Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment choisir un filtre ND... avec toutes ces indications!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Comment choisir un filtre ND... avec toutes ces indications!

Message par 500TL »

Bonjour,

Je souhaiterais acheter plusieurs filtres neutres pour mon caméscope numérique (dimètre 72mm), et ensuite pour mon appareil photo argentique (diamètre 58mm) en utilisant une bague adaptatrice.

Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier à utiliser un filtre plus grand que l'objectif... je ne pourrai juste plus mettre le pare soleil.

Mais le problème c'est que pour choisir un filtre ND c'est assez compliqué. Il y a plusieurs notations différentes qu'il faut entrecouper.

J'ai par exemple trouvé ces deux tableaux:

Image

Image

Sur mon caméscope je possède déjà un filtre 1/32, intégré à l'objectif. D'après ce tableau, il s'agit d'un ND 1.5 ... donc je perdrais 5 "stops", soit 5 diaphs. C'est donc un NDx32.

Est-ce juste ?

Si c'est bien ça je pourrai chercher les filtres qui m'intéressent (1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/16)

Y'a-t-il une marque particulièrement intéressante au niveau rapport qualité/prix pour de l'entrée de gamme ?

A+!
François
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment choisir un filtre ND... avec toutes ces indicati

Message par MMP »

La notation la plus couramment utilisée est la première citée. Nd x 2 veut dire que tu dois doubler l'expostion (en doublant la vitesse ou l'ouverture de diaphragme – - de 1/125 à 1/60 ou de f/8 à f/5,6 par ex.). ND x 4, tu quadruples, et ainsi de suite, chaque fois par progression du double de la fois précédente.

Un ND x 32 demande effectivement que tu quintuples l'exposition (ce qui commence à faire pas mal).

Les filtres cokin sont relativement abordables. Pour un diamètre de filetage important, préfère la série Z-Pro dont les filtres offrent une grande surface qui évitera tout problème de vignetage, et qui de plus sont livrés dans une pochette souple insérée dans un autre cartonnée permettant une bonne protection.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment choisir un filtre ND... avec toutes ces indicati

Message par 500TL »

Merci beaucoup pour tous ces détails, et pardon pour ma réponse tardive! :wink:

Bonne fin de semaine,

François
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »