Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

agrandisseur...pardon !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
oldad
Intéressé
Intéressé

agrandisseur...pardon !

Message par oldad »

à nouveau une question sur les agrandisseur. Par le biais du célèbre site d'enchère j'ai pris contact avec un photographe qui me propose un labo complet avec agrandisseur Durst M301.
Après avoir pris renseignements sur le forum, je lui ai demandé s'il n'avait pas un agrandisseur qui acceptait aussi d'autres formats de film. Il me propose alors un krokus qui fait du 24x36, du 6x6 et du 6x9, mais (je cite)

"par contre il n'y a pas la planche de support, car le
propriétaire précédent l'avait fixé directement sur un meuble; on
peut donc, soit faire la même chose, soit se tailler une planche au
format que l'on désire , et y faire un trou pour passer la vis de
fixation; dans les deux cas l'opération prend 5mn"

Sinon le lot comprends : 3 bacs à tirage + 1 cuve à développement pour les films + 2 pinces +
1 thermomètre pour vérifier la température des bains + 2 bidons pour
stocker les produits + 1 loupe à
miroir pour l'examen des négatifs.

un petit avis ?
J'ajoute que la personne a l'air tout à fait sérieuse, le prix est convenable aussi. Je souhaite juste un complément d'info, et on m'a conseillé de rien acheter sans questionner les forumeurs :wink:

Merci !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: agrandisseur...pardon !

Message par charan »

j'ai aussi acheté mon agrandisseur sans planche de base. ça se trouve assez facilement...
pour le reste :arrow:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

S'il n'y a que la planche qui manque, pas de problème. Par contre, surtout si tu veux faire du multiformat, assure toi qu'il y a les bons jeux de condenseurs, de passe vue, et/ou de caches pour passe vues.
Verifier aussi si le passe vue est à verres, il soit doté d'au moins un verre anti newton.
Et vérifier la bague porte objectif en 39mm.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Alors, pour la planche, tant mieux, ça fera ça de moins à trimballer :lol:
Une planche un peu solide dans un magasin de bricolo et hop...
Apres, le Krokus III possede un condenseur "double": une "partie" à deux lentilles (135mm) et une lentille simple( 135mm) fixée par dessus, vérifie que les deux parties soit presentes...

Et là je m'arrete là, parceque je me rends compte que tu ne précise pas de quel krokus il s'agit ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le krokus est un bon agrandisseur certes, mais peux tu nous indiquer le prix? car un Krokus à 100€ c'est une moins bonne affaire.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

question stupide moi aussi : est-ce que tu as déjà un appareil 6X6 (ou plus ?). Si il te faut faire toutes les brocantes pour avoir -comme le pointe très justement tipi- des pièces détachées de Krokus, là tu vas déchanter......
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Lors de ma recherche récente d'agrandisseur 6x6, j'ai remarqué que beaucoup de vendeurs considéraient que le seul fait d'avoir un passe vue qui accepte les négatifs en 6x6 suffisait pour faire de l'agarndisseur complet un matériel compatible 6x6 (ce qui est le + souvent insuffisant).

Donc même remarque que Tipi : bien vérifier que tout est présent pour faire du 6x6 (condenseur + passe-vue + objectif).

Bon courage pour ta recherche
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

alorsalorsalors !
pour les bons jeux de condenseurs, de passe vue, et/ou de caches pour passe vues ainsi que la bague porte objectif, je lui pose la question aussitôt.
De même que le modèle, il m'a seulement dit krokus. Pour le prix, c'est 80 pour le lot dont je parle dans le 1er post (agrandisseur compris).

Je n'ai pas d'appareil 6x6. Mais on m'a plutôt conseillé de voir à + long terme...Donc en effet je souhaite que l'agrandisseur soit complet pour ce format. Sinon je prends le durst...
Pour que ça soit bien clair pour moi : 6x6 me permet de faire du format carré, c'est ça ?

J'interroge mon vendeur et attends vos réponses.

merciiii
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sur une brocante j'ai trouvé mon krokus III Color (etat vraiment neuf !) avec ses 2 objos d'origine (55 & 80 mm) avec 2 cuves paterson + spires + divers autres gadgets pour 50€

A mon avis, ce lot peut valoir le coup SI il fourni d'autres objectifs que ceux d'origine...
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

bon en même temps il y a les frais de port pour tout ça. Disons que je suis aussi content de traiter avec un photographe plutôt qu'avec un vendeur ebay lambda.
Enfin je lui ai posé les questions que vous me suggériez, j'attends ses réponses.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Si c'est frais de port inclus, alors oui, c'est un plus (parcequ'un krokus c'est gros et lourd quand meme !)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

le "6X6", c'est en fait un film près de deux fois plus large que le film 24X36 que tous nous utilisons au quotidien.
En fait, la majorité des appareils qui utilise le film 120 -c'est son petit nom dans l'intimité- font effectivement des images "carrées" au format 6X6 cm. Mais il y a toutes les variantes possibles et imaginables, sachant que le film ne permet que 60mm (56mm pour les experts) maximum sur un côté.
Perso, j'ai un 4,5X6 qui me donne des images rectangulaires. Il existe aussi des 6X7, des 6X9 et même des panoramiques 6X17 cm !!!!
Pour revenir au Krokus, si et seulement si il comporte tout l'appareillage pour le film 120 (passe-vue, condenseur, objectif), alors c'est un plus. Mais là encore si tu n'es pas motivé par des films deux fois plus large (et deux fois plus chers), c'est un critère d'achat secondaire.
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

Merci.
Voici la réponse :
Concernant l'agrandisseur, c'est un Krokus color 3; il a un tiroir
porte filtres; le passe vues est un systeme multi format très
ingénieux que l'on règle à la taille voulue (du 8x16mm au 6x9cm) ;
l'objectif est un Rodenstock en monture 39mm à vis.

Cela répond correctement à tout je pense ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Quelle est la focale de l'objectif? 50 mm = 24x36 uniquement, pour le 6x6 il faut un 75 ou 80 mm. :)

Le Rodenstock, si c'est un Rodagon, tu fonces, car le Rodagon 80 mm vaut à lui seul quasiment ces 80 euros.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

A mon avis, c'est quand meme un lot interessant...
Le krokus dispose donc de la bague de conversion m39; ça t'ouvre un large choix d'objectifs si tu veux un jour evoluer vers du 6x6...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

oldad a écrit : le passe vues est un systeme multi format très
ingénieux que l'on règle à la taille voulue (du 8x16mm au 6x9cm) ;
C'est le passe vue universel avec verres qui fait plein d'anneaux de Newton et chope la poussière, non ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le truc à lamelles qui fait des bords flous sans doute ;) (jamais réussi à m'en servir de ce truc :p)
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Bonjour,

Une petite question : je ne me suis jamais servi que d'un LPL 7700 tête multigrade. Ce n'est pas le miens mais celui de mon club.
J'ai un peu de mal à voir de quoi vous parlez quand vous évoquez le condenseur à changer pour le 6x6 :?: :?: :?: (je crois qu'on a pas besoin de çà sur le LPL).

Merci
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je ne connais pas le LPL, il n'est pas impossible qu'il n'ait qu'un condenseur unique de diametre suffisant pour couvrir tous les formats (c'est le cas chez Rohen).
En fait, le problème arrive quand tu hérites d'un agrandisseur bi format doté d'un seul condenseur de 50mm de diamètre, parfait pour le 24x36 mais ne couvrant pas le 6x6 (pour lequel il faudra un diamètre d'au moins 80-90mm). Le jour ou tu voudras te mettre au 6x6, tu devras courrir après un condenseur, bonne chance :?
Dans l'autre sens (condenseur 6x6 pour faire du 24x36) c'est moins grave, le seul dommage étant une perte de luminosité peu pénalisante en usage courant.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je ne connais pas le LPL, mais ne serait-ce pas un diffuseur et non un condenseur?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »