Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Moi ça coince un peu tout le temps, mais ça passe toujours...
Le condenseur ne doit pas se trouver sur le passer du "tiroir" (bien grand mot) à filtre...
DooD a écrit :Moi ça coince un peu tout le temps, mais ça passe toujours...
Le condenseur ne doit pas se trouver sur le passer du "tiroir" (bien grand mot) à filtre...
DooD a écrit :Moi ça coince un peu tout le temps, mais ça passe toujours...
Le tiroir du Krokus de tErU a un lourd passer
ahahahah, j'ai monté le machin à l'envers en fait à la base. ca change rien, mais j'ai juste le tiroir coté pile, et non coté face ahahahah .
à mourrir de rire ce krokus. un regal !
j'ai passé deux soirées dessus, dans le rouge. c'ets vraiment super bien.
testage de masquage à la main, je me la pete quoi !
Ca y est!!!
En fait j'avais récupéré cet agrandisseur chez mon oncle, et cette histoire de lentille me tracassait : ça se perd pas un truc comme ça... non, pas lui...
Après une longue recherche poussiéro-archéologique, j'ai enfin trouvé tout ce qui me manquait :
-la troisième lentille du condensateur,
-des verres de passe-vues de rechange,
-un porte négatif sans verres format 135 à mettre à la place de ces verres
-des bagues à visser sous le soufflet et sur lesquelles viennent se fixer les objos. J'en ai trois tailles : une allongée, une plate et une entre les deux.
Il me reste alors une dernière question :
Sachant que j'ai un objo en 105 et un en 50, quelle bague avec quel objo
Modifié en dernier par neomat le mardi 31 juillet 2007 9:32, modifié 1 fois.
Punaise !!! Il est plus complet que le mien du coup
Moi je n'ai que le support rentrant, et il me parait un peu limite dans certains cas...
Fait des essais avec des negatifs, et tu verras que selon le support tu es obligé de pousser le soufflet au max pour faire le point, c'est là que tu t'aperçois que le support est pas adapté
Je viens de remonter le Phokina (idem krokus) qui a débuté ce fil. J'ai suivi régulièrement vos discussions et, aprés observation de la bête, j'en arrive aux conclusions suivantes et, à mon avis, y-a pas photo (je de mô, tiens, je dois être le premier de la journée à le faire, celui là, il est 5h30 du mat ...) :
A propos des condenseurs, il n'y a pas moyen de se tromper puisque le plus grand s'enquille grâce aux 2 baïonettes, fonctionnant sur le même principe que la colonne, formant le corps d'agrandisseur en plusieurs éléments.
En utilisation avec un 105 mm pour du 6x9, seul ce bloc est employé, surmonté d'une bague qui vient s'encliqueter (du verbe encliqueter, 1er groupe !!!) au dessus, idem celle vendue sur ebay 330151471027. Elle doit protéger les bords de la lentille supérieure, elle n'est pas là par hasard !!!
En utilisation avec un 50 mm et, je pense, seulement celui là (les accros confirmeront), il faut oter cette bague et encliqueter le condenseur le plus petit en lieu et place de cette bague. De toutes façons, en essayant de le monter seul, sans le plus large en dessous, il ne s'encliquette (décidément, j'aime bien ce verbe !!!) pas dans la base du corps.
A la rigueur, cela tiendrait par son poids si on travaille en position classique mais, bonjour les dégâts si on doit incliner la bête pour faire du grand format !!!
A propos de l'ampoule, mes essais m'ont démontré qu'il faut chercher à taton la meilleure hauteur, en diminuant au max le vignetage. Ce n'est pas pour rien si les concepteurs ont prévu ce réglage. A mon avis, il doit falloir trouver le meilleur compromis entre la puissance de l'ampoule, la bonne répartition de la lumière, l'emploi ou non de la rallonge de hauteur et tout cela suivant la focale de l'objectif employé !!!
Bref, quelques feuilles à sacrifier, puis 2 ou 3 repères sur la tige qui suppporte l'ampoule et le tour est joué !!!
Sur le Krokus originel, ce collier de blocage de la lentille supérieure du bloc 130 n'existe pas !
(d'ailleurs dans le manuel il est bien précisé de faire gaffe lors de l'inclinaison de la bete )
tu m' ! sur mon Krokus modele 75, j'ai un système fixation pour le condensateur de 120 et un pour le 130. Quand j'aurais un moment, je vérifierai en recherchant les pièces dispersées dens des cartons.
Mais je reste sceptique quant à l'utilisation de 3 condenseurs, quand un axomat se contente d'une demi lentille et à une répartition de la lumière excellente! un durst M601 utilise 2 lentilles et permet un réglage rapide et sans problême de la lumière. Il n'y a que le polonais qui emm... le monde.
Moi c'est un vieux III color, et j'ai l'impression qu'au sein de leur gamme, c'est plutot varié...
En tout cas, ça marche quand les 2 condenseurs sont montés (j'ai bien dit deux, un simple, un double )
Rajout> Les lentilles du condenseur du krokus sont tres simples, du verre bombé quoi, pour les agrandisseurs plus "recherché" les verres du condenseur sont peut etre plus recherchés...
DooD a écrit :Arghhh il a un collier de blocage !!!
Sur le Krokus originel, ce collier de blocage de la lentille supérieure du bloc 130 n'existe pas !
(d'ailleurs dans le manuel il est bien précisé de faire gaffe lors de l'inclinaison de la bete )
Je ne sais pas de quand date le mien mais j'ai ce collier de blocage pour tenir la lentille supérieure du condensateur double. (c'est un Krokus 3 Color, ça change peut-être tout )
Ben mince, j'ai un color aussi, mais pas le collier ! fichtre !
Ne pas chercher à comprendre, le mien n'a pas de filtre rouge (et je vois pas où je pourrai en mettre un, alors je m'en passe )
Tiré de la notice du lubitel 2, ça resume assez bien:
"Vu la rationnalisation et le perfectionnement continu il est possible que certaines modifications apportées à l'appareil ne seront pas portées dans sa description"