Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation tête couleur pour N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
al60
Passionné
Passionné

Utilisation tête couleur pour N&B

Message par al60 »

Je vais chercher mon agrandisseur demain matin 8) et compte bien le tester dans la foulée !

Mais voilà, je n'ai jamais utilisé de tête couleur (et aussi très peu utilisé de filtres ... c'est mal parti).
Quelles sont les bases pour utiliser ce matériel en N&B ?
Quels sont les effets des différents réglages sur l'image finale ?

Si c'est trop long à expliquer sur ce forum, connaissez une "méthodes" sur Internet ?

Merci pour votre aide :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation tête couleur pour N&B

Message par Danny »

c'est dans les livres, faut que je regarde, mais tu as des équivalences.

En gros, plus il y a de jaune, plus le contraste est doux, plus il y a de magenta, plus il est dur.

voilà un tableau d'équivalence, mais y'en a d'autres

00 150j,
0 90j,
1/2 70j,
1 55j,
1 1/2 30j
2 10M,
2 1/2 20M
3 45M
3 1/2 65M
4 100M
4 1/2 140M
5 170M
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

J'ai la graduation suivante sur ma tête couleur (Krokus RG3) :
Jaune : 0 à 240
Magenta : 0 à 140
Il y a également une tirette sur chacune des couleurs qui permet d'augmenter fortement la filtration.

J'ai essayé d'appliquer les grilles que j'ai trouvé sur internet :

Durst max 170 M
00 : 115Y / 0M
0 : 100Y / 5M
1/2 : 88Y / 7M
1 : 75Y / 10M
1 1/2 : 65Y / 15M
2 : 52Y / 20M
2 1/2 : 42Y / 28M
3 : 34Y/ 45M
3 1/2 : 27Y / 60M
4 : 17Y / 76M
4 1/2 : 10Y / 105M
5 : 0Y / 170M

Durst max 130 M
00 : 120Y / 0M
0 : 88Y / 6M
1/2 : 78Y / 8M
1 : 64Y / 12M
1 1/2 : 53Y / 17M
2 : 45Y / 24M
2 1/2 : 35Y / 31M
3 : 24Y / 42M
3 1/2 : 17Y / 53M
4 : 10Y / 69M
4 1/2 : 6Y / 89M
5 : 0Y / 130M

Mais j'avoue que je suis un peu pommé et je me pose encore 2 questions essentielles :

- Quelle grille utiliser ?? (impossible d'en trouver une pour mon Krokus qui a l'air plûtot rare)
- Quelle est l'influence des différents filtres de 0 à 5 sur le rendu final de la photo (j'ai pas encore essayé toutes les combinaisons...)

Merci de votre aide
:roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, il n'y a que peu de chances que les valeurs Kodak, Agfa, Durst correspondent aux valeurs de filtres des pays des travailleurs!
Essaye celles de Meopta (sur le site d'ilford au rayon conseils pour tirage papiers) ou sur le site de meopta
Sinon, tu peux calibrer ta tête couleur en suivant cette méthode.
C'est ce que je comptefaire avec ma meopta color 3, car je suis loin d'être satisfait par mes résultats avec les chiffres meopta.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

OK, je vais commencer par essayer celles de Meopta (le calibrage me parait un peu compliqué pour l'instant :shock: à suivre).

Concernant ma deuxième question, les effets des filtres sur l'image obtenue, quelqu'un peut m'aider ??
Comment diminuer le contraste par exemple (j'obtiens pour l'instant des tirages assez durs).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

As tu un tiroir à filtre malgré la tête couleur? si tu as cette chance, utilise plutôt des filtres multigrades.

Un filtrage 2 ou 3 est considéré comme normalement contrasté selon l'agrandisseur. De 3,5 à 5, le contraste augmente, et avec un filtrage de 1,5 à 00 le contraste diminue.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Papouleu a écrit :C'est ce que je compte faire avec ma meopta color 3, car je suis loin d'être satisfait par mes résultats avec les chiffres meopta.
J’ai exactement le même matériel que toi (Opemus 6 super avec tête color 3) et j’ai rencontré, j’imagine, les mêmes problèmes...

J’ai commencé par me baser sur un document d’Ilford intitulé « conseils tecbniques pour le choix et le traitement des papiers noirs et blancs » et qui donne les valeurs suivantes pour Meopta :

Code : Tout sélectionner

00  : 150Y
0   : 90Y
½   : 70Y
1   : 55Y
1 ½ : 30Y
2   : 0
2 ½ : 20M 
3   : 40M
3 ½ : 65M
4   : 85M
4 ½ : 200M
5   : sans équivalent
Visiblement les valeurs ne sont pas du tout alignées, c’est à dire qu’il faut un temps d’exposition beaucoup plus long pour les grades doux que pour les grades durs. Du coup ça devient difficile d’utiliser plusieurs grades pour une même photo car il fait refaire tous les bouts d’essai.

Les site d’Opémus donne les valeurs suivantes pour la tête Color 4 (qui est je crois la même que la color 3 mais avec transformateur intégré)

gr.  Y  M  
00 105  0  
0  85  10  
1  60  20  
2  40  45  
3  20  60  
4  10  75  
5  00  200  
En me basant sur la notice de la tête color 3 (trouvée sur ce site) et qui donne les facteurs d’exposition pour les composantes Y M et C, j’ai essayé de trouver des valeurs pour la molette de densité qui permette d’aligner les temps d’exposition... J’arrive aux valeurs suivantes :

gr.  Y  M  D 
00 105  0  29
0  85  10  24
1  60  20  21
2  40  45  14
3  20  60  13
4  10  75  12
5  00  200 0
Lors des premiers essais que j’ai fait (vendredi) avec les grades 1 et 2 j’ai dû un peu allonger le temps en grade 1 (de 20 à 25 s.) pour avoir le même gris moyen qu’en grade 2.
Du coup je me demande si je n’aurais pas dû utiliser telles quelles les valeurs données par Meopta. Je vais réessayer ce soir...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

La seule différence entre une meopta color 3 et une 4 est l'ampoule de 12 w à 10€ pour la première et 82v à 85€ pour la seconde.
les valuers données sur le site Meopta permettent un temps d'exposition semblable du 0 au 5, mais il faut décaler je pense les vrais valeurs de filtrage correspondant: un grade 2 meopta est plutôt un 1 chez ilford, un 3 = un 2, etc.
D'aileurs Ilford donne le 200M comme 4 1/2 alors Meopta le donne pour 5!
Je dirais que le 200M tire plutôt sur le 4 que sur le 4,5.

Bref, si vous avez des négas poussifs, inutile d'esperer les tirer sur un grade dur. N'hésitez pas à allonger vos temps de développements.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Papouleu a écrit :les valuers données sur le site Meopta permettent un temps d'exposition semblable du 0 au 5
Damned, dans ce cas-là ce qu’indique leur doc sur les facteurs d’exposition (Ky, Km, Kc) concerne-t’íl donc uniquement les tirages couleur ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

cex coefficients de corrections d'exposition concernent bien les différentes densités de filtrage. mais dans le cas des valeurs données par meopta (Ilford en donne du même style pour Durst , etc, sauf pour Meopta), elles permettent l'utilisation d'un temps de pose identique du 00 au 5, en utilisant à la fois un filtre M et Y au lieu d'un filtre J unique pour les filtrages doux ou M unique pour les filtrages durs. (les filtres mulitigrades, si tu l'a
remarqué ne sont pas purement jaune ou purement Magenta, dans le même but).
Une fois que tu as déterminé un temps d'expo sous un filtrage quelconque, tu n'as plus à t'en occuper du 00 au 5.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Papouleu a écrit :Une fois que tu as déterminé un temps d'expo sous un filtrage quelconque, tu n'as plus à t'en occuper du 00 au 5.
C’est une bonne nouvelle parce qu’avec ma méthode ça m’obligeait à rallonger le temps de pose.
Du coup, qu’est-ce que c’est qui ne te satisfait pas dans tes résultats avec les chiffres Meopta ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ce qui ne me satisfait pas? en couleur, je n'ai rien reprocher à l'Opemus surmonté de sa tête couleur, il est fait pour cela. En noir et blanc, le trop faible contraste de la lumière diffuse. Pour avoir un grade 3 digne de ce nom, il faut filtrer pour 4.... Inutile d'espèrer faire des tirages trés contrastés!
Problême résolu depuis hier! j'ai sauvé de l'ennui, deux axomat, un 5 et un student et j'ai fait deux tirages pour tester en plaçant l'un d'eux sur ma colonne opemus! le plaisir d'avoir du noir franc sur mes clichés sans filtrer jusqu'à 4!
Le temps de fabriquer deux plateaux (il n'y en avait pas) et je garde l'opemus et sa tête pour la couleur et le 120, et l'axomat pour le n&b.
Si quelqu'un veut un axomat, il y en aura bientôt un à vendre!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »