Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Négatifs sur ressort
- JX
- Expert
Négatifs sur ressort
J'ai mis la main sur de vieux négatifs noirs et blancs pris dans les années 60. La plupart sont en bande... pas de problème avec eux.
Malheureusement certains sont entiers sur une sorte d'écheveau de dix centimètres de long et deux d'entre eux étaient enroulés sur eux-mêmes dans un petit tube de négatif. Ces négatifs, surtout les deux derniers, sont très difficiles à faire tenir à plat pour tirer... Est-ce qu'il y a un truc pour les aplatir ? J'ai essayé la pile de bouquins mais ça n'a pas l'air très efficace...
Malheureusement certains sont entiers sur une sorte d'écheveau de dix centimètres de long et deux d'entre eux étaient enroulés sur eux-mêmes dans un petit tube de négatif. Ces négatifs, surtout les deux derniers, sont très difficiles à faire tenir à plat pour tirer... Est-ce qu'il y a un truc pour les aplatir ? J'ai essayé la pile de bouquins mais ça n'a pas l'air très efficace...
-
- Super Gourou
Re: Négatifs sur ressort
normalement l'enroulement en sens inverse marche bien !
- tarabucetta
- Super Gourou
Déjà découpe les par bande de 6 (normalement c'est la longueur pour les ranger dans les pochettes). Puis laisses-les un mois sous tes bouqins !
Ils courberont toujours un peu, mais ça doit quand même pourvoir se tirer sans trop de pb.
Ils courberont toujours un peu, mais ça doit quand même pourvoir se tirer sans trop de pb.
- JX
- Expert
L’enroulement en sens inverse, ça ne risque pas de faire des fissures côté émulsion ?
- JX
- Expert
@Tarabucetta : OK, ça me paraît sans risque.
- MMP
- Super Gourou
Et comment qu'elles sont les bobines neuves, enroulées serrées stockées avant usage ?
Tout simplement un lavage classique, film montée sur spire, pour que support et gélatine tendrement soient assouplis. Puis séchage avec lest, et la suite comme d'habitude.
Tout simplement un lavage classique, film montée sur spire, pour que support et gélatine tendrement soient assouplis. Puis séchage avec lest, et la suite comme d'habitude.
- JX
- Expert
@ MMP : Je suis la méthode recommandée (je crois) par Ilford... 3 lavages successifs, le premier avec 5 retournements, puis 10 retournements, puis 20 avant rinçage dans de l’eau distillée additionnée d’une goutte d’agent mouillant.
Pour de la pellicule ancienne, un bain dans l’eau distillée ne suffirait-il pas ?
Une partie de ces pellicules est déjà coupée et ne peut plus être lestée. Je pense à un séchage dans un de ces supports en plastique utilisés dans les scanners à plat pour scanner la pellucule 24x36.
Pour de la pellicule ancienne, un bain dans l’eau distillée ne suffirait-il pas ?
Une partie de ces pellicules est déjà coupée et ne peut plus être lestée. Je pense à un séchage dans un de ces supports en plastique utilisés dans les scanners à plat pour scanner la pellucule 24x36.
- MMP
- Super Gourou
Oui. Plus de fixateur à éliminer (sinon le négatif aurait été éliminé depuis). Mais une bonne durée pour que tout ça "s'attendrisse" bien (je dirais un bon 1/4 d'heure, a minima).JX a écrit :Pour de la pellicule ancienne, un bain dans l’eau distillée ne suffirait-il pas ?
- JX
- Expert
J’essaierai ça... Merci de vos réponses.