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Conservation grand tirage

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sinaloa
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Conservation grand tirage

Message par sinaloa »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bonne section du forum...
Je suis à la recherche d'une solution pour conserver des grands tirages photos (1m10*1m10). Apparement il n'existe pas de boites de conservations sans acide aussi grande dans le commerce.
Je suis à la recherche d'une solution alternative, quelqu'un a t-il une idée ? (fabriquer sa propre boite avec du carton sans acide ?)

Merci d'avance pour vos conseils !
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bbjm
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Re: Conservation grand tirage

Message par bbjm »

sinaloa a écrit : (fabriquer sa propre boite avec du carton sans acide ?)
OUI :lol:
Je pense que tu n'as pas le choix ....

Dans les magasins pour dessins et autres loisirs créatifs, il y a des grandes chemises-carton à dessin ...
Il suffit que la photo soit enveloppée dans du carton sans acide ou du papier pergamine en collant 2 ou 4 feuilles, bord à bord, au coté opposé à la photo.
sinaloa
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Re: Conservation grand tirage

Message par sinaloa »

Je ne sais pas si je visualise bien mais si je comprends bien il suffit d'insérer les photos entre deux plaques de cartons sans acides et mettre des feuilles de soie en protegeant bien les bords pour que la poussière ne s'infiltre pas..

Merci !
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bbjm
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Re: Conservation grand tirage

Message par bbjm »

Non, non
Ou l'un ou l'autre ...
Le mieux serait de faire une sorte d'enveloppe en papier de pergamine pour que les poussières n'entrent pas.
Mais il faut par ailleurs conserver les tirages à plat, d'ou la suggestion du carton à dessin.
Le carton sans acide ne sert à rien si pergamine il y a :lol:
sinaloa
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Re: Conservation grand tirage

Message par sinaloa »

(j'imagine que le pergamine et la feuille de soie c'est la même chose ?)

Je pensais rajouter du carton sans acide pour consolider le tout (en même temps le seul carton que j'ai trouvé à un prix abordable fait 1,2mm d'épaisseur, ce qui parait un peu trop souple...)

Le problème du carton à dessin (qui doit être sans acide j'imagine) ne fera jamais 1m10 par 1m10, j'imagine que la partie qui depassera devra être potégé par un grand nombre de feuilles de soies.

Merci !
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romu
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Re: Conservation grand tirage

Message par romu »

Attention tout les carton a dessin ne sont pas ph neutre (qui au passage pour la conservation doit etre compris entre 7.5 ET 8.5 )
fait gaffe a bien verifier cela
nielsen ont une gamme artcare vas voir vers chez eux eventuellement
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benja
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Re: Conservation grand tirage

Message par benja »

Je suis archiviste de métier.
Dans mon boulot, nous utilisons, pour leur pH neutre, les cartons à dessins de : STOULS, ATLANTIS ou SECAN (pour les français) mais KLUG et ARCHIVBOX (fabricants allemands) font de très belles choses aussi.
Généralement, ils ont trois rabats internes qui permettent d'empêcher la pénétration de la poussière. Stockage à plat bien sur.
Je te laisse trouver les sites web de ces 5 sociétés spécialisées dans la conservation patrimoniale.
Seul souci pour toi : la livraison car un carton à dessin (ou port-folio) de grandes dimensions n'est pas très rigide malgré un très fort grammage de la carte utilisée.
Mais peut-être qu'un magasin sérieux spécialisé dans les beaux-arts pourra t'en commander ?

Dernier conseil : attention à la pergamine qui est de la fibre de papier mélangée à de la colle et n'a rien de chimiquement neutre. Lui préférer, si besoin, le papier de soie à pH neutre ou, mieux encore, le polyester (vendu sous les noms de Mylar ou Melinex).
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freddy.lombard
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Re: Conservation grand tirage

Message par freddy.lombard »

Merci pour ces précieuses informations benja ! :bienjoue:

Sur le long terme, pourquoi préconises-tu plutôt le Mylar (ou Melinex) plutôt que le papier de soie ?
(Le Mylar était utilisé comme support pour coller les pistes et pastilles destinées à fabriquer les circuits imprimés; il avait une réputation de longévité)

J'utilise le papier de soie pour la conservation des couvertures d'ouvrages anciens; le seul défaut que j'ai pu noter est qu'il se dégrade avec le temps (mais il faut plusieurs décennies) et qu'à ce titre il doit être remplacé.

Et pour la couverture des reliures en cuir, il semble que la panacée soit le rhodoïd préconisé entre autres par Gallimard pour La Pléiade. Le rhodoïd constituerait probablement une excellente protection pour un grand tirage, mais son prix est peut-être prohibitif ?
(Les spécialistes ne semblent pas d'accord sur l'épaisseur conseillée pour trouver le meilleur rapport rigidité / protection contre les UV : le 150 microns est réputé se gondoler et jaunir, éventuellement se déchirer plus facilement que le 200 microns que certains trouvent trop rigide et difficile à plier...).

Merci de ton avis.
sinaloa
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Re: Conservation grand tirage

Message par sinaloa »

Merci !
Après avoir consulter ces différents fabricants, il est très difficile de trouver une pochette aussi grande. Un seul a la possibilité de le faire, mais c'est trop cher pour moi..

Le seule solution que j'ai pour le moment est de faire moi même une pochette avec du carton sans acide (dont les propriétés sont les suivantes : sans azurant optique / sans lignine / avec réserve alcaline / PH 7,5 / Composé de 100 % pâtes chimiques 
blanchies / Haute teneur en alphacellulose.)
Il a pour épaisseur 1,2mm ou 1,9mm...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, si quelqu'un a déjà essayé, qu'il n'hésite pas à me dévoiler son savoir.

Merci !
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Oriu
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Re: Conservation grand tirage

Message par Oriu »

Il faut peut être demander sur le forum galerie photo, il y a quelques pros qui pratiquent probablement les grands tirages http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?3
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benja
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Re: Conservation grand tirage

Message par benja »

Sur le long terme, pourquoi préconises-tu plutôt le Mylar (ou Melinex) plutôt que le papier de soie ?
Freddy.lombard,

Le Mylar (qui est du polyester) est utilisé préférentiellement en Archives pour deux raisons essentielles, outre son pH neutre : sa transparence (qui permet de voir le document sans avoir à faire de manipulation) et sa solidité (qui permet de manipuler le document, si nécessaire, sans lui faire courir de risque).
Nous l'utilisons systématiquement pour les plans, les calques, les dessins. Par sa transparence, le lecteur en salle de lecture le voit sans le toucher, par sa solidité, le magasinier peut le transporter et le communiquer au lecteur sans l'abîmer.

Nous l'utilisons aussi pour fabriquer des jaquettes pour certains livres (là encore : neutralité chimique, transparence, solidité).

Pour les reliures cuir, nous préférons :
- soit une boîte sur mesure en carton à pH neutre,
- soit laisser la reliure à l'air libre si son état le permet,
afin que le livre "respire".

Mais là attention : le "climat" dans un magasin d'archives est particulier et idéal pour la conservation des papiers, parchemins et cuir : 18°C, 50% d'humidité relative, courant d'air permanent et obscurité permanente. Attention à la lumière surtout : jaunissement des papiers, blanchiment des cuirs, racornissement des parchemins !

Pour les photographies, le seul reproche que l'on pourrait faire au mylar est qu'il n'est pas "respirant" justement et qu'il peut emprisonner quelques émanations, dues aux chimies utilisées, qu'au contraire un papier à pH neutre laisserait s'exhaler. Mais le document ne risquant rien ... il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.
Pour les négatifs, mêmes avantages du mylar et du papier : l'un est transparent et l'autre pas. Juste un truc, que je répète : éviter les pochettes "cristal" qui sont un amalgame de colles et de fibres de papier.

Pour les portefeuilles à plans mais aussi pour les pochettes de films, j'oubliais les Cartonnages de Ramadiès, petite entreprise du Tarn qui fait d'excellents produits.
Enfin en matière de rapport qualité/prix, je trouve qu'Archivbox (aussi appelé Hans Schröder) en Allemagne est le meilleur pour les produits photographiques (pochettes en papier neutre, pochettes mylar pour nos transparents, etc.). Un très grand choix qui plus est !

Ensuite, à la maison, chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens. Ces produits ne sont pas donnés. J'ai en charge dans mon boulot des documents patrimoniaux uniques, beaucoup du Moyen-Age, donc quand je les reconditionne c'est pour les 100 voire 200 ans à venir et je me dois de leur donner le meilleur. C'est notre patrimoine commun.
Mais chez moi par exemple, je n'ai pas encore acheté de pochettes mylar pour mes négatifs... Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. :wink:
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romu
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Re: Conservation grand tirage

Message par romu »

sinaloa a écrit :Merci !
Après avoir consulter ces différents fabricants, il est très difficile de trouver une pochette aussi grande. Un seul a la possibilité de le faire, mais c'est trop cher pour moi..

Le seule solution que j'ai pour le moment est de faire moi même une pochette avec du carton sans acide (dont les propriétés sont les suivantes : sans azurant optique / sans lignine / avec réserve alcaline / PH 7,5 / Composé de 100 % pâtes chimiques 
blanchies / Haute teneur en alphacellulose.)
Il a pour épaisseur 1,2mm ou 1,9mm...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, si quelqu'un a déjà essayé, qu'il n'hésite pas à me dévoiler son savoir.

Merci !
DEJA il a une "arnaque " aucun papier à ph 7.5 est sans lignine (excepté le papier coton maintenant introuvable ) à 7.5 Effectivement il y en a pas temporairement cependant elle reviendra dans les 5 / 6 ans
si tu passe à 8.5 d apres nielsen on est bon pour une vingtaine d année
la lignine c est ce qui vas detruire tes images ca constitue a peux pres 90% du papier :)
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Re: Conservation grand tirage

Message par Gekos »

Très intéressant tout ça :idea:
benja a écrit :Juste un truc, que je répète : éviter les pochettes "cristal" qui sont un amalgame de colles et de fibres de papier.
Arf... quoi donc alors, du coup :idea:
Il existe des pochettes "mylar" exprès pour négatifs usuels (135, 120, plan films) ?
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romu
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Re: Conservation grand tirage

Message par romu »

romu a écrit :
sinaloa a écrit :Merci !
Après avoir consulter ces différents fabricants, il est très difficile de trouver une pochette aussi grande. Un seul a la possibilité de le faire, mais c'est trop cher pour moi..

Le seule solution que j'ai pour le moment est de faire moi même une pochette avec du carton sans acide (dont les propriétés sont les suivantes : sans azurant optique / sans lignine / avec réserve alcaline / PH 7,5 / Composé de 100 % pâtes chimiques 
blanchies / Haute teneur en alphacellulose.)
Il a pour épaisseur 1,2mm ou 1,9mm...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, si quelqu'un a déjà essayé, qu'il n'hésite pas à me dévoiler son savoir.

Merci !
DEJA il a une "arnaque " aucun papier à ph 7.5 est sans lignine (excepté le papier coton maintenant introuvable ) à 7.5 Effectivement il y en a pas temporairement cependant elle reviendra dans les 5 / 6 ans
si tu passe à 8.5 d apres nielsen et sa gamme artcare on est bon pour une vingtaine d année
la lignine c est ce qui vas detruire tes images ca constitue a peux pres 90% du papier :)
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Re: Conservation grand tirage

Message par benja »

Sinaloa,

La société SECAN (près de Paris) commercialise de grandes plaques (200x120 cm) de carton micro-cannelures à pH neutre parfait pour la réalisation de portefeuilles. Les micro-cannelures permettent un pliage net et une des faces est renforcée par une feuille de papier gris neutre à pH neutre qui rigidifie l'ensemble. Existe en 1,7 mm et 3,1mm d'épaisseur !

Deux plaques, un peu de tresse de coton pour une fermeture par liens sur 3 côtés, un peu de scotch toilé pour le côté "charnière" et tu auras ton portefeuille à grands tirages sur mesures, fait maison et pour pas cher ! Et si tu n'aimes pas les nœuds en tresse de coton : du velcro autocollant acheté au mètre au rayon mercerie d'un supermarché !
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Re: Conservation grand tirage

Message par benja »

Romu,
Les adresses que j'ai données sont des références en matière de conditionnement patrimonial et de conservation préventive. On est tranquilles pour quelques siècles avec leurs produits.

Gekos,
Oui, les pochettes en mylar existent pour le 135, le 120, les plans-films et même des formats disparus depuis longtemps du commerce et qui sont donc courants dans les archives.
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Re: Conservation grand tirage

Message par romu »

oui j ai jeté un oeil sur ce coup ça doit tenir
merci pour ce lien :)
je ne connaissait pas ce fournisseur
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Re: Conservation grand tirage

Message par benja »

Le Manuel d'archivistique, la Bible de l'archiviste commence par " Considérer la situation avec flegme..."

J'ai toujours adoré cette pointe d'humour dans un livre pourtant très pro, très réglementaire et très ch... et je l'applique depuis maintenant bientôt 20 ans que je suis dans la conservation préventive et la numérisation d'archives.

Ceci pour dire : ne pas se stresser, ne pas s'inquiéter outre-mesure.

Je travaille dans un monde où le temps se mesure en siècles (pas en années) et, travaillant pour l'Eternité, je me dois de privilégier des matériaux de qualité. Mais je le répète, chez soi on fait comme on peut et la plupart des produits du commerce seront déjà très convenables pour les 50 prochaines années. Si vous utilisez les fournitures que je vous ai indiqué, vous serez tranquilles pour un siècle ou deux. Largement de quoi léguer vos œuvres photographiques dans de bonnes conditions à vos arrières petits-enfants.

Pour preuve : j'ai, voilà deux ans, fait nettoyer et dépoussiérer un lot de 40 000 vues sur négatifs 24x36 par une restauratrice parisienne de photoformes. Les négatifs, des années 1930 à 1970 étaient stockés dans des boîtes à cigares, dans des pochettes en papier acide et le tout dans une cave humide jusqu'en 2010 ! Hé bien, hormis les boîtes qui avaient pris l'humidité et l'eau car posées sur un sol en terre humide et ayant subi une inondation, le reste des négatifs était juste poussiéreux !
Ceux en nitrate par contre... n'avaient pas aimé le contact avec l'eau... et je peux vous dire pour l'avoir testé en les manipulant sans gants que l'acide nitrique... ça pique les doigts ! Mais malgré ces conditions extrêmes et cette instabilité chimique, ils n'avaient pas pris feu !

Comme quoi, encore une fois : ne pas stresser. Le temps fait son œuvre destructrice mais justement... il prend son temps. :wink:
Modifié en dernier par benja le jeudi 16 octobre 2014 23:15, modifié 1 fois.
sinaloa
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Re: Conservation grand tirage

Message par sinaloa »

Ok oui dans leur catalogue je vois :

Carton Microsegarde pH 8,5
(Carton ondulé 3mm et microcannelure 1,6mm, avec réserve alcaline. Face extérieure gris, face intérieure blanc.
Très léger et très rigide.)

gris clair - 1000 x 1720 mm - ép. 1,6 mm
gris foncé - 1000 x 1720 mm - ép. 1,7 mm
gris clair - 1000 x 1720 mm - ép. 3 mm
gris foncé - 1000 x 1720 mm - ép. 3,1 mm

Il n'y a pas plus grand, mais cela semble être une solution intéressante sur le plan économique (avec le carton gris clair).
Je ne suis pas très bricoleur, mais je me dis que les cotés de portefeuille peuvent être aussi en carton, le tout scotché avec, par exemple, du Filmoplast P90...

Merci beaucoup pour vos conseils !
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Re: Conservation grand tirage

Message par benja »

Sinaloa,

Oui, c'est ce carton que j'utilise. Désolé, ma mémoire était un peu généreuse quant aux dimensions.

Pour les rabats internes, qui permettront à tes tirages de ne pas sortir du portefeuille, il te suffit d'acheter quelques grandes feuilles de papier à pH neutre que tu vas tailler aux dimensions, plier, puis coller à l'intérieur de ton porte-feuilles.
Ou alors, en effet et pourquoi pas, en carton scotché ou collé.

Bon bricolage !
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