Jérôme a écrit :tipi a écrit :Jerome si je ne fais pas erreur l'ahel 24 est muni d'un passe vues sans verre. C'est la qu'il faut chercher l'absence de probleme poussieres (...)
Effectivement.... tu as probablement raison (j'avais pas fait le lien !)
Mais ça ne résoud pas le problème pour les amateurs de 6x6 qui, eux, ne peuvent pas se passer de verres...
Salut,
Euh! pourquoi les amateurs de 6x6 ne peuvent pas se passer de verres ?
Je tire mes 6x6 et même mes 6x9 sans verre et le resultat me convient. J'ai même tiré du 13x18cm sans verre
Evidemment la planéité est peut être pas aussi bonne qu'avec un passe vue avec verres mais je n'ai presque pas de poussière et jamais d'anneau de Newton
Sinon, contre les poussières il n'y pas pas beaucoup de solutions, l'idéal serait déjà d'avoir son labo dans une pièce dédiée ou personne ne circule, ensuite, si on n'a un passe vue avec verres, il faut être patient, on dépoussière son passe vue avec un souflette, d'un coté, de l'autre et encore une fois

puis on pose délicatement le passe vue et evitant de remuer l'air

et on passe au film, même opération en essayant de remuer le moins d'air possible, puis on revérifie le passe vue et on met le film dedans... dernière verification dessus...dessous et à travers puis hop dans l'agrandisseur.
Pour bien repérer les poussières il faut regarder le film ou les verres du passe vue en essayant d'obtenir un effet de miroir (c'est pas trés clair

) pas par transparence, de cette façon les poussières apparaissent "en relief" et sont plus facile à detecter.
Mais bon, ce n'est jamais efficace à 100%
Sinon, on utlilise un passe vue sans verre et de la lumière diffuse et on dépoussière seulement le négatif
A+