Le hasard a fait que que je me suis intéressé à la marque Alpa il y a peu ,ayant eu l'occasion d'en acquérir un.
Il faut savoir qu'il n'y a eu qu'un très petit nombre de matériels de la marque produits.
Ces appareils et optiques étaient encore plus chers que les Leica et Zeiss ,et bien plus...,c'est tout dire,donc réservés à des gens très fortunés ou des pros ,laboratoires,chirurgiens..etc ,du moins c'était une des destinations voulues par la marque comme Olympus plus tard.
D'après ce que j'ai lu la fièvre est retombée ,car il y a une dizaine d'années ce matériel coûtait encore plus cher en proportion ,effet de mode .
J'ai récupéré mon Alpa 7 il y a quelques jours ,retour de réparation et révision générale.Il en avait bien besoin....
Les Alpa étaient à la pointe jusque dans les années 1960.
Dans les années 50 ils étaient vraiment au top .
L'Alpa 7 a la particularité d'avoir un viseur reflex et un télémètre.Pour ce dernier viseur c'est anecdotique ,on peut s'en servir mais bon pas agréable.
Par contre le viseur reflex est très grand et lumineux pour un boitier de l'époque ,du moins c'est l'impression que l'on a,c'est d'autant plus curieux que l'oculaire du viseur est petit.
Je ne parle donc pas pour les porteurs de lunettes !
Le miroir est à retour instantané mais c'est une astuce qui fait qu'il monte et redescend lorsque et tant que l'on appuie sur le déclencheur.
Il y a un temps noir dans la visée assez long et c'est curieux mais commun aux reflex de cette période comme les Praktina.
Si j'ai un Kern Switar 50mm 1.9 à préselection automatique j'ai deux Kilfitt à préselection semi-automatique,astucieux et moins contraignants que les objectifs à préselection manuelle.
Bref il faut quelque temps pour s'habituer aux particularités de ce matériel ,mais les résultats sont vraiment à la hauteur de la réputation de cette marque.
J'étais déçu après la première bobine prise dans de mauvaises conditions et du fait que je n'étais pas habitué.
Mais la deuxième pellicule m'a donné des clichés vraiment très piqués et une fois compris le fonctionnement son utilisation n'est pas désagréable du tout ,c'est même plaisant pour qui veut bien en accepter les contraintes;on voit que c'est bien étudié .
Par contre l'intérieur doit être pas mal compliqué ,"c'est chiant" m'a dit le réparateur....
J'ai été conquis par les Zeisss RF vraiment attachants ,je crois que les Alpa....
Pour revenir au sujet,soit les Contaflex,j'ai un Super B donc plus tardif avec trois optiques ,dos interchangeables en très bon état de fonctionnement
cellule nickel donc automatisme OK.
C'est du très bon matériel,très doux,bien costaud et donnant de bons résultats,'obturateur central donc pas ou peu de vibrations .