Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon FTb : le blues du 1.5V

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon FTb : le blues du 1.5V

Message par panda589 »

...Il faut aussi tenir compte de tous les paramètres qui peuvent fausser une exposition sur un appareil qui a 40-50 ans d'âge et qui carbure à la PX625 :idea: :idea: :idea: :idea:
Les diaphragmes des objectifs préservent en principe leur 'linéarité': Le diamètre de l'iris reste plus ou moins constant au cours des années, le f/1,4 reste un f/1,4 et le diamètre de l'iris à f/22 est bien du f/22...
En revanche pour ce qui est des temps de pose d'un boîtier mécanique cinquantenaire, la linéarité n'est pas du tout assurée :roll: Que ce soit un spotmatic, un FTb, un 35S, un Nikon F...La seconde et le 1/1000° sont-ils bien des secondes exactes et des 1/1000° précis :?: :?: :?: Et les vitesses intermédiaires sont-elles régulières :?: :?: :?: :roll:
La cellule CdS suit-elle encore la même constance et linéarité entre sa résistance électrique et la lumière qui la touche :?: :?: :?: :?:
Je ne suis même pas sûr qu'en ayant une pile de 1,35V au lieu de 1,5V l'exposition sera plus correcte :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Message par Olivier Jenvrin »

panda589 a écrit :...Il faut aussi tenir compte de tous les paramètres qui peuvent fausser une exposition sur un appareil qui a 40-50 ans d'âge et qui carbure à la PX625 :idea: :idea: :idea: :idea:
Les diaphragmes des objectifs préservent en principe leur 'linéarité': Le diamètre de l'iris reste plus ou moins constant au cours des années, le f/1,4 reste un f/1,4 et le diamètre de l'iris à f/22 est bien du f/22...
En revanche pour ce qui est des temps de pose d'un boîtier mécanique cinquantenaire, la linéarité n'est pas du tout assurée :roll: Que ce soit un spotmatic, un FTb, un 35S, un Nikon F...La seconde et le 1/1000° sont-ils bien des secondes exactes et des 1/1000° précis :?: :?: :?: Et les vitesses intermédiaires sont-elles régulières :?: :?: :?: :roll:
La cellule CdS suit-elle encore la même constance et linéarité entre sa résistance électrique et la lumière qui la touche :?: :?: :?: :?:
Je ne suis même pas sûr qu'en ayant une pile de 1,35V au lieu de 1,5V l'exposition sera plus correcte :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
Si j'ajoute pour ma part la part d'aléatoire dans le développement ... heureusement que la HP5 est souple à ce niveau :roll:
Remi

Message par Remi »

Je suis nouveau en Argentique et je compte acheter un ftb, et sur le site il était ecrit la pile weincell pour remplacer la pile PX 625 au mercure . Mais cette pile est chère, donc j'hésitais a acheter un ftb . Du coup si je peux utiliser l'alcaline de 1,5v sans que ça abime l'appareil je n'hésite plus. Merci de vos informations .
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Remi a écrit :Je suis nouveau en Argentique et je compte acheter un ftb, et sur le site il était ecrit la pile weincell pour remplacer la pile PX 625 au mercure . Mais cette pile est chère, donc j'hésitais a acheter un ftb . Du coup si je peux utiliser l'alcaline de 1,5v sans que ça abime l'appareil je n'hésite plus. Merci de vos informations .
çà ne va pas l'abîmer mais la cellule ne te donnera pas une indication correcte...
Remi

Message par Remi »

D'accord. Du coup je vais faire la technique de dylandog avec l'aiguille sur la tangente du diaphragme. Je pense que étant debutant cela va suffire dans un premier temps .
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Remi a écrit :D'accord. Du coup je vais faire la technique de dylandog avec l'aiguille sur la tangente du diaphragme. Je pense que étant debutant cela va suffire dans un premier temps .
Pas certain que la dérive soit linéraire mais c'est mieux que rien.
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

les posemètres intégrés des "vieilles" tôles étant ce qu'ils étaient puis sont devenus ce qu'ils sont, pourquoi ne pas vous servir d'une zoulie cellule
à main? Ou tenter l'aventure avec pas d' cellule du tout?
J' avais lu, dans un bouquin sur la photo (ou était-ce un article?) qu'on pouvait même se dépanner en lisant les instructions d'emploi (sommaires, certes...) imprimées sur l'emballage de la pellicule!
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

J'ai viré la pile dans mon FT et j'utilise une cellule à main et ensuite je compense à vue (ça marche pas mal)

Effectivement, les vitesses sont ce qu'elles sont... sur mon vieux FT je ne m'aventure plus au dessus du 500 eme...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

guevellou a écrit :J'ai viré la pile dans mon FT et j'utilise une cellule à main et ensuite je compense à vue (ça marche pas mal)

Effectivement, les vitesses sont ce qu'elles sont... sur mon vieux FT je ne m'aventure plus au dessus du 500 eme...
Il suffit peut-être simplement de retendre un peu les rideaux. C'est facile à faire...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »