Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseil pour utiliser un brownie flash

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert

Conseil pour utiliser un brownie flash

Message par Eos5000 »

Bonjour, j'ouvr ce poste car je possède un brownie flash (celui de mon père) et que les photos sont souvent légèrement flou. Auriez vous des conseils pour faire des photos bien net avec cette appareil. Cela vient il seulement du fait que je n'arrive pas à le tenir sans bouger, ou peut- il s'agire de l'optique qui avec le temps est peut-être devenue un peu piqué. Merci à tous. Voici quelques photos prises avec cette appareil (ma première péloche avec la bête), qu'en pensez vous? :D: Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil pour utiliser un brownie flash

Message par Oriu »

Sur ce genre d'appareil, l'objectif est une simple lentille, parfois en plastique pour les moins vieux.
Il ne faut pas s'attendre à une qualité fantastique, surtout si l'on s'écarte du centre de l'image.

A l'époque les photos été tirées par contact et le flou se voyait moins sur une photo de 6 cm de coté.

Kodak a produit des quantités astronomique d'appareils grand publique pour démocratiser les photos même pour les plus modestes, ce n'était pas par charité, mais pour vendre du film et du papier, sans parler de tout le reste :roll:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai deux brownie avec la boîte en très bon état mais c'est un appareil très moyen au niveau objectif comme le signale Oriu. En dehors du côté affectif, si tu veux faire un peu d'argentique , recherche autre chose, par exemple un Foca sport, les prix sont plutôt bas.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Cette appareil n'est peut être pas une bête de course, mais je crois qu'il peut quand même faire des photos tout à fait correctes regardez ça:http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=316 celle là je la trouve très belle elle a été faite avec un brownie flash
Modifié en dernier par Eos5000 le dimanche 05 octobre 2014 18:51, modifié 1 fois.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Sinon, les Rolleicords sont ils de bons appareils?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

eos5000 ton Brownie est un bon numéro effectivement.

Les Rolleicords sont de bon appareils, plus abordable que les Rolleiflex, mais il y a aussi d'autres TLR encore plus abordables Menopta Flexaret, Minolta Autocord et d'autres....
http://www.dirapon.be/TLR.html
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Ce n'est pas moi qui ai pris la photo du puits, je l'ai trouvé sur le site de Sylvain Halgand
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour 100 euros on trouve des yashica 124 qui dont très bon .
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Sinon, connaitriez vous un endroit où l'on peut faire du tirage photo à l'agrandisseur, proche du Plessis Robinson
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Auriez vous une astuce pour enlever un poil collé sur un négatif?
Boris ZW

Message par Boris ZW »

Eos5000 a écrit :Sinon, connaitriez vous un endroit où l'on peut faire du tirage photo à l'agrandisseur, proche du Plessis Robinson
Ça dépend si par "faire du tirage à l'agrandisseur" tu entends faire faire ou bien faire toi-même.

Moi aussi je cherche à faire des tirages (je ne peux que développer du n&b à la maison), donc je me suis renseigné sur un club pas loin de chez moi, ils ont un labo avec tout le matos et en gros tu peux l'utiliser à condition d'acheter ton papier et ta chimie, l'adhésion est de l'ordre de 25-30 € à l'année, je pense que c'est la solution que je vais retenir.

Faire tirer par un pro c'est bien quand tu fait une fois ou deux un tirage de manière exceptionnelle, mais si tu veux en faire un certain nombre ça va être vite exorbitant niveau coût.

Et puis dans un club j'me dis qu'il y aura bien un vieux briscard pour m'apprendre les rudiments et me donner quelques bons tuyaux :P
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Effectivement, je voudrais faire moi même du tirage à l'agrandissseur. J'ai pris un cours il y a 1 ans, mais il faudrait que j'en refasse car j'ai un peu oublié. Sinon, que pensez vous des photos?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eos5000 a écrit :Auriez vous une astuce pour enlever un poil collé sur un négatif?
le relaver en le plongeant dans une cuve ouverte avec une goutte de produit vaisselle dans l'eau de la cuve, puis rinçage sous un filet d'eau courante.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Sinon, y en a t'il parmis vous qui ont déjà utilisé le brownie flash avec son flash, ça donnait quoi au niveau qualité?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Ce modèle utilisé au flash ( il faut déja trouver les ampoules et la pile ! ) ne sera pas meilleur que sans.

Comme déja indiqué le Brownie ne peut pas donner de négatifs nets , piqués et contrastés, il suffit que je regarde d'anciennes photos de famille pour en ètre convaincu , même les diapos Kodachrome faites avec mon Instamatic 100 en 1964 sont plus nettes avec un format réduit ( 28x28).

De plus l'usage d'un boitier prévu pour des bobines 620 n'est pas simple.

Concernant le manque de piqué de tes clichés j'ai l'impression que le développement n'a pas été top ( zones sous exposées ou mal révélées ? ) .

Je ne voudrais pas te décourager , mais si tu veux faire du 6x6 un Semflex (ou autre ) standard à 40 € te donnera des possibilités de réglages , de cadrage , de mise au point et de bien meilleur résultats .

Si tu veux un bon produit Kodak USA moyen format (6x9) je te conseille le Médalist qui est l'opposé des Brownies en termes de qualité mais malheureusement avec du 620 et plus cher et lourd :) .

Bonnes photos
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le seul avantage du flash c'est avoir moins de flou de bougé pour les sujets à courte distance.
La vitesse dans ce cas est plus importante, car c'est la durée de l'éclair qui fige le sujet.
Mais ça ne change rien à la résolution, une simple lentille restera une simple lentille.
Je comprend bien que cet appareil soit important pour toi sentimentalement, mais si tu veux des résultats plus qualitatifs en terme de nettteté, il faudra trouver autre chose.
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Apparemment, les clichés pris avec un Brownie-Flash nécessitent-au minimum-un scan soigneux du négatif suivi d'un post-traitement numérique
précis et vigoureux à l'aide du logiciel que vous maîtriserez le mieux.

Cependant, et même si le boulot en chambre blanche peut améliorer l'image, le miracle ne s'accomplira pas (sauf à complètement REFAIRE
l'image obtenue sur le négatif. La piste est pourtant intéressante, car elle vous fera faire des pas de géant dans le domaine de la retouche!

Quant à en faire des tirages argentiques, vous y perdriez du temps et de la chimie pour un résultat très décevant (je le sais, ayant fait du
tirage noir et blanc en 24x36 et 6X6 en laboratoire argentique.

Dans les vues que vous nous présentez, il y a une "ambiance" due au noir et blanc: la difficulté, pour vous, sera peut-être de la conserver
après le traitement numérique.

Bravo pour votre démarche sentimentale et aventureuse, de faire photographier l'un de ces humbles et populaires serviteurs de l'image
argentique. C'est cette démarche courageuse qui vous aidera à progresser davantage dans une voie de rapport aux images.

Bonne chance pour la suite!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le travail en labo donne des très bons résultats à condition de respecter certaines règles et d'un minimum d'apprentissage , le traitement numérique n'est pas plus simple et avec un négatif obtenu avec un Brownie ou autre appareils des années 60 style Ultrafex , Starlux ou Instamatic c'est aussi une perte de temps pour un résultat plus que moyen style Lomographie .
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Focasem a écrit :Ce modèle utilisé au flash ( il faut déja trouver les ampoules et la pile ! ) ne sera pas meilleur que sans.

Comme déja indiqué le Brownie ne peut pas donner de négatifs nets , piqués et contrastés, il suffit que je regarde d'anciennes photos de famille pour en ètre convaincu , même les diapos Kodachrome faites avec mon Instamatic 100 en 1964 sont plus nettes avec un format réduit ( 28x28).

De plus l'usage d'un boitier prévu pour des bobines 620 n'est pas simple.

Concernant le manque de piqué de tes clichés j'ai l'impression que le développement n'a pas été top ( zones sous exposées ou mal révélées ? ) .

Je ne voudrais pas te décourager , mais si tu veux faire du 6x6 un Semflex (ou autre ) standard à 40 € te donnera des possibilités de réglages , de cadrage , de mise au point et de bien meilleur résultats .

Si tu veux un bon produit Kodak USA moyen format (6x9) je te conseille le Médalist qui est l'opposé des Brownies en termes de qualité mais malheureusement avec du 620 et plus cher et lourd :) .

Bonnes photos
Personellement, je trouve que ces photos ne sont pas si mal, pour ce qui est du développement je pense qu'il est correct, j'ai fait quelques mal adresses en chargant le film dans spire et certain partie du négatif ont été plié, ce qui donne les traits blancs sur les photos de la tour Eiffel Les photos sont surexposé car j'avais pris du 400 iso. Le tirage a été réalisé dans un labo de quartier. Le brownie flash peut faire de belles photos je crois, regardez la photo du puit trouvé sur le site de Sylvain Halgand dont voici le liens: http://www.collection-appareils.fr/gale ... 511467.jpg
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je trouve certains intervenants très pessimistes. Le box Brownie peut faire des photos normales. Avec une seule vitesse de déclenchement, il est conçu pour des images faites en extérieur et par beau temps. on peut décemment travailler avec une 100 iso.
En dehors de ces conditions de prise de vues, on entre dans la pratique cheap où le challenge est d'obtenir des images hors-normes, avec une utilisation des flous et des distorsions du ménisque.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »