matb a écrit :Latence au déclenchement avec un TLR, faudra m'expliquer ça ?
il faut relire, la latence au déclenchement c'est pour les réflex MF Hasselbad, Bronica S ou SQ, Pentax 6x7, Mamiya RB ou RZ, Rolleiflex SLR, Kowa ............. j'en passe
Désolé mais je crois que la petite différence en temps entre l'appui du déclecheur et prise entre un tlr et un slr est d'une conséquence. On parle ici de millisecondes. Comparé avec le temps de réaction humain c'est rien.
Si je vois la liste que le demandeur veut couvrir avec cet appareil il reste que le slr.
Hier j’ai eu (longuement) en main l’Hasselbald 503CW et bien non cela n’a pas collé entre lui et moi….et cette après-midi j’ai eu un « Rollei » en main et là ….la magie à opérer….
Rien à voir avec la qualité du « Blad » qui est superbe mais juste une question de « feeling » par rapport à l’engin…en numérique entre un D800 ou un 5DMIII je n’ai aucun ressentiment particulier tant ces objets sont banal…autant en argentique la magie doit opèrer…
Donc samedi j’irai chercher sur Paris le « 2.8E Xenotar » qui m’est promis (moyennant une réduction de mon compte épargne bien entendu…) et 2015 sera pour moi 100% argentique !
50 % argentique dans le labo de l’école pour les planches contact et tirages et 50% numérico/argentique avec les scans de mes négatifs pour faire vivre mon site et mon flickr…
Grand merci à vous tous pour vos conseils et retour sur ces deux fabuleux instruments.
Pour la photo rapprochée , je te conseille vivement les Rolleinar, j'en ai pour mon yashica (c'est compatible) il y a ;3 modèles suivant la distance(il y a un sujet qq part sur le fil)
Gilles88 a écrit :Pour la photo rapprochée , je te conseille vivement les Rolleinar, j'en ai pour mon yashica (c'est compatible) il y a ;3 modèles suivant la distance(il y a un sujet qq part sur le fil)
Mon dieu, un set est de $640 sur ebay! Pour ce prix on a un très beau objectif portrait voir macro qui sera sans doute meilleur.
Pour les rolleinar, c'est surtout le 2 qui est utile, à mon avis (en tous cas pour les portraits c'est bien suffisant). En attendant un peu, on peut en trouver pour 30-40 euros. Ca reste cher, mais les rolleinar ont une réputation de qualité bien supérieure aux compléments optiques Yashica (dans le cas des Yashica, c'est surtout l'accessoire grand angle qui vignette comme c'est pas permis).
A mon humble avis, les deux seuls accessoires indispensables sur un TLR bay 1 sont le pare-soleil et le rolleinar 2.
Je n'en doute pas, j'ai eu mes trois close up pour 30€
Mais ce n'est pas mauvais pour autant, si on ne veut pas y mettre trop cher (quand j'en cherchais, je n'ai vu des rolleinars à l'unité que vers 75€ minimum... C'était trop par rapport à ce que je pouvais mettre à ce moment). J'ai quand même eu des trucs sympas avec.
(faut prendre en compte que les deux premières ont été assez poussées)
Merci
C'est dommage, mais je pense que ça doit valoir le coup si on aime bien les natures mortes et les plans rapprochés, je trouve que le carré s'y prête assez bien.