Comme promis, le détail de la réparation.
ça se passe par l'avant de l'objectif, et il faut obligatoirement un spanner, et un tournevis 00.
Première étape : dévisser avec le spanner l'anneau nickelé, qui est vissé dans le filetage porte filtre.
ça permet de retirer la première bague et de dévisser la lentille frontale :
ensuite, on enlève les 3 vis, et on dépile l'empilage d'éléments
en les posant intelligemment pour ne pas perdre 3/4 heure au remontage en se demandant dans quel sens ça va.

(photo prise au remontage - la lentille frontale est déjà revissée)
on arrive là
ce qui permet de découvrir le coupable de tous nos maux. Vous voyez la pièce indiquée par la flèche rouge ? c'est une tringle en forme de L, actionnée par le déclencheur, qui vient ouvrir l'obturateur en se déplaçant en arc de cercle vers le haut. Cette pièce est fendue en 2, et à l'usage, la fente s'est refermée (et donc la tringle n'atteint plus la commande du déclencheur). C'est compliqué à décrire, mais avec l'appareil en main, ça saute aux yeux.
Avec le tournevis et avec délicatesse, on vient élargir la dite fente pour que la tringle puisse à nouveau actionner l'obturateur, et remontage en sens inverse !
Nota : quand vous avez suffisamment élargi la fente pour que ça fonctionne, arrêtez d'y toucher, même si comme moi c'est parti un peu de travers. Le danger serait de casser la partie que l'on vient de tordre ... et là vous venez de gagner un presse-papier de 700 g
Nota bis : profitez du démontage pour nettoyer les lentilles de part et d'autre de l'obturateur et du diaphragme (en pose B, diaph à donf pour le groupe arrière).