Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel modèle de Rolleiflex ?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Quel modèle de Rolleiflex ?
obturateur gommé, ce qui est très fréquent sur un appareil ancien qui n'a pas été utilisé depuis un moment. Une révision va couter le prix de l'achat sans compter qu'il ne peut pas faire son format d'origine sauf si le vendeur a encore les morceaux qui manque, ça fait beaucoup je trouve
-
- Débutant
merci pour les informations. A première vue, tous les morceaux sont en bon état, il doit donc s'agit de simplement remettre tout ceci en activitéOriu a écrit :obturateur gommé, ce qui est très fréquent sur un appareil ancien qui n'a pas été utilisé depuis un moment. Une révision va couter le prix de l'achat sans compter qu'il ne peut pas faire son format d'origine sauf si le vendeur a encore les morceaux qui manque, ça fait beaucoup je trouve
- Oriu
Pour les morceaux je parlais des pièces pour revenir au format 6x6, qui est le format d'origine.
L'utilisation du film 35mm (24x36) est plus anecdotique, mais chacun fait ce qu'il veut.
Quand j'achète un appareil moyen format c'est pour utiliser tout le format
L'utilisation du film 35mm (24x36) est plus anecdotique, mais chacun fait ce qu'il veut.
-
- Débutant
je pense être également en possession des pièces pour revenir au format 6x6. Mais je dois vérifier. Je souhaiterais dans un premier temps avoir un obturateur fonctionnel afin de pouvoir photographierOriu a écrit :Pour les morceaux je parlais des pièces pour revenir au format 6x6, qui est le format d'origine.
- Oriu
c'est probablement une révision qu'il faut, c'est tout
-
- Débutant
je vais chercher cette semaine. Une suggestion en Suisse ?Oriu a écrit :c'est probablement une révision qu'il faut, c'est tout
- Oriu
non je n'ai qu'une bonne adresse dans un pays en voix de décrépitude la France 

-
- Débutant
courage, le meilleur est à venirOriu a écrit :non je n'ai qu'une bonne adresse dans un pays en voix de décrépitude la France

- Réginald
- Modérateur
Ouais courage, on vient de passer la moitiéOriu a écrit :non je n'ai qu'une bonne adresse dans un pays en voix de décrépitude la France

-
- Débutant
le chemin du retour est toujours plus rapide qu'à l'allerRéginald a écrit :Ouais courage, on vient de passer la moitiéOriu a écrit :non je n'ai qu'une bonne adresse dans un pays en voix de décrépitude la France

Je suis depuis peu en possession d'un Rolleiflex, qui présente le système Rolleikin. Pour l'enlever, l'appareil étant vertical, il faut enfoncer le dispositif vers le bas avec l'index passé dans le cadre, puis basculer le haut du dispositif vers l'avant, afin qu'il se désengage.
Les dispositifs spécifiques à la taille du film se dévissent, et la molette pour compter les prises de vue fonctionne, peu importe le type de film...
Mon langage est encore simpliste, et je m'en excuse, mais comme je viens de passer 1 heure à chercher comment ôter ce dispositif, si ça peut être utile...
Les dispositifs spécifiques à la taille du film se dévissent, et la molette pour compter les prises de vue fonctionne, peu importe le type de film...
Mon langage est encore simpliste, et je m'en excuse, mais comme je viens de passer 1 heure à chercher comment ôter ce dispositif, si ça peut être utile...