Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Ikon Contaflex Beta : Valeur ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mbouv

Zeiss Ikon Contaflex Beta : Valeur ?

Message par mbouv »

Bonsoir,

Je me permets de poster au sein de votre communauté de connaisseurs et passionnés, car j'ai récemment retrouvé dans un grenier familial un appareil Zeiss Ikon Contaflex Beta qui date d'après les recherches que j'ai pu faire de 1957. L'appareil est en très bon état, testé sans pellicule mais il semble déclencher correctement à toutes les vitesses, et il est accompagné d'un petit flash et d'une sacoche.

N'étant pas du tout connaisseur, ni amateur de photo argentique :mrgreen: , je souhaite m'en séparer pour en faire profiter quelqu'un qui en fera meilleur usage, seulement problème : Je n'ai aucune idée de la valeur de celui-ci.
Peut-être que certains d'entre vous peuvent me donner un ordre de prix? :)

Je vous remercie par avance ;)
Gobs

Re: Zeiss Ikon Contaflex Beta : Valeur ?

Message par Gobs »

Je suis pas gendarme ici, mais je crois bien que d'après les règles du forum "on" ne donne pas d'estimation de prix de matériel à vendre...
Pour ça faire une recherche sur les sites marchands genre LBC ou eBay. Y'en a pour un cinq minutes, et hop!, tu sauras à quoi t'en tenir...
Bon courage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca vaut une fortune ! c'est bien connu :shock:

Ben je blague, voyons :roll:

1 - nous ne sommes pas des commissaires-priseurs.
2 - pour estimer un prix il faut examiner l'appareil
3 - faire "click" ne veut pas dire qu'il fonctionne ! il faut le tester avec un film !
et enfin:
4 - dans les ventes terminées sur Ebay on a une idée du prix pratiqué pour ce genre d'appareil:
entre 0,80 cts d'€ si son fonctionnement n'est pas certain: http://www.ebay.fr/itm/Zeiss-Ikon-Conta ... 2342b3e211
et 12,5 € en bon état: http://www.ebay.fr/itm/Zeiss-Ikon-Conta ... 5d4ff1907d
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça calme hein ! 8) c'est un peu comme les Polaroid d'avant au bout de 2 films l'appareil coute moins cher que le film :mrgreen:

je crois que je file un mauvais coton :|
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Quand je pense qu'il y a pas mal de temps, dans mon domaine on voulait avoir des photos tout de suite ...
On achetait des boites de pola par cartons entiers :shock:
Mais ca c'était avant :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pareil pour moi, j'ai grillé des milliers de Polaroid 665 :?
mbouv

Message par mbouv »

Je vous prie de m'excuser si j'ai fait un écart sur les règles de votre forum, je vois au moins que j'ai suscité le débat.
Je vous remercie tout de même pour les infos. Justement je souhaité avoir un avis fiable, car sur ebay on en voit justement entre 15 et 60$, difficile de savoir à quoi s'en tenir...

Si ce topic n'a pas lieu d'être libre aux modos de le supprimer :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour estimer sur ebay, il faut aller dans la recherche avancé et chercher parmi les ventes réussies uniquement. Sinon, on imagine avoir un trésor, parce que les autres vendeurs l'imaginent aussi, alors que ça fait 6 mois qu'ils re-publient leur annonce pour leur vieille crouille invendable :rire:
Oriu a écrit :ça calme hein ! 8) c'est un peu comme les Polaroid d'avant au bout de 2 films l'appareil coute moins cher que le film :mrgreen:
Faut pas exagérer, ça a du coûter plusieurs SMIC à l'époque...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui à l'époque :wink: mais maintenant les trucs invendables ça vaut quelques HP5 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En 1969 un Contaflex super BC coûtait 1477f soit le prix d’un Pentax SL avec takumar 1.8/50 (Une DS Citroën DSpecial coûtait 13800f)
( http://fotobox.over-blog.fr/article-zei ... 41221.html )

Apparemment le Contaflex Beta était le moins cher de la gamme, mais ne devait pas être donné quand même...

Après, utiliser ça en 2014, pourquoi pas, j'aime bien ces réflexe à obturateur central, c'est assez incongru et ça nécessite une mécanique délirante. Et les viseurs des réflexes Zeiss sont généralement somptueux :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si l'obturateur n'est pas gommé, ça vaut le coups de l'utiliser, mais pas de spéculation sur ce type d'appareil, il manque une pastille rouge :mrgreen:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Oriu a écrit : mais pas de spéculation sur ce type d'appareil, il manque une pastille rouge :mrgreen:
Ou bien il ne s'appelle pas "ALPA"... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Alpa je n'ai jamais compris comment des appareils aussi laids et aussi peu ergonomique peuvent être aussi chers :shock: Au moins les Leica sont plutôt beaux et bien foutus
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ils sont rares :roll: Jamais compris non plus l’intérêt de la marque, mais il parait que c'est quand même du super matos, c'est Suisse, quoi...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le seul que j'ai vu de près (un 10d) donnait toute satisfaction à son proprio, nous étions en Côte d'Ivoire dans une usine d'huiles essentielles et de jus de citron, le gars prenait des photos très près de la machine d'extraction de jus de citron.
Il y avait des postillons de jus acide qui volaient dans l'air, j'ai conseillé au gars de faire attention, mais il m'a dit qu'il s'agissait de matériel suisse très étanche.
Si vous voyez passer une épave de 10d très corrodée, ne soyez pas étonnés.

:-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le hasard a fait que que je me suis intéressé à la marque Alpa il y a peu ,ayant eu l'occasion d'en acquérir un.
Il faut savoir qu'il n'y a eu qu'un très petit nombre de matériels de la marque produits.
Ces appareils et optiques étaient encore plus chers que les Leica et Zeiss ,et bien plus...,c'est tout dire,donc réservés à des gens très fortunés ou des pros ,laboratoires,chirurgiens..etc ,du moins c'était une des destinations voulues par la marque comme Olympus plus tard.
D'après ce que j'ai lu la fièvre est retombée ,car il y a une dizaine d'années ce matériel coûtait encore plus cher en proportion ,effet de mode .

J'ai récupéré mon Alpa 7 il y a quelques jours ,retour de réparation et révision générale.Il en avait bien besoin....
Les Alpa étaient à la pointe jusque dans les années 1960.
Dans les années 50 ils étaient vraiment au top .
L'Alpa 7 a la particularité d'avoir un viseur reflex et un télémètre.Pour ce dernier viseur c'est anecdotique ,on peut s'en servir mais bon pas agréable.
Par contre le viseur reflex est très grand et lumineux pour un boitier de l'époque ,du moins c'est l'impression que l'on a,c'est d'autant plus curieux que l'oculaire du viseur est petit.
Je ne parle donc pas pour les porteurs de lunettes !
Le miroir est à retour instantané mais c'est une astuce qui fait qu'il monte et redescend lorsque et tant que l'on appuie sur le déclencheur.
Il y a un temps noir dans la visée assez long et c'est curieux mais commun aux reflex de cette période comme les Praktina.
Si j'ai un Kern Switar 50mm 1.9 à préselection automatique j'ai deux Kilfitt à préselection semi-automatique,astucieux et moins contraignants que les objectifs à préselection manuelle.
Bref il faut quelque temps pour s'habituer aux particularités de ce matériel ,mais les résultats sont vraiment à la hauteur de la réputation de cette marque.
J'étais déçu après la première bobine prise dans de mauvaises conditions et du fait que je n'étais pas habitué.
Mais la deuxième pellicule m'a donné des clichés vraiment très piqués et une fois compris le fonctionnement son utilisation n'est pas désagréable du tout ,c'est même plaisant pour qui veut bien en accepter les contraintes;on voit que c'est bien étudié .
Par contre l'intérieur doit être pas mal compliqué ,"c'est chiant" m'a dit le réparateur....
J'ai été conquis par les Zeisss RF vraiment attachants ,je crois que les Alpa.... :mrgreen:
Pour revenir au sujet,soit les Contaflex,j'ai un Super B donc plus tardif avec trois optiques ,dos interchangeables en très bon état de fonctionnement
cellule nickel donc automatisme OK.
C'est du très bon matériel,très doux,bien costaud et donnant de bons résultats,'obturateur central donc pas ou peu de vibrations .
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour compléter l'explication de PhilB et aussi parce que je me sens un peu responsable d'avoir "lancé" cette digression ALPA et enfin comme j'ai eu la chance de pratiquer l' ALPA 9D d'un ami de mon père il y a quelques années avant de le lui trouver un acquéreur (cher), j'ai donc pu faire quelques films avec ce boitier très rare !

Il était équipé d'un Kern macro switar 50mm f:1,8 et il y avait aussi un Angénieux 90mm f:2,5...

Une fois passé le changement d'ergonomie par rapport à mes boitiers de l'époque (X700), puisque le déclencheur est devant le boitier et que le levier d'armement est dans l'autre sens (de l'avant vers l'arrière) ce qui est assez déroutant au début, je dois reconnaître que ce reflex était très... onctueux !

Une belle mécanique, cela se sent et s'entend (comme les Leica...) et d'ailleurs son poids était fort consistant (plus d'1,2kg avec l'objectif il me semble) quand on la manipule.

C'est un appareil du milieu des années 60, donc sa visée était beaucoup moins agréable que celle du X700, mais comparable à un SRT 101... Par contre il n'y avait pas de mesure à pleine ouverture, là, c'était plus ch....t ! (comme quoi Minolta était en avance avec le SRT!).

La course du déclencheur était assez longue, le bruit...d'un reflex mécanique normal de cette époque (toujours le SRT) et les optiques... Le Kern m'a fait des images superbes jusqu'à 30 cm du sujet (objectif "macro" avec une bague de map qui s'allonge...) et l'Angénieux également (là cela ne surprendra personne!).

Donc cette expérience ALPA m'a assez plu, c'est toujours intéressant d'essayer des boitiers différents, surtout quand ils sont "hors normes" (pour ne pas dire hors de prix !).

Pour la petite histoire, le propriétaire avait essayé de le vendre chez un photographe ayant pignon sur rue à Béziers (c'était en 1995) et le vendeur n'avait pas voulu le reprendre car "il ne connaissait pas la marque" (ce qui en dit long sur ses connaissances en appareils anciens) alors qu'il avait une vitrine dédiée occasion avec un Contaflex... Cela avait beaucoup énervé l'ami de mon père, qui m'en avait parlé et je m'étais chargé de la vente... En profitant pour essayer la bête ! :wink:

Enfin, j'ai rapidement trouvé un acquéreur en Alsace pour plus de 6000FF à l'époque, un photographe professionnel fana d'ALPA...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »