Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel boitier ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Gotherdam

Quel boitier ?

Message par Gotherdam »

Salut à tous,

je viens à vous à la recherche de réponses: je possède actuellement un Nikon FM2, monté avec un 50mm 1.8; un 35mm, 1.8 et un 28mm, 2.8 et la poignée MD 12. J'ai démarré la prise de vue avec celui-ci, j'ai vécu de belles aventures avec lui mais j'aimerai passer à autre chose.
Je n'ai pas les moyens de racheter un autre boitier, donc je pense le revendre.
J'envisageais l'achat d'un F100, qui semble être un très bon boitier mais en regardant les prix, je vois que le FM2 est plus coté. Pour quelle raison ?
Le F100 serait il un bon choix ? Quel serait votre boitier coup de coeur ?
Merci pour vos réponses :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel boitier ?

Message par Gekos »

Certains seraient contents de t'échanger ton FM2 contre leur F100 je pense :lol:

Pour beaucoup ici, un boitier mécanique parait préférable (ce n'est pas mon cas, perso, mais bon j'entends bien leurs arguments)
Entre autres pour la fiabilité dans le temps (pas ou très peu d’électronique / "facilité" des réparations)

Le boitier parfait n'existe pas, tout est à base de compromis... et d'envies ! :lol:

Le F100 est un très bon boitier
Le FM2 aussi
Ca t'aide hein, n'est-ce pas ? :lol:

Que recherches-tu dans la pratique photo ?
- du plaisir d'utiliser du beau matos tout métal et pas plastoc -> FM2
- de l'autofocus performant -> F100
- le tout manuel avec cellule intégrée : FM2 (bien que le F100 le fasse aussi)
- de la priorité vitesse ou diaph : F100
- de l'ergonomie -> ça dépend des gouts...
- etc etc.......

Courage pour choisir :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Accessoirement, je vois maintenant que tu as cité "reportage de rue" en premier dans l'ordre de tes gouts et envies photos :idea:

Premièrement... cool, un streeteux de plus !!!

Secundo... à mon sens un appareil avec priorité diaph est un énorme plus dans ce domaine !
Pour moià choisir entre les deux que tu cites, je préfèrerais le F100 8) (efficacité !)
Mais... mais mais mais... je crois que si je revenais chez Nikon, je choisirais un FM3a ou un FE2 comme j'avais

Voilà voilà.. courage, encore :mrgreen:
Gotherdam

Message par Gotherdam »

Aaaaaaaaaaaah, Gekos,
mais ça me fait réfléchir ce que tu me dis là (donc ça m'aide ! ).
Je crois que j'ai envie d'essayer autre chose (pourquoi pas le blad ou la chambre me diras-tu ? Là c'est un autre budget et un autre débat) , et pas forcément garder un boitier parce qu'il est beau (ce qui est clairement le cas du FM2 pour moi) ou facile à réparer .
Merci pour ton avis en tout cas.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Je pense que passer d'un FM2 à F100 ne te permettra pas vraiment "d'essayer à autre chose". Tu gagneras plein d'automatismes avec ton nouveau boitier, mais ça restera du reflex 24x36 (et pense aussi que tu devras aussi renouveler intégralement ton parc d'objectifs).
Pour vraiment avoir une expérience différente, je pense qu'il faut soit aller vers du télémétrique (mais c'est plus cher), soit du moyen format (mais ce sera également plus cher, car les 6x6 bi-objectifs ne te conviendront sans doute pas).
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Salut,

A choisir je ne quitterais pas le FM2 (c'est vrai que je n'utilise pas de NIKON) mais la fiabilité du boitier est quand-même un plus, après tous dépend de l'objectif utilisé, 50 mm ? Passer du FM2 au F100 à mon avis ne change pas grand chose en technique. Mais beaucoup d'automatisme vont changer. Je ne connais pas tes photos mais si tu veux changer .... pourquoi ne pas changer radicalement avec un 6 X 6 ou 6 X 7 un moyen format en fait, ou comme disait Gotherdam en télé :D :D
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Un seul boîtier, c'est toujours un peu risqué...
Lors de ma période Nikon (vers 1993/94) je photographiais avec un Fm2 et un F90.
Je partageais ainsi les plaisirs du "tout manuel" et de l' électronique triomphante.
C' était rassurant..
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

IMHO, pour répondre à la question Quel boitier?, il faut préciser pour quelles images?

Changer de format, passer du 24 x 36 au moyen-format, par exemple, ou même passer du FM2 à un autre Nikon, pourquoi pas? Mais , à mon avis, seulement si l'ergonomie, les possibilités techniques de ton boitier ( ou ses limites...) ne t'ont pas permis de réaliser l'image que tu voulais.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour moi le FM2 est le meilleur boîtier amateur sorti par Nikon. Ça sera dommage de s'en séparer. Je ne comprends pas trop le "passer à autre chose" ? Un appareil photo, c'est un outil, quand on a vécu de belles aventures ensemble, on se connaît et on a plus qu'à se concentrer sur la photo.

Après, je comprends qu'on veuille essayer autre chose, mais, comme dit plus haut, un réflexe reste un réflexe, qu'il soit Nikon F100 ou Olympus OM... Quant à faire vraiment autre choses, les idées ne manquent pas :

- Du sténopé, c'est pas cher voir gratuit avec de la récup,
- se trouver un petit compact 24x36 à avoir toujours dans la poche,
- tenter le film instantané avec un bon vieux Pola,
- passer au 6x6 avec un TLR (on trouve du matériel correct à moins de 100€),
- tenter l'aventure télémétrique (on trouve aussi du matériel correct à moins de 100€, mais en optique fixe),
- faire son lomographe avec une box, un Diana ou un vieux folding trouvé aux puces...

Bref, les possibilités sont nombreuses. Mais si tu comptes rester chez Nikon, garde ton FM2, c'est un de leur meilleur boîtier...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

+1 il faut garder le FM2 et tâter du MF et pour changer de proportion de format, le 6x6 est parfait, passer d'un rectangle allongé au carré ça change pas mal la vision et les compositions.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Se séparer d'un FM2 ? Quelle idée ! :roll:
Gotherdam

Message par Gotherdam »

A la lecture de vos commentaires, je me rends compte que je dois réfléchir d'abord à la manière dont je veux faire de la photo aujourd'hui avant que de réfléchir au type de boitier. Chacun a son propre vécu par rapport à cet outil qu'est l'appareil photo et son propre point de vue.
Je crois que je vais laisser décanter un peu tout ça avant de me séparer de mon FM2, essayer de tester d'autres boitiers sans forcément investir dans l'immédiat. J'aime l'argentique pour plusieurs raisons mais surtout pour le rapport au temps qu'il induit.Je vais donc le prendre, ce temps !!!
En tout cas, merci pour vos commentaires :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Voila une sage décision :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »