Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème d'agrandisseur, lumière mal dirigée ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
boulette
Expert
Expert

Problème d'agrandisseur, lumière mal dirigée ?

Message par boulette »

Bonsoir,

Un ami vient se lancer dans le tirage noir et blanc, et il a rencontré un problème dès le tirage de sa planche contact. La lumière est concentrée sur la partie centrale de la feuille de papier, les bords sont pas exposés correctement.

Image

5 secondes à f2,8 au grade 2,5 sur un Krokus 3 Color

Je pensais à un problème venant soit de l' "ampoule" de l'agrandisseur, en tous cas de la tête, mais j'ai pas réussi à mieux le renseigner... Si quelqu'un a le temps d'identifier le problème et nous dire comment remédier à ça, ce serait sympa. On vous remercie d'avance. ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème d'agrandisseur, lumière mal dirigée ?

Message par tErU »

boulette a écrit : 5 secondes à f2,8 au grade 2,5
déjà ce qui est sur, c'est qu'il faut pas etre à 2,8... plutot à 8 ou 11... :D

le temps sera plus long, donc l'expo plus soignée et plus facile à gerer.

quel agrandisseur utilisé ? papier et chimie ?

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il s'agit en effet d'un problême de réglage de la lumière. Tout d'abord vérifier que les condenseurs sont les bons: 3 lentilles pour le 35mm, deux plus grnades pour le 6x6. L'obectif de 50mmpour le 35mm, 75 pour le 120.
Une fois tous cela verifié, régler la position de l'ampoule en hauteur et en inclinaison pour avoir a meilleure répartition de la lumière. Enfin utiliser le dépoli dans le tiroir à filtre. pour la répartir.
Pour une planche contact, faire la mise au poit et regler les caches du passe vue pour utiliser la surface centrale correspondant à la taille du film. Agrandir à la bonne surface.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Papouleu a écrit : Une fois tous cela verifié, régler la position de l'ampoule en hauteur et en inclinaison pour avoir a meilleure répartition de la lumière.
Papouleu, tu as un truc pour ça ou tu procèdes par tatonements ?
C'est assez infernal sur mon Rohen :?
oztricker

Message par oztricker »

Bonsoir, et bien en fait c'est moi l'ami en question qui a ce pobleme..

j'ai éssayer de réglé le mieux possible je pense...mais bon à voir c'est pas sa... sinon pour les lentilles il y en a 2 assez épaisse dans la colonne de mon krokus 3 color...je fait du 35mm... j'espere que je ne devrait pas changer de lentilles...sa serai le bad....en fait les lentilles sont mise le coté bombé l'un en face de l'autre... apres j'ai un objectif 50mm que dire de plus...hummm
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

à l'évidence il manque le condenseur de complément 24x36 qui s'emboite sur les deux grossess lentilles (bien mises puisque bombé l'un contre l'autre) sinon essayer de retirer le cylindre de tôle/ entretoise intermédiaire entre la calotte porte ampoule et le corps de l'agrandissseur...
il semble que l'ampoule trop puissante (pas plus de 60 W) projette son filament au centre du tirage.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

J'ai constaté exactement le même phénomène sur mon KROKUS RG3 quand je suis passé de l'objectif 50mm au 75mm il y a 15 jours.
Je l'ai résolu en enlevant la lentille incurvée vers le bas : celle du milieu.
Il y a 3 lentilles normalement.
En partant du bas, il y a :
- un support avec une lentille incurvée vers le haut (qui est fixée sur un cylindre métalique)
- Une lentille amovible incurvée vers le bas et posée sur ce même support.
- Une troisième lentille sur son support métallique qui vient se poser sur les 2 premières lentilles.

Tiens nous au courant de tes essais :)
oztricker

Message par oztricker »

ben moi en fait j'ai que les 2 qui sont en desous...il n'y a ni support...ni 3eme lentille au desus des 2 premieres...les miennes sont sur un support métalique...que faire alors ?
oztricker

Message par oztricker »

en regardant la notice du krokus jm'apercoit donc kil manque la lentille du haut...mince..je suis dégouté...ou je vais trouver sa maintenant ? humm
oztricker

Message par oztricker »

bon malgres la poussiere que je n'arrive pas à virer sur le verre...j'arrive quand même à obtenir ceci :

Image

dommage pour les bord qui nous font un fondu...lentille à la C** je suis déçuu
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oztricker a écrit :en regardant la notice du krokus jm'apercoit donc kil manque la lentille du haut...mince..je suis dégouté...ou je vais trouver sa maintenant ? humm
ben ebay... maybe ailleurs...
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

ou je vais trouver sa maintenant ? humm
Si tu surveilles bien Ebay, il y a moyen de trouver un krokus pas cher du tout.
J'en ai vu un partir à 10 Euros dimanche dernier !
A ce prix là, tu peux même balancer l'agrandisseur et garder la lentille ... 8) (quitte à ce que ce soit le vendeur qui le bazarde et ne t'envoie que la lentille pour réduire les frais de port).

Oh là là, je vois déjà la SPK (Sté Protectrice des Krokus) porter plainte :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Comment je fais? j'utilise un meopta opemus & tête couleur . J'ai une excellente répartition de la lumière mais j'ai du ma à obtenir des grades durs! :twisted:
Il y a en ce moment un krokus sur ebay.
Le réglage de la répartition de la lumière est sur ce genre d'agrandisseur asez compliqué. Il faut procéder par tatonnements.
150w est la puissance préconisée pour le krokus.
Utilise un dépoli dans le tiroir à filtre pour mieux répartir la lumière. Le krokus est fourni normalement avec.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »