Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Durst M305 et premiers tirages
-
- Intéressé
Durst M305 et premiers tirages
Hello à tous !
Après quelques petits mois, j'ai passé le pas du "tirage maison" ce week-end. J'ai acquis un Durst M305, que j'utilise avec du papier Ilford Multigrade IV RC en 5x7''. Le Durst est équipé d'un objectif Nikkor sur lequel je ne pourrais pas vous dire grand-chose si ce n'est qu'il ouvre à 2.8 (je ne l'ai pas sous la main au moment où je vous écris).
J'ai tâché de suivre les conseils glanés dans quelques bouquins (dont le mythique de Sieff et Chenz), et je m'attendais donc à avoir des temps d'expo aux alentours de 15 à 20 secondes selon le filtre utilisé. En l'occurrence, j'avais opté pour une gradation 3 (toujours chez Ilford).
Bon, j'ai tiré des photos, hein. Il y en a même qui ressemblent à ce que je voulais. Mais... je suis dans l'ensemble resté autour de f/11 pour un temps d'expo de 8 secondes. Selon les photos, ce couple m'a plus souvent donné des choses un petit poil trop "grises". J'ai essayé de retirer des choses que j'avais déjà fait développer/tirer par un labo pro, pour avoir un point de comparaison. Dans ces tirages "pros", j'avais le contraste que je souhaitais (ça aurait pu être mes photos qui sont pourries, je veux dire :p ).
Dans l'ensemble, j'ai eu l'impression que m'aventurer au-delà de 8 secondes à cette focale avait tendance à beaucoup trop noircir les photos (j'ai bien sûr utilisé une "bande d'essai").
Est-ce que c'est une configuration qui vous parle ? Est-ce que la "grisaille" aurait pu être évitée en ouvrant plus, pendant un temps plus court ? Je précise que j'aime bien les photos très contrastées, quitte à ce que cela soit assez irréaliste.
Bon, plein de questions, j'espère les avoir formulées de manière pas trop maladroite. Merci par avance les copains !
Après quelques petits mois, j'ai passé le pas du "tirage maison" ce week-end. J'ai acquis un Durst M305, que j'utilise avec du papier Ilford Multigrade IV RC en 5x7''. Le Durst est équipé d'un objectif Nikkor sur lequel je ne pourrais pas vous dire grand-chose si ce n'est qu'il ouvre à 2.8 (je ne l'ai pas sous la main au moment où je vous écris).
J'ai tâché de suivre les conseils glanés dans quelques bouquins (dont le mythique de Sieff et Chenz), et je m'attendais donc à avoir des temps d'expo aux alentours de 15 à 20 secondes selon le filtre utilisé. En l'occurrence, j'avais opté pour une gradation 3 (toujours chez Ilford).
Bon, j'ai tiré des photos, hein. Il y en a même qui ressemblent à ce que je voulais. Mais... je suis dans l'ensemble resté autour de f/11 pour un temps d'expo de 8 secondes. Selon les photos, ce couple m'a plus souvent donné des choses un petit poil trop "grises". J'ai essayé de retirer des choses que j'avais déjà fait développer/tirer par un labo pro, pour avoir un point de comparaison. Dans ces tirages "pros", j'avais le contraste que je souhaitais (ça aurait pu être mes photos qui sont pourries, je veux dire :p ).
Dans l'ensemble, j'ai eu l'impression que m'aventurer au-delà de 8 secondes à cette focale avait tendance à beaucoup trop noircir les photos (j'ai bien sûr utilisé une "bande d'essai").
Est-ce que c'est une configuration qui vous parle ? Est-ce que la "grisaille" aurait pu être évitée en ouvrant plus, pendant un temps plus court ? Je précise que j'aime bien les photos très contrastées, quitte à ce que cela soit assez irréaliste.
Bon, plein de questions, j'espère les avoir formulées de manière pas trop maladroite. Merci par avance les copains !
- clicklak
- Super Gourou
Re: Durst M305 et premiers tirages
C'est du matériel classique et le Nikon 2.8/50 est plutôt un bon objectif, après je ne comprends pas bien ton interrogation parce qu'en matière de tirage si une photo est un peu trop sombre alors il faut réduire le temps d'exposition. Si avec un grade 3 tu n'as pas un contraste satisfaisant alors il faut peut-être modifier le traitement du film (développer ton film un peu plus longtemps ou agiter un peu plus vigoureusement par exemple) mais attention au sur-développement !
-
- Gourou
Ton néga est sans doute un peu sous développé,cela expliquerait le temps très court et le tirage gris, mais pour un 13/18, 8 secondes ce n'est pas dramatique, tu fermes ton diaph à 16 et tu filtre à 4 ou 4.5 , tu refais des bandes test et cela devrait pouvoir s’arranger
- Réginald
- Modérateur
Tu peux nous mettre une photo ou un scan brut de ton négatif ?
-
- Intéressé
Réginald, je dois pouvoir essayer de vous prendre une photo du néga. Je n'ai pas de scanner diapo/néga, mais je vais tâcher de me débrouiller (l'astuce de la tablette sur une page blanche fonctionne plutôt bien, il me semble).
Le fait est que j'ai surtout eu ces problèmes avec les négas développés par mes soins... et je débute. Il m'a semblé que c'était un peu moins "court" avec les négas développés en studio. Bon, j'ai scrupuleusement respecté les temps préconisés par Ilford (la pellicule, elle, était de la TriX 400), mais je suppose qu'avec le temps, on affine un peu le tir.
Le fait est que j'ai surtout eu ces problèmes avec les négas développés par mes soins... et je débute. Il m'a semblé que c'était un peu moins "court" avec les négas développés en studio. Bon, j'ai scrupuleusement respecté les temps préconisés par Ilford (la pellicule, elle, était de la TriX 400), mais je suppose qu'avec le temps, on affine un peu le tir.
-
- Gourou
Connais-tu le TER ? (temps d'exposition de référence dans le livre le noir et blanc de Bachelier) cela permet de voir si le développement est correct. En quelques mots: tu prends un partie vierge de ton néga (avant la 1ere photo par ex) tu la mets dans l'agran et tu fais une bande d'essai grade 2. tu regardes sur ta bande pour quel temps tu as le 1er noir absolu ( tu ne vois plus la différence avec les bandes suivantes) tu tires une photo du film avec ce temps de référence au grade 2. si le tirage est correct ton développement est bon, si c'est trop doux il faut rajouter du temps au développement et si c'est trop dur, le contraire
- apx25
- Super Gourou
Adapter aussi la sensibilité pratique pour l'exposition.
- bbjm
- Super Gourou
Il n'est pas trop recommandé de trop fermer le diaf qui va créer de la diffraction
Avec ce Nikon il vaut mieux rester à f:8 ou f:11 sur du petit papier.
On peut, en revanche, mettre dans le tiroir à filtre des filtres neutres pour augmenter le temps d'insolation pour avoir le temps de travailler

Avec ce Nikon il vaut mieux rester à f:8 ou f:11 sur du petit papier.
On peut, en revanche, mettre dans le tiroir à filtre des filtres neutres pour augmenter le temps d'insolation pour avoir le temps de travailler

-
- Gourou
16 en 13/18 ça passe encore bien
-
- Intéressé
Merci à vous tous pour les tuyaux !