie et à bloquer le miroir en position haute.
Aucune de ces fonctions absentes ne t'empêche de travailler avec ton appareil, la cellule se déclenche via la manette qui se situe sur la capot, à coté de la manivelle de rebobinage.
Effectivement vérifie l'étanchéité de ton appareil, vu son âge, ainsi que l'état de la mousse d'amortissement du miroir.
Ton appareil est bien un FTb n, c'est à dire une évolution du FTb (petite évolution)
Tu trouveras des explications sur le FTb ainsi que le manuel en français du FTb (1° version) ici:

http://fou-du-canon-f-1.org/canonftb/index.html
Wow ça pour être complet, c'est complet.

Merci pour le lien.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »