Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon FTb : le blues du 1.5V

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Canon FTb : le blues du 1.5V

Message par DylanDog »

C'est avec le Canon FTb QL (version noire !) que je suis venu à l'argentique, l'été dernier. S'est rapidement posé le problème de la cellule et de son alimentation : la fameuse pile au mercure de 1.3V ne se fait plus, et la pile alcaline actuelle de même format faisant du 1.5V, la cellule se trouverait faussée par cette différence de voltage.
Bon.
On m'avait recommandé, plutôt que de faire coïncider les aiguilles, d'obtenir une tangente dans la partie supérieure de l'aiguille de diaph. C'est ce que j'ai fait la plupart du temps... sauf quand j'ai oublié et que j'ai procédé comme si la pile était celle d'origine. Je suis bien obligé de reconnaître que sur un tirage papier 10x15, la différence ne saute pas aux yeux du néophyte que je suis. Bon, pour juger, il aurait fallu que je prenne exactement la même photo, au même moment, avec deux expos différentes. Mais il me semble malgré tout qu'il y a sans doute un peu moins à psychoter sur cette différence de voltage qu'on veut bien le lire. Les photos prises sans se soucier de cette histoire de compensation ne sont pas sous-exposées. Après, j'ai peut-être tendance à privilégier les photos un peu sombres...
Depuis, j'ai trouvé une pile Zinc-Air qui fait 1.35V, comme vous le savez... avec celle-ci, on est supposé pouvoir utiliser la cellule sans se prendre la tête avec la compensation. Ma foi, ça se vérifie plutôt, mais... Sachant qu'elle est six fois plus chère qu'une alcaline, ma conclusion serait qu'on peut très bien vivre avec une 1.5V à 1,50€ (bon, pas en boutique, hein), dans un relatif confort !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon FTb : le blues du 1.5V

Message par Franchimontees »

Moi j'ai fait une fois pour toutes l'acquisition d'un adaptateur MR-9 qui permet d'utiliser des piles modernes. Il voyage d'un appareil à l'autre et permet de travailler sans aucune appréhension quand à l'exactitude des mesures...
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Ah oui, j'en ai entendu parler ! Tu as trouvé ça où, sans indiscrétion ? (c'est le genre de choses qu'on trouverait chez 1001 piles, ou c'est un peu plus exotique ?).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Franchimontees a écrit :Moi j'ai fait une fois pour toutes l'acquisition d'un adaptateur MR-9 qui permet d'utiliser des piles modernes. Il voyage d'un appareil à l'autre et permet de travailler sans aucune appréhension quand à l'exactitude des mesures...
Pareil pour moi...
poulouc
Débutant
Débutant

Message par poulouc »

sinon y l'option pile pour appareil auditif avec un adaptateur mécanique (les piles pour appareil auditif sont au format pile bouton classique)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tu as comparé avec un autre appareil ou une cellule?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Les piles zinc-air (appareil auditif) sont les plus proches des mercure originales sauf sur la durée de vie. Je les utilise sans adaptateur,en général ça se coince au bon endroit quand on vissé le bouchon.
Il y a sinon la solution de la diode en série avec la pile qui permet d'utiliser les piles modernes (effectué sur ma L'un à six, pas eu à re-calibrer).
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Franchimontees a écrit :Moi j'ai fait une fois pour toutes l'acquisition d'un adaptateur MR-9 qui permet d'utiliser des piles modernes. Il voyage d'un appareil à l'autre et permet de travailler sans aucune appréhension quand à l'exactitude des mesures...
pareil pour moi aussi, tu en trouveras sur la baie n° 181510298323, il te faut aussi une pile 386 pour mettre dans l'adaptateur.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Sonny Boy Havidson a écrit :Les piles zinc-air (appareil auditif) sont les plus proches des mercure originales sauf sur la durée de vie. Je les utilise sans adaptateur,en général ça se coince au bon endroit quand on vissé le bouchon.
Il y a sinon la solution de la diode en série avec la pile qui permet d'utiliser les piles modernes (effectué sur ma L'un à six, pas eu à re-calibrer).
Pour ma Lune à six, j'ai acheté le très coûteux mais excellent adaptateur vendu par Gossen.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

antipatr a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Les piles zinc-air (appareil auditif) sont les plus proches des mercure originales sauf sur la durée de vie. Je les utilise sans adaptateur,en général ça se coince au bon endroit quand on vissé le bouchon.
Pour ma Lune à six, j'ai acheté le très coûteux mais excellent adaptateur vendu par Gossen.

Peux-tu donner le lien de l'endroit où on peut se procurer cet adaptateur pour Luna 6 ?

Merci.

:hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Le moins cher que j'ai pu trouver c''est là-bas : http://www.mmf-pro.com/29_gossen

Il y a aussi Digit-Photo mais ils le vendent à 34 €... :roll:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

L'inconvénient des piles zinc air est leur durée de vie 3-6 mois, sinon elles sont parfaites mais nécessitent un petit bricolage avec une pile 625 de récupération.

http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Lionel a écrit :L'inconvénient des piles zinc air est leur durée de vie 3-6 mois, sinon elles sont parfaites mais nécessitent un petit bricolage avec une pile 625 de récupération.

http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

:bienjoue:
Merci Lionel.

:hello:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Personnellement, j'arrive à les utiliser sans adaptateur.
Gobs

Message par Gobs »

Sonny Boy Havidson a écrit :Il y a sinon la solution de la diode en série avec la pile qui permet d'utiliser les piles modernes (effectué sur ma L'un à six, pas eu à re-calibrer).
'Xactement :bienjoue:
Je vois que Môssieur est un connoisseur :mrgreen:

Edité pour fôte d'ortograffes
Modifié en dernier par Gobs le mardi 09 septembre 2014 20:57, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Ben... Disons que pour une fois qu'une opération de maintenance est à ma portée, je n'allais pas me priver.
Remi

Message par Remi »

Bonjour, je compte acheter un Canon FTB.

Du coup si je comprend bien une pile zinc-air coute assez chère et dure 3 à 6 mois ; une pile alcaline coute moins chère.

Mais combien de temps à peu près dure une alcaline ?

On m'a dit que ça abime l'appareil d'utiliser une alcaline, quel est votre avis ?

Merci
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Euh... Ca depend d'ou tu te fourni. En magasin d'audition, je les trouve par lot moins cher que les autres technologie. Pour ce qui est d'abimer, non.
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Message par Olivier Jenvrin »

Merci pour les infos (j'ai un ftb avec sa pile au mercure encore opérationnelle) je crois qu'une fois usée, je passerai par l'adaptateur pour utiliser des alcalines. En attendant, je n'allume le posemètre que pour la mesure et le coupe dans la foulée.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Olivier Jenvrin a écrit :Merci pour les infos (j'ai un ftb avec sa pile au mercure encore opérationnelle) je crois qu'une fois usée, je passerai par l'adaptateur pour utiliser des alcalines. En attendant, je n'allume le posemètre que pour la mesure et le coupe dans la foulée.
bon choix, un seul adaptateur peut servir pour tous les appareils qui utilisent ce type de pile.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »