Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que d'agrandisseur mais lequel utiliser ??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
escogrif28
Débutant
Débutant

Que d'agrandisseur mais lequel utiliser ??

Message par escogrif28 »

Bonjour à tous, :D
Je fais parti, semble t'il, de ces personnes qui veulent se mettent ou remettre au labo N&B et bien entendu, j'ai la question classique : quel agrandisseur choisir. :?:
Je lis un peu tout ce qui me passe sous les yeux au niveau internet, mais j'ai l'impression de tourner en rond :!: :!: :!:
Entre ceux qui banissent l'utilisation de vieux nanar (krokus 3 et j'en passe) et ceux qui partent tout de suite sur du haut de gamme, il y'a de quoi se perdre.
Je pense faire essentiellement du 24 x 36 (je ne dispose à ce jour que d'un reflex) et réaliser des tirages de 20 x 30 environ max.
Question budget, tout dépend de ce qu'il y'a en retour, mais je ne souhaite pas dépasser les 200 € pour un labo complet (ou presque, ne parlant pas de papier ou des chimies) :wink:
Au niveau marques et modèles, le meopta opemus 6 me paraît pas mal par exemple, bien entendu avec un objectif digne de ce nom.
Un choix également concernant la tête : couleur ou N&B ? Couleur pour la flexibilté sans filtre ou N&B avec filtre car mieux adapté :?:
Enfin, beacoup de question que peut-être certains d'entre vous pourrons me répondre.
En attentand, bonne vacances à tous, et j'attends de vos nouvelles.
Escogrif28
Neil
Gourou
Gourou

Re: Que d'agrandisseur mais lequel utiliser ??

Message par Neil »

Il faut penser "évolutif" dés le départ, car si pour l'instant tu te contentes de N&B format 135 rien ne dit que demain tu ne passeras pas au moyen-format voire à la couleur (et en vérité je te le dis : tu VAS passer au moyen-format, car l'essayer c'est l'adopter).

Partant de ce postulat, je te conseille donc d'investir dans un agrandisseur multi-format : 24x36 et 6x6. Qui dit multi-format dit plusieurs objectifs, voire plusieurs condensateurs selon les modèles. Aussi dans le cas d'un achat d'occasion faut-il s'assurer, on ne le répètera jamais assez ici, que TOUS les accessoires sont fournis. Il est facile de trouver des objectifs, beaucoup moins de trouver des passe-vues et lentilles de condensateur adaptées (souvent spécifiques à une marque voire à un modèle).

Ensuite, pour la tête : couleur, multigrade, ou noir et blanc simple ? Avec une tête N&B simple on devra s'assurer de la présence d'un tiroir à filtres et acheter en sus les filtres multigrades. S'il n'y a pas de tiroir on peut acquérir des filtres qui se placent sous l'objectif avec un système de porte-filtre : c'est plus cher.

Tête multigrade : elle rend inutile l'acquisition de filtres. Mais ça coûte plus cher.

Tête couleur : pas besoin non plus de filtres, en plus on peut faire de heu... De la couleur avec ! (tiens donc). Beaucoup plus onéreux, mais avec de la chance on peut trouver de l'occaz à moins de 200 euros.

Avec une tête N&B on peut tout de même faire de la couleur selon le principe dit de "synthèse additive", au moyen de filtres de couleur (particulièrement difficiles à trouver) qui s'insèrent eux aussi dans le tiroir à filtres ou sous l'objectif.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, chacun prêche pour sa paroisse et son agrandisseur. Le Krokus est un monument certes, mais disons le franchement, si tu as les moyens d'investir un peu plus achète toi un opemus. Il est complet (pas besoin d'acheter des accessoires optionnel pour passer d'un format à l'autre.
Si tu n'envisages pas de passer à la couleur, prends en un classique avec tiroir à filtre.
La tête meograde est rare et chère. Tu peux toujours l'aquérir ultèrieurement, mais la lumière diffusée en noir et blanc ce n'est pas tip topà cause d'un contraste trop doux.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

Merci pour ces premières info. Je penche également pour un meopta opemus 6, mais, sans prétendre à faire l'affaire de l'année, quel prix peut-être considéré comme correct pour un meopta avec obejctif de qualité?
A lire certains forums, la fourchette de prix est large, ne voulant ni me faire avoir ni n'avoir le futur vendeur, si vous avez quelque ordre de grandeur cela me facilitera la tache.
Sinon, vraiment sympa ce forum, j'apprécie vraiment la réactivité des membres.
Ciao.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

Neil a écrit :
Ensuite, pour la tête : couleur, multigrade, ou noir et blanc simple ? Avec une tête N&B simple on devra s'assurer de la présence d'un tiroir à filtres et acheter en sus les filtres multigrades. S'il n'y a pas de tiroir on peut acquérir des filtres qui se placent sous l'objectif avec un système de porte-filtre : c'est plus cher.

Tête multigrade : elle rend inutile l'acquisition de filtres. Mais ça coûte plus cher.

Tête couleur : pas besoin non plus de filtres, en plus on peut faire de heu... De la couleur avec ! (tiens donc). Beaucoup plus onéreux, mais avec de la chance on peut trouver de l'occaz à moins de 200 euros.
Je reviens en ce qui concerne les têtes, si je peux choisir, dois je m'orienter vers une tête couleur ou N&B puisque je souhaite réaliser du N&B quoiqu'il en soit ?

Question "qualité de tirage" (sans parler de celui qui se trouve devant l'agrandisseur), tête couleur ou N&B :?:

@ plus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »