Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je desespere

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Je desespere

Message par bx19gt »

Voilà
Je me suis mis au noir et blanc depuis quelques temps mais je n'arrive à rien lorqu'il s'agit de tirer mon negatif
Invariablement mes developpement sont à chier pour etre vulgaire
J'ai de nombreuses poussieres petouilles qui maculent le tirage ca en est desesperant à pleurer
Je passe 1 heure à essayer d'enlever les poussiere du passe vue mais au bout de deux trois tirages les poussieres sont de retours.
J'ai tout essayé pour les enlever: chiffonette, film special, papier special, rien n'y fait elles reviennent.
Je ne sais comment m'en debarasser ni ou elles se nichent pour revenir comme ca.
Avez vous des conseils, pour avoir un tirage exempt de poussiere car là je m'interroge vraiment sur la poursuite du developpement noir et blanc :(
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Je desespere

Message par Georgesh »

:D Bonjour, il y a une seule solution, passer l' aspirateur dans la pièce qui sert de labo, y compris sur les murs. Démonter l'agrandisseur et faire de même avec un aspirateur de table. Malheureusement avant chaque scéance de labo, je m' astreins à ces exercices. Pour chasser les poussières qui trainent dans le passe-vues, et sur le négatif, une bombe d' air sec, mais ça ne fait que déplacer les poussières.
Beaucoup de tireurs sont passés à l' agrandisseur à tête couleur ou a tête multigrade, et abandonnent les condenseurs à cause de cela. Les poussières se voient moins.
ça ne te dispense pas de nettoyer tes tirages , une fois secs, en utilisant un pinceau et du Grisfilm pour faire disparaître les pétouilles. (ça fonctionne bien sur du papier baryté). 8)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je ne fais rien de particulier et je n'ai pas ce problème, malgré un agrandisseur très basique (Ahel 24).

Alors je me demande si le type de film (ou plus précisément la nature de son support) ne jouerait pas un rôle, à savoir plus ou moins sujet à l'electricité statique.

Auquel cas ce serait une qualité de plus de mon film préféré (Foma 100) :lol:

(vous allez finir par croire que je suis commercial chez Foma :oops: )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jérôme a écrit :Je ne fais rien de particulier et je n'ai pas ce problème, malgré un agrandisseur très basique (Ahel 24).
C' est bie, mais bx19gt, il a besoin d' une solution 8)
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: j'ai lutté longtemps contre traces et poussières. C'est une cataclyme pour le tireur. J'ai essayé les produits pour pare brises, ceux aves anti moustiques, l'aspirateur, la bombe à air sec, le compresseur, en vain.
J'ai fini par utiliser des caches sans verre. C'es la meilleure solution.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Georgesh a écrit :
Jérôme a écrit :Je ne fais rien de particulier et je n'ai pas ce problème, malgré un agrandisseur très basique (Ahel 24).
C' est bie, mais bx19gt, il a besoin d' une solution 8)
Une solution, y en avait une dans la suite de mon message (utiliser de la Foma 100 :lol: )

Plus sérieusement, je me méfie de l'aspirateur qui est une formidable machine à remuer les poussières :evil:

Je conseillerais la méthode que j'utilise dans ma salle de bain lorsque j'y fais sécher mes films: saturer l'air en humidité en faisant couler de l'eau très chaude pendant quelques minutes (ou mieux, prendre sa douche pendant le rinçage du film :lol: ). La vapeur d'eau capte les micro-poussières.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Personnellement j'évite de frotter le négatif avec une chiffon labo, ca enlève les poussière mais le gorge d'électricité statique qui peut en attirer de nouvelles.
La meilleur solution : bombe à air comprimé. Attention, pas le truc avec une paille pour nettoyer les claviers d'ordinateur, de la bombe à air comprimé de compet', qu'on peut trouver pour 45 EUR environ dans les magasin photo (mais les recharges coutent moins cher).
Ca n'enlèvera jamais 100% des poussières mais en laissera suffisamment peu pour les faire disparaître au pinceau après tirage.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Jerome si je ne fais pas erreur l'ahel 24 est muni d'un passe vues sans verre. C'est la qu'il faut chercher l'absence de probleme poussieres, et pas dans la Foma 100 (dont je ne supporte pas sa propension a s'enrouler sur elle meme).
Pour les poussieres, pas de miracles: chaque surface en attrape. Donc moins on a de surfaces, plus c'est facile à traiter. C'est pour ca qu'un passe vue sans verres est meilleur qu'un passe vue avec un verre et un cache, lequel est meilleur qu'un passe vues avec verres.
Mais même en passe vue sans verres, je depoussiere chaque vue avec un chiffon doux avant de la tirer (du moins pour les tirages serieux, pas pour les tirages de lecture).
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Jérôme a écrit :Je conseillerais la méthode que j'utilise dans ma salle de bain lorsque j'y fais sécher mes films: saturer l'air en humidité en faisant couler de l'eau très chaude pendant quelques minutes (ou mieux, prendre sa douche pendant le rinçage du film :lol: ). La vapeur d'eau capte les micro-poussières.
tu as pensé que l'eau est une denrée rare ? :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai eu un calvaire semblable à mes débuts dû au séchage des films. Il faut absolument adopter la séquence lavage + bain mouillant + séchage dans un lieu clos pour partir déjà sur des bases saines. Je ne sais si ça joue, mais en plus le "cagibi" où je fais sécher mes films actuellement est très sec (peu de ventilation et sous le toit) et ça semble favoriser un bon séchage du film.
Pour le passe-vue à verre, je passe chaque verre du passe-vue avant la scéance de tirage et chaque bande négative au Film Cleaner de TETENAL. C'est un nettoyant en aérosol qui a un fort pouvoir antis-statique. Il existe aussi chez Photostock des brosses anti-statiques en fibre de carbone similaires à ce qu'on faisait dans les années 70 pour nettoyer les disques vynils. C'est moins cher à la longue.
Pour les conseils de nettoyage du local, ce n'est pas l'asprateur qu'il faut passer seulement avant la scéance de travail, c'est la serpillière (ou le torchon si tu parles wallon :wink: ) car c'est bien connu les poussières dans l'air seront brassées par l'aspirateur mais "retenues" et éliminées par une bonne scéance de lavage.

Bon courage : on te soutient :-)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je n'ai pas de souci particulier avec mes négatifs. Je les lave avec de l'eau déminéralisée et de l'agent mouillant et je les suspends dans la salle de bain après la douche, directement, sans les tripoter. Une fois secs, s'il subsiste quelques poussières qu'on puisse voir à l'oeil nu je les chasse avec une petite poire-soufflette.

J'ai un passe vue avec verres, occasionnelement je remplace un des verres par un cache bricolé. dans un cas comme dans l'autre je dois perpétuellement nettoyer ou le verre ou le négatif. Et je passe 30% de mon temps en labo à dépoussiérer les filtres, les lentilles du condensateur, voire celles de l'objectif. C'est vraiment pénible, je suis bien d'accord. Avant mon labo était dans une pièce beaucoup moins poussiéreuse et je n'avais presque aucun problème... Là je fais tout dans la chambre d'une de mes filles quand elle n'est pas là et c'est l'horreur : il suffit d'allumer une lampe torche dans la pièce noire pour observer la terrifiante saturation de l'air en poussières volantes !!!

Dépoussiérer l'intérieur de l'agrandisseur aide un peu, mais il est totalement illusoire de penser que tout restera nickel après coup ! Les poussières reviennent encore et encore quoi qu'on fasse...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

La méthode de Jérôme est excellente : "saturer l'air en humidité en faisant couler de l'eau très chaude pendant quelques minutes"

Pour ma part, j'utilise un vaporisateur à plantes pour rendre l'air plus humide, il faut aussi aspirer l'agrandisseur et ensuite passer une éponge humide partout ou c'est possible (sauf sur les parties optiques) afin d'enlever l'électricité statique.
mais le gros problème vient principalement des passes vues verre
qui sont des nids à poussières.

Vive les Omégas !
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Merci à tous pour vos conseils
Je vais acheter une brosse antistatique ce soir et faire un essai.
Je vais essayer de ne pas perdre courage.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Jackf a écrit :Pour ma part, j'utilise un vaporisateur à plantes pour rendre l'air plus humide
+1
Avec séchage dans le bac à douche.... qui est un endroit clos (pas trop d'air qui bouge et donc moins de poussières qui se baladent).
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

tErU a écrit :
Jérôme a écrit :Je conseillerais la méthode que j'utilise dans ma salle de bain lorsque j'y fais sécher mes films: saturer l'air en humidité en faisant couler de l'eau très chaude pendant quelques minutes (ou mieux, prendre sa douche pendant le rinçage du film :lol: ). La vapeur d'eau capte les micro-poussières.
tu as pensé que l'eau est une denrée rare ? :D
C'est bien pour cela que je conseille de prendre sa douche juste avant (ou de planifier les douches de la famille en fonction de son activité labo :roll: )
Juste une question d'organisation :lol:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

tipi a écrit :Jerome si je ne fais pas erreur l'ahel 24 est muni d'un passe vues sans verre. C'est la qu'il faut chercher l'absence de probleme poussieres (...)
Effectivement.... tu as probablement raison (j'avais pas fait le lien !)
Mais ça ne résoud pas le problème pour les amateurs de 6x6 qui, eux, ne peuvent pas se passer de verres...
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

J'ai acheté un petit chiffon antistatique.
Je vais refaire des essais ce week end en utilisant plusieurs des methodes.
Je vous tiens au courant ;)
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Apres bien des difficultés, j'ai reussi à eliminer une bonne partie des poussieres de mon labo. Mais bouh diou que c'est dure
Ca donne ca:

Image

Image

(celle la apparement y'a des poussieres sur le negatif :()

Image

Image
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Jérôme a écrit :
tipi a écrit :Jerome si je ne fais pas erreur l'ahel 24 est muni d'un passe vues sans verre. C'est la qu'il faut chercher l'absence de probleme poussieres (...)
Effectivement.... tu as probablement raison (j'avais pas fait le lien !)
Mais ça ne résoud pas le problème pour les amateurs de 6x6 qui, eux, ne peuvent pas se passer de verres...
Salut,
Euh! pourquoi les amateurs de 6x6 ne peuvent pas se passer de verres ?
Je tire mes 6x6 et même mes 6x9 sans verre et le resultat me convient. J'ai même tiré du 13x18cm sans verre :)
Evidemment la planéité est peut être pas aussi bonne qu'avec un passe vue avec verres mais je n'ai presque pas de poussière et jamais d'anneau de Newton ;)

Sinon, contre les poussières il n'y pas pas beaucoup de solutions, l'idéal serait déjà d'avoir son labo dans une pièce dédiée ou personne ne circule, ensuite, si on n'a un passe vue avec verres, il faut être patient, on dépoussière son passe vue avec un souflette, d'un coté, de l'autre et encore une fois :) puis on pose délicatement le passe vue et evitant de remuer l'air :) et on passe au film, même opération en essayant de remuer le moins d'air possible, puis on revérifie le passe vue et on met le film dedans... dernière verification dessus...dessous et à travers puis hop dans l'agrandisseur.
Pour bien repérer les poussières il faut regarder le film ou les verres du passe vue en essayant d'obtenir un effet de miroir (c'est pas trés clair :( ) pas par transparence, de cette façon les poussières apparaissent "en relief" et sont plus facile à detecter.
Mais bon, ce n'est jamais efficace à 100% :)
Sinon, on utlilise un passe vue sans verre et de la lumière diffuse et on dépoussière seulement le négatif :)

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »