Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vous écoutez quoi aujourd'hui?

Pour discuter de la musique.
Répondre
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Vous écoutez quoi aujourd'hui?

Message par Réginald »

C'était bon ça, que de souvenirs, 20 ans déjà
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ah oui, c'est vrai ! 20 ans pilepoil !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pour les fans de yaourt, un peu de danois

au passage si quelqu'un a connait la peinture sur le piano j'ai un trou

http://www.youtube.com/watch?v=MMWq_EZcMXU
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Habib a écrit :au passage si quelqu'un a connait la peinture sur le piano j'ai un trou
Le peu que l'on en aperçoit au début du clip évoque un Manet, mais ce pourrait tout aussi bien être d'un autre peintre !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je suis persuadé de connaitre cette peinture ou bien ma force de persuasion est tellement grande que j'ai fini par y croire :lol:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Mathieu M a écrit :
phildu24 a écrit :Je n'écoutes plus rien avant la sortie de l'album tant attendu de Pink Floyd, prévu en octobre... :mrgreen:
C'est quoi? De nouveaux morceaux? Des vieux trucs?
Ben voilà..... je l'ai entre les oreilles depuis cette nuit.... et ........

C'est bien du Pur Pink-Floyd !!!! Un album totalement musical, en forme d'adieu, ç'est une évidence !! Certes, ce n'est pas une fin en apothéose, mais les adieux sont toujours difficiles et tristes, alors restons en là et gardons cet album en souvenir...

Magnifique serait exagéré, quoique je n'en suis qu'à la seconde écoute.... C'est parfois déroutant mais toujours mélodieux, particulièrement empreint d'une ambiance très particulière du début à la fin ....
On sent la "patte" omniprésente de Gilmour (pour ceux qui ont l'album "On a Island" on est "là dedans") avec cette ambiance nostalgique, mélancolique à limite de la tristesse. Et puis, il y a ce son, reconnaissable entre mille, entre dix mille, entre des millions. Les bruits et les sons du quotidien sont intégrés dans les morceaux, et, comme d'hab', du début à la fin, Pink Floyd aura joué de la musique avec les sons de la vie.

N.Mason reste fidèle à son jeu précis, simple, mais tellement efficace, D.Gilmour joue comme jamais, les notes arrivent au millième de milli seconde, les "bends" sont sublimes, les arpèges superbes.
Si le piano, les claviers, le Fender Rhodes, et les synthés sont retravaillés, les doigts de R. Wright font encore des miracles. Les effets, la réverb', les échos, le mix, tout est taillé au laser micro chirurgical.

Voilà, le temps d'écrire ces quelques lignes, j'ai ré écouté et ré écouté encore, et encore et l'album passe, tranquillement, sobrement, subtilement, c'est bien du Pink Floyd, toutes époques confondues et il coule, telle une rivière sans fin .... (je sias, c'est facile, mais c'est exactement ça)

Un Adieu qui se veut "discret", très nostalgique, parfois plutôt triste, égayé par des passages très "soul" très "blues" voire "rock" en guise de touche d'optimisme et ça soulage bien parce que tout au long de l'album on se régale de ces riffs, de ces ponts et de ces breaks comme seuls le Floyd sait le faire...; Oui ce n'est rien d'original, oui c'est "encore" du Pink Floyd... mais c'est la dernière fois que ce sera du Pink Floyd. Jusqu'au 18ième morceau, on écoute ces musiques muettes, alors, Gilmour vient, et nous parle, il chante, les chœurs entonnent discrètement, la magie opère une toute dernière fois .... Louder than words.... et puis c'est fini.. définitivement ....

Un album à écouter, tranquillement en hiver, devant un feu qui crépite, avec un verre de Dalwhynnie et pas un autre (*), allongé d'une "larme" de Hildon ou de Speyside Glenvilet, cette eau si pure, si neutre et si douce qu’affectionnent les amateurs de Whiskies ....

Voilà... ce fut une magnifique histoire qui a jalonné pas mal de vies au fur et à mesure du temps qui passe..... puis qui s’arrête.

(*) Dalwhynnie : littéralement "lieu de rencontre en écossais" et c'est la distillerie la plus haute d’Écosse..... que de symboles...

P.S : En fait,. après plusieurs écoutes, le temps de corriger, éditer, rajouter, enlever......... ben ...... il est magnifique cet album...... !!!
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

Image

un peu partagé sur cet album... d'un côté, je me dis qu'entendre à nouveau ces pièces de Noir Désir ben ça fait sacrément du bien et, de l'autre, je me dis que ce n'est finalement pas un album de Detroit (plus de la moitié sont des chansons de ND)...
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Graeme Allwright :La ligne Holworth

https://www.youtube.com/watch?v=YPNdUi7EATE
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

chtiman a écrit :Image

un peu partagé sur cet album... d'un côté, je me dis qu'entendre à nouveau ces pièces de Noir Désir ben ça fait sacrément du bien et, de l'autre, je me dis que ce n'est finalement pas un album de Detroit (plus de la moitié sont des chansons de ND)...
Tiens, je suis bien content de ne pas être le seul à écouter du Détroit/Noir Désir (malgré... On n'embarque pas dans une tempête, svp).

Récemment, j'ai appris que le batteur du groupe est de ma petite ville. En effet, il est de Saint-Hyacinthe (au Québec)!

Ce que j'ai entendu de Détroit est, à mon avis, différent de Noir Désir, quoiqu'il y a un certain rapprochement dans les paroles (ce qui est tout de même normal).

Tout de même, il y a eu une évolution, sans toutefois être une révolution.

Pour le moment, ce que j'écoute est https://www.youtube.com/watch?v=_EZAiTfFvqY Je pense que j'en ai déjà parlé de cette chanson de ce groupe métal québécois.

Bonne journée!!!
Jean-François
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

j'écoute cela : https://www.youtube.com/watch?v=ZlVxx3H ... ICa13HKteQ

Vous ecoutez sur vinyle ou CD ? moi j'aimerai me racheter une petite platine et ecouter des 33 des 70's notament king crimson.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben moi, en boucle depuis hier le dernier (parait-il à tous les sens du terme !) Pink Floyd.
Je ne rajouterai rien à la critique de phildu24, si ce n'est que le Floyd nous livre ici en hommage à R.Wright et en cadeau d'adieu un voyage équilibré à travers plusieurs de ses "époques"...comme je l'ai lu par ailleurs, on sent qu'ils ont du plaisir à jouer ensemble et c'est communicatif...
Même si c'est un peu triste, je trouve que c'est une excellente manière de se retirer, nous pourrons toujours écouter avec plaisir chacune de leurs œuvres.

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Pour Nikonista, j'écoute sur vinyle ET sur CD...et même aussi sur cassettes !!!

P@dh. 8)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Mais il y a une vraie différence entre le son du CD et du vinyle ? je me souviens petit des craquements et du son chaud de la platine, mais peut être y ai je embelli ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Pour ma part, c'est difficile à définir...je trouve que le son du vinyle est plus clair, chaud, agréable, pur MAIS à condition d'avoir un vinyle de bonne qualité, pas griffé ET aussi de le faire tourner sur une platine valable. Cela additionné au fait d'avoir dans ses main pendant l'écoute un bel album avec lequel il n'est pas nécessaire de prendre une loupe pour lire ce qui y est écrit, donne un plaisir supérieur à l'écoute d'un CD.
Ceci dit j'adore aussi écouter mes CD's...

P@dh. 8)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Petite découverte des dernières semaines.

Et c'est Français :)

https://www.youtube.com/watch?v=pJeoh4HzvbE

Bonne écoute!!!
Jean-François
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Le dernier Vanir : The glorious dead

http://www.youtube.com/watch?v=JxCb7x_KDxw
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Salut,
Cette semaine j'ai tourné au Vivaldi et au John Lee Hooker, c'était cool. J'crois que je vais prolonger sur le week end. :clap:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Pink floyd,The endless river.
Répondre

Retourner vers « Musique »